Voyant de l’ESP : fonctionnement normal et alerte de défaillance

Si l’ajout de nouvelles technologies parmi les différents dispositifs installés un peu partout dans les véhicules permet aux automobilistes de bénéficier de nombreux bienfaits, notamment en matière de sécurité et de confort, il est normal que l’usager soit averti lorsque ces dispositifs s’enclenchent automatiquement ou lorsqu’ils tombent en panne. C’est notamment le cas du voyant d’ESP, qui s’allume dans le cadre du fonctionnement normal de cette assistance à la conduite mais aussi en cas de défaillance.

Au sommaire :

Voyant voiture ESP desactive

Comment reconnaître le voyant de l’ESP sur le tableau de bord ?

Le voyant de l’ESP est un voyant d’alerte, de couleur jaune ou orangée, et qui représente généralement une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de “S”, permettant de représenter l’idée de la trajectoire sinueuse qu’emprunte le véhicule, et qui permet donc de mettre en lumière la fonction de correction électronique de la trajectoire qui donne son nom à l’ESP. Il arrive également que l’ESP soit représenté sur le tableau de bord de certaines voitures sous la forme d’un cercle comprenant en son centre la mention ESP.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Dans quelles circonstances le voyant d’ESP va-t-il s’activer ?

Le voyant d’ESP va s’allumer sur le tableau de bord d’une voiture dans différentes circonstances en fonction des situations de conduite auxquelles l’usager de la route est confronté. 

Ce voyant va tout d’abord s’activer une première fois pendant un court instant lorsque l’automobiliste va mettre le contact sa voiture. Cette illumination rapide du voyant ainsi que d’autres voyants du tableau de bord va permettre au conducteur de s’assurer que le voyant d’ESP fonctionne correctement. Il s’éteindra normalement avec les autres voyants dès que l’usager démarrera son véhicule.

Le voyant s’activera ensuite de manière complètement normale lorsque le conducteur enclenchera le bouton d’ESP OFF, si son véhicule en est équipé. Le témoin lumineux restera alors affiché sur le tableau de bord tant que l’ESP restera désactivé, puis s’éteindra dès que le conducteur réenclenchera l’interrupteur. 

fiche explicative de l'ESP

Enfin, le voyant d’alerte de défaillance de l’ESP peut s’allumer pendant la conduite lorsque l’usager n’a pas activé son dispositif de correction électronique de la trajectoire. Le fait que ce voyant s’affiche de lui-même sur le tableau de bord de l’usager de la route et qu’il reste allumé doit alerte l’usager quant au fait que le dispositif ESP installé sur sa voiture est défaillant. L’origine de la panne déclenchant l’apparition de ce voyant d’alerte sur le tableau de bord est la plupart du temps électronique, et viendra généralement soit d’un capteur défaillant, soit d’un calculateur ne pouvant plus remplir efficacement sa mission, souvent à cause de l’humidité. Quoi qu’il en soit, si ce voyant s’affiche sur son tableau de bord, l’usager devra alors conduire sa voiture chez un garagiste afin de la faire réparer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Rappel : comment fonctionne l’ESP ?

L’ESP est une aide à la conduite permettant de corriger la trajectoire d’une voiture lorsque celle-ci fait face à une situation de conduite représentant un risque pour le conducteur ainsi que pour ses passagers éventuels. 

Grâce à une série de capteurs installés dans les roues, au niveau des organes de vitesse ou encore du volant, etc … la voiture sera en mesure de détecter un changement au niveau de l’adhérence au sol ou la modification de l’angle suivi dans un virage, et pourra donc gérer indépendamment le freinage de chacune des roues du véhicule pour optimiser la trajectoire suivie par celui-ci.  

Ainsi, grâce à l’ESP, le véhicule ne risquera plus de partir en tête à queue après un coup de volant trop brusque ou bien encore de faire l’objet d’un sous-virage dans une courbe.