Le voyant de température du liquide de refroidissement

Il peut arriver que des voyants implantés sur le tableau de bord des automobiles ou d’autres catégories de véhicules motorisés s’allument pendant qu’ils se trouvent en circulation. C’est notamment le cas du voyant de température du liquide de refroidissement, dont la lumière rouge permet d’indiquer au conducteur qu’il doit impérativement s’arrêter dans les meilleurs délais. 

AU SOMMAIRE :

Voyant de temperature du tableau de bord

Comment se présente le voyant de température du liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l’ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d’un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues. Lorsque ce voyant s’active, il émet une lumière rouge, indiquant alors à l’automobiliste qu’un problème urgent est en train de survenir.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi le voyant de température du liquide de refroidissement se met soudain à s’allumer ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s’allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n’est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l’usager continue de circuler.

Voyant de tableau de bord de temperature du moteur

Quoi faire suite à l’activation du voyant de température du liquide de refroidissement ?

Dès que la lumière rouge du voyant de température du liquide de refroidissement apparaît, le conducteur du véhicule doit impérativement arrêter son véhicule au plus vite, en veillant à se mettre lui-même et ses passagers éventuels en sécurité.

L’origine du problème peut alors provenir de différentes causes, parmi lesquelles une fuite du liquide de refroidissement, un joint de culasse abimé, une déficience de la pompe à eau ou encore un problème associé au radiateur. Il est également possible que l’activation de ce voyant provienne d’une défaillance du capteur de température, qui ne peut plus surveiller correctement la température du liquide de refroidissement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Mais quelle que soit l’origine de cette alerte, le conducteur doit arrêter son véhicule puis doit laisser le capot ouvert pendant suffisamment longtemps pour que le liquide de refroidissement ait eu le temps de refroidir. Le conducteur ne doit surtout pas tenter d’ouvrir directement son bouchon de son réservoir de liquide de refroidissement. En effet, le liquide bouillonnant et mis sous pression qui se trouve dans le système de refroidissement pourrait jaillir au moment de l’ouverture du bouchon, ce qui pourrait entraîner des brûlures importantes chez le conducteur s’il devait être touché.

Une fois que le liquide de refroidissement sera suffisamment froid, l’usager pourra en contrôler le niveau et vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou que la surchauffe n’a provoqué aucun dommage. Une fois tout cela fait, l’automobiliste pourra tenter de repartir à une allure modérée, tout en surveillant la température. Si celle-ci continue de grimper, il lui faudra appeler une dépanneuse afin que son véhicule puisse être vu par un garagiste.

Nos villes couvertes par la conduite :