Test Code de la route Gratuit

Commencez dès maintenant et gratuitement votre première série de code de la route.

Nos conseils liés aux cours du code de la route

Faites un premier pas dans l’apprentissage du code grâce aux mini-séries gratuites.

Ornikar vous propose de découvrir rapidement et sans contraintes ses formations, 4 mini-séries d’entraînement sont à votre disposition. Elles comprennent chacune 11 questions, et sont toutes conformes au niveau d’exigence demandé dans le cadre de votre présentation à l’examen théorique en 2018. 

Les principaux thèmes de l’épreuve

Les questions posées le jour de l’épreuve théoriques sont toutes liées aux différents thèmes présents dans le cours, que les candidats doivent impérativement réviser et apprendre avant le jour J. Qu’ils se soient formés dans une auto-école classique ou en candidat libre, les différentes thèmes abordés dans les questions ne changent pas. Les futurs conducteurs seront donc interrogés sur :

Consultez nos cours complets en ligne

Retrouvez tous les cours du code de la route directement sur notre site. Complets et consultables librement, ces articles vous permettront de découvrir en détail nos offres de formation, en vue de vous fournir toutes les connaissances nécessaires pour que vous puissiez vous présenter à l'examen du code de la route après la réalisation de vos différentes sessions d’entraînement.

Évitez tous les pièges du code grâce à nos conseils

Découvrez les structures des questions les plus difficiles posées lors de l’épreuve théorique, et ne craignez plus un échec le jour J en déjouant toutes les question-pièges.

En effet, depuis la publication de la loi souhaitée par le ministère de l’Intérieur et visant à mieux former les jeunes automobilistes, de nouvelles questions ont fait leur apparition. Ces questions sont considérées comme plus difficiles et portent sur des thématiques du code de la route parfois complexes, pas toujours comprises entièrement par les candidats, comme les panneaux de signalisation, le fonctionnement du moteur, etc …

Le but de ces questions plus difficiles est d’accompagner les candidats souhaitant quitter leur statut de “piéton” pour leur permettre d’acquérir enfin un statut de conducteur, qui doit prouver que chaque usager circulant au volant d’une automobile est apte à se déplacer sur la chaussée sans représenter un danger pour les autres usagers, et notamment les plus vulnérables comme les piétons.

Passer l'examen du code de la route gratuitement ?

Avant la mise en place de la réforme décidée suite à la publication de la loi Macron, la présentation à cet examen était gratuite, même si les auto-écoles facturaient à leurs étudiants les places à l’examen. Si, depuis décembre 2015, les auto-écoles ne peuvent plus vous facturer le prix de la place pour leur présentation, elles peuvent toujours demander des frais d’accompagnement, parfois très élevés, pour conduire les candidats sur le lieu de leur épreuve.

L’inscription n’étant plus gratuite, vous devez dorénavant payer, comme le prévoit la législation, 30 € sur le site des timbres fiscaux électroniques du gouvernement avant le passage de votre épreuve dans un centre agréé par l’État, comme ceux de La Poste ou de SGS.

Apprentissage du code sur une tablette

La sécurité routière liée à l’examen du Code de la route

Les différentes règles liées à la sécurité routière lors de la conduite des automobiles sont extrêmement importantes, et doivent impérativement être parfaitement acquises suite à votre travail sur les sessions d’entraînement, afin que vous puissiez ensuite véritablement vous former à la conduite le long du territoire routier français. L’enseignement et l’acquisition des notions importantes de la sécurité routière doit passer par différents tests liés aux thématiques principales, présentes dans tous les livres d’apprentissage, comme la signalisation, la réglementation, les règles liées à la vitesse des véhicules, ou encore les informations délivrées par l’environnement de conduite.

Une fois ces principales notions acquises, et leur examen théorique en poche, les candidats pourront commencer à appliquer le long des voies de circulation l’ensemble des règles qu’ils auront appris en lisant leurs supports pédagogiques et en passant leurs séries de tests, afin de devenir des conducteurs maîtrisant leurs véhicules au terme de leur formation, et non des automobilistes novices incapables de respecter les différentes limitations de vitesse ou la réglementation en vigueur.

Nos villes couvertes par la conduite :

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Test Code de la route Gratuit : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du code de la route