Passer l’examen du Code de la route : on vous dit TOUT !

Par :
Publié le
/
/
Revisions code route auto ecole

Vous êtes prêt⸱e à passer votre examen du code de la route, mais vous ne savez pas comment vous inscrire ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Avant de vous présenter à l’examen du code de la route, pensez à bien demander votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) unique, en parallèle de vos révisions. Une fois ce numéro obtenu, vous pouvez vous inscrire à l’examen du code de la route en ligne, directement sur votre compte Ornikar !

Le NEPH : Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, ou NEPH, est un numéro unique délivré à chaque candidat s’inscrivant à l’examen du permis de conduire. Ce numéro de 12 chiffres est unique pour chaque candidat et sert de numéro de permis de conduire une fois l’examen pratique obtenu.

Obtenir son NEPH

L’obtention du numéro de candidat unique est un passage obligatoire pour que vous puissiez vous présenter à l’examen du code de la route, puis à celui du permis de conduire. La réception de ce numéro est importante, car c’est lui qui permet à l’administration de vous associer, en tant que candidat, à vos démarches administratives.

Ornikar vous aide à obtenir votre NEPH : En suivant bien les étapes de la vidéo que nous avons réalisée rien que pour vous, vous pouvez demander votre NEPH facilement et en parfaite autonomie.

Comment demander son NEPH ?

Pour obtenir votre NEPH, vous devez tout simplement : 

  • visiter le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et créer votre accès personnel
  • cliquer sur “nouvelle demande”
  • sélectionner “Le permis de conduire”
  • cliquer sur “Je commence la demande.”
  • remplir le motif de votre demande
  • indiquer que vous vous inscrivez aux épreuves du permis de conduire pour la catégorie B
  • spécifier qu’il s’agit d’un premier permis de conduire (ou Primata)
  • indiquer que vous suivrez une formation traditionnelle
  • remplir les informations liées à votre état-civil
  • ajouter vos coordonnées
  • télécharger les différentes pièces justificatives à votre dossier pour finaliser votre inscription.

Nous vous conseillons de réaliser très rapidement votre demande de NEPH. En effet, il vous faudra attendre en moyenne trois à quatre semaines avant de le recevoir, ce qui risquerait de vous retarder si vous ne vous y prenez pas à temps.

{{cta-code}}

Réviser pour réussir l’examen du code de la route

Pour décrocher votre examen du code de la route, nous vous conseillons de bien réviser. Commencez par apprendre votre cours du code, puis poursuivez avec des séries d’entraînement. Dans une auto-école traditionnelle, l’apprentissage se fait généralement sur un livret et les séries d'entraînement doivent être suivies en présentiel. La formation suivie dans une auto-école classique peut alors rapidement devenir très contraignante.

Révisez où et quand vous voulez avec Ornikar : Grâce à Ornikar, ce sont vos révisions pour le code de la route qui s’adaptent à votre rythme. Suivez nos cours et nos lives de code de la route puis réalisez des séries thématiques. Après quelques examens blancs conformes à l’épreuve officielle, vous serez prêt⸱e pour passer votre code de la route ! 

Comment bien comprendre le programme de révision du code de la route ?

Vos révisions du code de la route se dérouleront en deux temps. La première partie de votre apprentissage s’articule autour des cours du code, traitant des thématiques suivantes : 

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements
  • la sécurité des passagers et du véhicule
  • l'environnement
Quelles sont les spécificités de la formation proposée par Ornikar ? Ornikar est une auto-école agréée reconnue par la préfecture. Notre formation au code est faite par des experts de la sécurité routière et a été pensée pour rendre votre apprentissage plus accessible. Parce que notre formation se déroule en ligne, vous pouvez réviser partout, tout le temps et sans avoir besoin de vous rendre dans une auto-école traditionnelle. À la fin de chaque chapitre du cours, vous serez interrogé⸱e sur des éléments spécifiques à la thématique étudiée, afin que vous puissiez vérifier votre niveau.

Est-ce suffisant de ne réviser que les cours du code de la route ?

Suivre le cours du code de la route est important, mais cela ne suffit pas pour être parfaitement préparé⸱e. Il vous est conseillé de combiner la lecture de vos cours avec la réalisation de séries de code de la route. 

En choisissant Ornikar, vous aurez accès à plus de 2000 questions de code conformes à l’examen 2024. Vous pourrez commencer par des séries thématiques, afin de bien vous familiariser avec chaque sujet, avant de réaliser des séries aléatoires. Enfin, nous vous conseillons de terminer votre formation avec nos examens blancs, pour bien vous mettre en condition avant votre épreuve.

Comment savoir si je suis prêt⸱e à passer mon examen du code de la route ?

L’étape qui suit directement les révisions est celle de l’inscription à l’examen du code de la route. Mais quels sont les moyens vous permettant de savoir si vous êtes prêt⸱e pour vous présenter à cet examen ? Dans une auto-école classique, vous pourrez envisager que vous êtes prêt⸱e en vous basant sur les scores que vous avez obtenu lors de vos dernières séries de code de la route. Si vous avez fait moins de 5 fautes, alors votre niveau devrait vous permettre de décrocher votre examen du code de la route.

Ornikar vous indique quand vous êtes prêt⸱e pour passer votre examen : chez Ornikar, nous avons développé un outil exclusif nous permettant de vous indiquer que vous êtes prêt⸱e pour passer votre code de la route : l’Exam ScoreTM. Vous pouvez retrouver l’Exam ScoreTM sur la page d’accueil de votre compte Ornikar.

Passer l’examen du code de la route

Si vous avez atteint un niveau vous permettant de décrocher votre examen du code de la route, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour passer votre épreuve.

Pour cela, vous devez réserver une place pour l’examen, puis vous rendre avec votre convocation dans le centre d’examen choisi afin de passer votre épreuve.

Comment réserver sa place d’examen ?

Le moyen le plus simple pour réserver une place d’examen du code de la route si vous ne savez pas quels sont les centres agréés proches de chez vous reste de gérer votre réservation depuis votre compte Ornikar.

Pourquoi réserver sa place avec Ornikar ? En réservant votre place d’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, vous pouvez choisir un créneau dans n’importe quel centre agréé, le tout jusqu’à 24h avant votre épreuve. Vous avez un imprévu ? Pas de panique, vous pouvez annuler sans frais jusqu’à 24h avant l’examen.

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour la réservation de votre place d’examen, il vous faudra sélectionner : 

  • le centre d’examen agréé où vous passerez votre épreuve
  • la date
  • l’heure

Pour finaliser votre inscription à l’examen du code, il est nécessaire de payer des frais de présentation, qui s’élèvent à 30 euros par présentation à l’examen. Il s’agit d’une redevance fixée par l’Etat qui est reversée directement au centre d’examen.

Quel est le déroulement de l’examen du code de la route ?

Pour que votre examen du code de la route se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de vous présenter 15 à 20 minutes avant votre examen. 

Pour être autorisé⸱e à passer cette épreuve, vous devez impérativement présenter à l’examinateur : 

  • votre convocation
  • une pièce d'identité en cours de validité

Si tout est en règle, vous pourrez passer votre épreuve, qui se compose : 

  • de 40 questions chronométrées
  • illustrées par des photos ou des vidéos
  • pour une durée totale de 35 minutes
Aucun risque d’oublier votre examen du code avec Ornikar : si vous avez réservé votre place depuis l’espace examen de votre compte Ornikar, vous pourrez retrouver et télécharger votre convocation directement sur votre page d’accueil, et nous vous enverrons même un rappel comprenant l’adresse de votre centre d’examen !

Quand vais-je recevoir mon résultat ?

Une fois votre épreuve terminée, vous devrez patienter quarante-huit heures avant de connaître votre résultat. Vous le recevrez par email, sur l’adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription. Si votre résultat à l’examen est favorable, cela signifie que vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage de la conduite, si vous n’avez pas commencé durant vos révisions du code de la route.

Il est toujours plus simple de décrocher son examen en suivant une formation de qualité et en étant bien accompagné dans vos démarches administratives. Vous pourrez obtenir sans votre examen du code de la route sans difficultés, afin de débuter votre apprentissage de la conduite dans les meilleures conditions possibles.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit