Passer son Code de la route avec Ornikar

Vous faites partie du million et demi de candidats qui va se présenter à l’examen du Code de la route cette année en France, et vous vous demandez quelles sont les différentes étapes à suivre avant de pouvoir décrocher votre épreuve théorique ? Si vous en avez assez d'entendre "passe ton Code" à tout bout de champ, n'ayez plus aucune inquiétude : l’auto-école en ligne Ornikar est là pour vous présenter les trois grandes étapes à suivre dans le cadre de votre inscription à l’examen du Code de la route !

Les trois étapes pour se présenter au code de la route

Avant de pouvoir passer votre code de la route, il vous faudra, tout d’abord, obtenir votre NEPH. Vous devrez ensuite vous assurer que votre entraînement a été suffisamment soutenu pour vous permettre de réussir ce test, puis réserver une place pour votre session auprès d’un centre agréé par l’État.  

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Obtenir un numéro NEPH

Avant d’avoir la chance de pouvoir s’inscrire en vue de leur présentation à l’examen théorique auprès de l’un des différents opérateurs privés autorisés à vous faire passer le Code de la route, vous devez disposer d’un numéro NEPH. Ce numéro d’identification unique accompagne le candidat tout au long de sa formation, puis durant sa vie de conducteur. En effet, c’est ce numéro de candidat qui deviendra l’identifiant de votre permis de conduire, une fois les épreuves de la théorie et de la pratique passées avec succès.

Les candidats n’ayant jamais été inscrits dans une auto-école en France et ne bénéficiant donc pas encore d’un NEPH devront en obtenir un en réalisant une demande :

  • sur l’espace Examen de leur compte Ornikar
  • sur le site de l’ANTS

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, il vous faudra fournir un certain nombre de pièces justificatives pour votre dossier, et ceci en fonction de votre profil. Les pièces justificatives sont :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (pour un candidat ayant moins de 21)
  • une attestation de participation à la JAPD ou à la JDC (pour un candidat ayant moins de 25 ans)

Une fois votre demande transmise à l'administration, vous pourrez suivre son évolution directement sur le site de l’ANTS, qui devrait aboutir dans les 3 semaines suivant l'ouverture de cette démarche.

Une fois votre NEPH en poche, vous pouvez théoriquement vous présenter directement à l’examen du Code de la route. Mais c’est à ce moment précis qu’intervient la deuxième étape avant la présentation au code de la route : vous assurer que vous avez suffisamment révisé avant le jour J.

S’assurer d’avoir bien révisé

Maintenant que vous avez réalisé les différentes démarches administratives nécessaires avant toute présentation aux sessions d’examen, vous pouvez envisager sereinement de passer cette épreuve, ou presque.

En effet, même s’il relativement simple de se présenter au Code de la route, celui-ci n’en reste pas moins un examen à part entière. Les futurs détenteurs du Code doivent donc impérativement être prêts avant leur présentation, non seulement pour eux-même, afin de mettre toutes les chances de leur côté, mais aussi pour les autres usagers de la route, car les règles du Code de la route leur serviront tout au long de leur vie de conducteur.

Vous devez donc être certain que votre apprentissage, qu’il ait été réalisé dans une auto-école traditionnelle ou grâce aux cours dispensés par l’établissement en ligne de votre choix, soit suffisant pour vous permettre de décrocher votre Code de la route, grâce à des tests couvrant les différents thèmes abordés durant l’épreuve.

Si vous avez choisi de vous former avec l’auto-école en ligne Ornikar, vous bénéficiez déjà de plus de 2000 questions conformes à l’examen pour vous faire la main, ainsi que d’accès à des outils vous permettant de suivre votre progression pas à pas.

Et si vous n’êtes pas encore l’un de nos candidats, n’ayez pas d’inquiétude, Ornikar a pensé à vous. En effet, nous mettons à votre disposition tout un ensemble de conseils qui vous permettront de vous présenter à l’épreuve l’esprit tranquille, notamment grâce à :

Une fois que vous serez prêt à décrocher votre Code, il ne vous restera plus qu’à réserver un créneau auprès de l’un des différents centres agréés par l’État.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Passer l’examen du Code dans un centre agréé

Maintenant que vous êtes prêt à vous présenter à l’épreuve théorique, il ne vous reste plus qu’à réserver votre place auprès de l’un des centres d’examen agréés par l’État.

Ces centres d’examens sont gérés par :

Un fois que vous aurez choisi un lieu de présentation à l’épreuve qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à choisir votre date et horaire de passage, à le réserver et à payer le coût de votre présentation, dont le prix est de 30 euros quel que soit l’opérateur de votre choix pour passer l’examen.

Une fois votre inscription finalisée, n’oubliez pas d’imprimer votre convocation. En effet, il vous faudra obligatoirement la présenter si vous souhaitez pouvoir passer votre épreuve à la date choisie.

Pas encore prêt ? L’auto-école en ligne Ornikar vous propose un examen blanc gratuit

Et si vous avez encore besoin de vous entraîner avant votre présentation au Code de la route, notre auto-école en ligne vous propose de réaliser un examen blanc gratuitement !

Ce test gratuit a été spécialement conçu pour vous permettra de réaliser un entraînement directement en ligne, et ceci que vous attendiez le retour de votre dossier comprenant votre numéro de candidat, que vous souhaitiez réduire le prix de votre formation avant de choisir nos cours, que vous terminiez de vous préparer en vue de votre convocation, ou bien même que vous souhaitiez simplement réviser vos règles du code de la route.

Nos villes couvertes par la conduite :