Signification des voyants des voitures

Les voyants lumineux présents sur le tableau de bord deviennent visibles sous certaines conditions, une fois que l’usager a mis en route son moteur, et sont divisés en 3 catégories. Connaître les différents voyants lumineux se trouvant sur un tableau de bord ainsi que leur signification est nécessaire pour tous les conducteurs souhaitant obtenir leur code de la route.

AU SOMMAIRE :

Voyants des voitures : les voyants d'alarme

Voyants des voitures : les voyants d'alerte

Voyants des voitures : les voyants des feux

Voyants d'alarme des tableaux de bord

Ces différents voyants d'alarme sont de couleur rouge et leur objectif est d’alerter le conducteur et ses passagers d’un danger imminent, qui nécessite de s’arrêter le plus rapidement possible.

Voyant d'anomalie de transmission

Voyant voiture d'anomalie de transmission

Le voyant d'anomalie de transmission du tableau de bord signale au conducteur que la transmission automatique de son véhicule ne fonctionne pas correctement. Une vérification par un garagiste est alors nécessaire.

Voyant de charge de batterie

Voyant voiture de charge de batterie

Le voyant de charge de batterie indique à l'usager que sa batterie ne se recharge plus ou qu'un problème touche l'alternateur ou le régulateur de tension. L'usager peut circuler jusqu'au garage le plus proche, à condition de couper tous les dispositifs consommant de l'électricités et qui ne sont pas nécessaires à la conduite (auto-radio, système de chauffage, ...)

Voyant de capot ouvert

Voyant voiture de capot ouvert

L'activation du voyant de capot ouvert sur le tableau de bord indique que le conducteur a laissé son capot ouvert ou qu'il ne l'a pas bien refermé.

Voyant de ceinture non-attachée

Voyant voiture de ceinture non-attachee

L'activation du voyant de ceinture non-attachée sur le tableau de bord indique que le conducteur ou que l'un de ses passagers n'a pas attaché sa ceinture de sécurité.

Voyant de coffre ouvert

Voyant de voiture de coffre ouvert

L'activation du voyant de coffre ouvert du tableau de bord indique que le conducteur a laissé son coffre ouvert ou qu'il ne l'a pas bien refermé.

Voyant de défaillance de la direction assistée

Voyant de voiture de defaillance de la direction assistee

L'activation du voyant de défaillance de la direction assistée sur le tableau de bord indique que la direction assistée du véhicule connaît une défaillance. Quel que soit le type de direction assistée installée dans le véhicule (électrique, hydraulique ou électrohydraulique), il est fortement conseillé au conducteur de se rendre chez un garagiste afin d'obtenir un diagnostic fiable lié à cette panne.

Voyant de dysfonctionnement de l'antivol

Voyant voiture de dysfonctionnement de l'antivol

Le voyant de dysfonctionnement de l'antivol s'active sur le tableau de bord des véhicules lorsque celui-ci ne reconnaît pas la clé qui est insérée dans le démarreur. Le problème peut se situer dans la colonne de direction ou dans la clé elle-même. Si jamais la clé du véhicule est dysfonctionnelle, le conducteur devra se rendre dans une concession de la marque de son véhicule afin de la faire réviser ou changer, car seules les concessions sont habilitées à reprogrammer des clés.

Voyant de frein à main

Voyant voiture de frein a main

L'affichage du voyant lumineux de frein à main sur le tableau de bord permet généralement d'indiquer à l'usager de la route que son frein à main n'a pas été desserré.

Voyant de pression d'huile moteur

Voyant voiture pression d'huile moteur

L'allumage du voyant de pression d'huile moteur pendant que le conducteur circule indique que la pression d'huile n'est pas suffisante pour assurer le bon fonctionnement du véhicule sans risquer une casse moteur. Le conducteur doit alors arrêter son véhicule au plus vite et doit contacter une dépanneuse .

Voyant de niveau de liquide de frein

Voyant voiture niveau liquide de frein

La présence du voyant lumineux de liquide de frein sur le tableau de bord d'un véhicule annonce une anomalie liée au système de freinage et au liquide de frein, généralement dû à une baisse de pression à l'intérieur du circuit de freinage.

Voyant de portière(s) ouverte(s)

Voyant voiture portieres ouvertes

Le voyant de portière(s) ouverte(s) permet d'indiquer au conducteur ainsi qu'aux autres passagers du véhicule qu'au moins une des portières de l'automobile n'est pas bien fermée.

Voyant de surchauffe d'huile moteur

Voyant voiture de surchauffe de l'huile moteur

La présence du voyant de surchauffe de l'huile moteur sur le tableau de bord indique que l'huile présente dans le moteur est en train de surchauffer, ce risque d'entrainer une perte de puissance du moteur puis des dommages importants.

Voyant de température du liquide de refroidissement

Voyant voiture de temperature du liquide de refroidissement

L'affichage du voyant de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord indique que le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement. L'usager doit alors arrêter au plus vite sa voiture, au risque de provoquer une casse moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voyants d'alerte des tableaux de bord

Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne.

Attention, s’il n’est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n’empêchera pas la voiture de fonctionner correctement. Cependant, l’usager devra se rendre dans un garage pour faire réviser son véhicule.

Voyant de désactivation de l'airbag passager

Voyant voiture de désactivation de l'airbag passager

La présence du voyant d'alerte de désactivation de l'airbag passager sur le tableau de bord indique que l'usager a désactivé l'airbag côté passager afin d'installer un siège enfant sur la place prévue pour le passager avant.

Voyant d'alerte de franchissement de ligne

Voyant voiture d'alerte de franchissement de ligne

Le voyant d'alerte de franchissement de ligne s'affiche sur le tableau de bord lorsque le véhicule détecte le franchissement d'une ligne au sol sans que le conducteur ait activé ses feux clignotants.

Voyant d'alerte d'ampoule défaillante

Voyant voiture d'alerte d'ampoule defaillante

Lorsque le voyant d'alerte d'ampoule défaillante s'allume, cela signifie qu'au moins l'une des ampoules du véhicule ne fonctionne pas correctement. L'automobiliste doit alors vérifier tous les feux de son véhicule, et doit procéder le plus rapidement possible au changement de l'ampoule responsable de la panne. Pour éviter que l’ampoule installée en symétrie par rapport à l’ampoule défectueuse cesse également de fonctionner, il est conseillé aux conducteurs de changer les deux ampoules en même temps. Pour connaître la procédure de changement, l’usager devra consulter le livret du constructeur.

Voyant de défaillance de l'ESP

Voyant voiture de defaillance de l'ESP

Lorsque le voyant de défaillance de l'ESP reste allumé sur le tableau de bord de la voiture, cela signifie que le dispositif ESP (pour Electronic Stability Program) ne fonctionne plus.

Voyant de dégivrage de la lunette arrière

Voyant voiture de dégivrage de la lunette arriere

Le voyant d'alerte de dégivrage de la lunette arrière s'active dès lors que le conducteur active le bouton de dégivrage de la lunette arrière de son véhicule.

Voyant de dysfonctionnement des airbags

Voyant voiture de dysfonctionnement des airbags

Le voyant de dysfonctionnement des airbags peut s'allumer sur le tableau de bord d'une voiture lorsque l'airbag côté passager a été désactivé pour installer un siège auto mais jamais réactivé ensuite, ou alors si un autre problème (généralement d'ordre électrique) a été détecté dans le véhicule.

Voyant de dysfonctionnement de l'ABS

Voyant voiture de dysfonctionnement de l'ABS

Si le voyant d'alerte de dysfonctionnement de l'ABS s'allume pendant que la voiture circule, cela signifie que la fonction d'antiblocage des roues en cas de freinage n'est plus assurée. Le conducteur pourra toujours utiliser sa pédale de frein, mais il devra faire vérifier les composants de son dispositif ABS chez un mécanicien.

Voyant d'ESP désactivé

Voyant voiture ESP desactive

Lorsque le voyant d'ESP désactivé s'allume sur le tableau de bord de la voiture, cela signifie que le conducteur a désactivé l'ESP grâce au bouton prévu à cet effet pour poursuivre une partie de son trajet sans cette aide à la conduite.

Voyant de niveau d'AdBlue

Voyant voiture d'alerte de niveau d'AdBlue

Si le voyant d'alerte de niveau d'AdBlue s'allume, cela signifie que la quantité d'AdBlue restant dans le réservoir associé est relativement basse, et que l'usager devra bientôt faire le plein d'AdBlue ou son véhicule finira par refuser de démarrer.

Voyant de niveau de carburant

Voyant voiture de niveau de carburant

Si le conducteur constate que le voyant d'alerte de niveau de carburant s'est allumé sur son tableau de bord, cela signifie qu'il ne reste dans le réservoir plus que le niveau de carburant minimum pour assurer le fonctionnement du véhicule pendant un temps relativement court. L'usager devra alors faire rapidement le plein de son automobile.

Voyant de préchauffage moteur

Voyant voiture de préchauffage moteur

L'apparition du voyant de préchauffage moteur sur le tableau de bord d'un véhicule diesel signifie que le système a détecté un dysfonctionnement lié aux bougies de préchauffage du véhicule. Le conducteur devra alors conduire son automobile chez un garagiste pour la faire examiner.

Voyant de pression des pneus

Voyant voiture de pression des pneus

L'allumage du voyant de pression des pneus sur le tableau de bord d'un véhicule indique à son conducteur que le véhicule a détecté une baisse de pression dans au moins l'un des pneumatiques du véhicule. L'automobiliste devra alors faire vérifier la pression de ses pneus chez un garagiste, qui pourra préconiser certaines actions correctives (comme un changement de pneus) si cela devait s'avérer nécessaire pour régler le problème de pression.

Voyant de problème moteur

Voyant voiture de probleme moteur

Lorsque le voyant d'alerte moteur s'allume, cela signifie que le moteur du véhicule ne fonctionne plus de manière optimale, ce qui génère automatiquement plus de pollution que lorsque le véhicule fonctionne normalement. Pour savoir s'il s'agit d'un problème mécanique ou d'une sonde défectueuse, le conducteur devra faire vérifier son moteur par un professionnel.

Voyant d'usure des plaquettes de frein

Voyant voiture d'usure des plaquettes de frein

Lorsque le voyant d'alerte d'usure des plaquettes de frein s'allume sur le tableau de bord d'une voiture, cela signifie que ses plaquettes de frein sont usées. Le conducteur doit soit procéder lui-même au changement des plaquettes de frein trop abimées s'il s'y connaît suffisamment en mécanique, soit emmener son véhicule chez un garagiste pour faire procéder à ce changement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voyants des feux des tableaux de bord

Les voyants lumineux associés aux phares d'un véhicule sont de différentes couleurs et leur objectif principal est de communiquer rapidement au conducteur des informations visuelles sur le fonctionnement des équipements de bord, et notamment des dispositifs d'éclairage du véhicule.

Voyant de phares antibrouillard arrière

Voyant voiture des phares antibrouillard arriere

Le voyant des phares antibrouillard arrière s'allume sur le tableau de bord lorsque l'automobiliste active son ou ses feux antibrouillard arrière.

Voyant de phares antibrouillard avant

Voyant voiture feux antibrouillard avant

Le voyant lumineux de feux antibrouillard avant s'illumine lorsque l'automobiliste active ses feux antibrouillard avant.

Voyant des clignotants

Voyant voiture des feux clignotants

Lorsque le conducteur d'une voiture active son clignotant droit ou gauche, le voyant de clignotant correspondant à ce signal va s'afficher sur le tableau de bord de l'usager, et ne s'arrêtera que lorsque le comodo de clignotant retrouvera sa position initiale.

Voyant des feux de croisement

Voyant voiture des feux de croisement

Le témoin lumineux des feux de croisement s'affiche sur le tableau de bord d'une voiture lorsque le conducteur du véhicule active ses feux de croisement, qui peuvent être utilisés en toutes circonstances.

Voyant des feux de détresse

Voyant voiture des feux de detresse

L'illumination du voyant des feux de détresse sur le tableau de bord signifie soit que l'usager est le dernier véhicule dans sa file au niveau d'un bouchon et qu'il a activé ses feux de détresse pour prévenir les usagers qui pourraient arriver derrière lui, ou bien il s'agit d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, l'usager indiquant aux conducteurs arrivant derrière lui que son véhicule représente un obstacle.

Voyant des feux de position

Voyant voiture de feux de position

Les voyants de feux de position s'allument sur le tableau de bord du véhicule lorsque l'usager active ses feux de position, qui lui permettent d'être mieux vu lorsque la visibilité reste suffisante.

Voyant des feux de route

Voyant voiture de feux de route

Le voyant des feux de route s'allume sur le tableau de bord des automobiles quand le conducteur active ses feux de route. Cette activation ne doit se faire que de nuit et en l'absence d'autres véhicules en face car ces feux sont extrêmement éblouissants.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Test de connaissances concernant les voyants lumineux

En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ?

Test voyant des voitures

Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire. Si les voyants numéro 1 ou 4 s'allument en circulation, je m'arrête immédiatement et je fais appel à une dépanneuse !

Qu’ils soient de signalisation, d’alerte ou d’alarme, les voyants lumineux sur le tableau de bord sont des aides précieuses pour chaque conducteur, car un véhicule en bon état de marche diminue les risques d’accidents liés à des pannes ou autres avaries.

Nos villes couvertes par la conduite :