La pédagogie du Code de la route

Vouloir conduire un véhicule est une chose, décrocher son Code de la route pour débuter les leçons de conduite avec un moniteur en est un autre. Pourtant, sans formation théorique à la conduite, les candidats ne peuvent pas débuter leur apprentissage pratique. En effet, la pédagogie du Code leur permet d’acquérir les notions essentielles de la réglementation routière afin d’adopter une conduite respectueuse et sécuritaire en toutes circonstances. Au fur et à mesure de leur apprentissage et avant de présenter l’examen final, chaque candidat pourra s’entraîner en ligne ou en auto-école à l’aide de série de questions. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils pourront choisir parmi plusieurs méthodologies d’apprentissage afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à leur profil.

Apprentissage du code sur une tablette

Que faut-il savoir pour réussir l’examen du Code ?

Pour réussir facilement l’épreuve théorique générale (E.T.G), les candidats au Code de la route devront s’investir, durant plusieurs semaines, dans l’apprentissage des différentes thématiques. Ce qui rend cette partie de la formation à la conduite particulièrement difficile réside dans le fait qu’il n’existe pas de cours en salle pour former les candidats. Ainsi, ils devront faire preuve d’autonomie et de motivation pour organiser leur montée en compétences. Heureusement, de plus en plus d’auto-écoles proposent des méthodes de révisions complètes qui permettent d’être mieux préparé pour le jour de l’examen. Ornikar met également à la disposition des candidats libres des tests de code de la route gratuits, pour découvrir nos formules d'entraînement au code sans contraintes.

Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Contenu, importance et objectif de la formation théorique

Comment pourrait-on imaginer qu’un candidat au permis de conduire puisse prendre le volant d’une automobile en ignorant toutes les notions fondamentales qui constituent la conduite ? Non seulement, ce serait extrêmement dangereux pour lui, mais également pour tous les autres usagers de la route qui circuleraient en même temps. Voilà pourquoi le livret du Code de la route aborde les thématiques suivantes  :

  • La circulation routière,
  • Le conducteur,
  • La route,
  • L’administratif,
  • Prendre et quitter son véhicule,
  • La mécanique du véhicule,
  • La sécurité,
  • L’écologie.

Au-delà de l’objectif pédagogique, les candidats devront également mener une réflexion autour de l’importance de ces enseignements. De plus en plus de professionnels de la formation à la conduite tentent de sensibiliser les futurs conducteurs à la nécessité d’adopter un comportement responsable au volant.

Les séries d’entraînement

Dès les premières heures de leur formation théorique, les candidats au Code de la route pourront s’entraîner sur des séries de questions. Cela leur permettra d’évaluer progressivement leur niveau de compréhension des différents thèmes, mais également de cerner les axes d’amélioration à travailler. Généralement, le format des séries d’entraînement est très proche de celui utilisé lors de l’épreuve théorique générale et il permet aux candidats de se familiariser avec cette interface un peu particulière.

Question du code de la route

Les méthodologies d’apprentissage

Lorsqu’il est question de la pédagogie du Code, certains candidats optent pour différentes méthodologies d’apprentissage, comme la méthode des couches ou la méthode feedback. Dans tous les cas, les savoirs à acquérir sont identiques et c’est dans la façon de les apprendre puis de les comprendre que la méthodologie diffère. L’essentiel pour chaque candidat est de trouver une manière d’apprendre qui s’adapte à ses besoins, mais également à ses contraintes. Vous l’avez compris, préparer l’examen du Code demande autant d’organisation que de motivation.

Code de la route
10× moins cher !

La dernière étape d’une bonne préparation à l’épreuve théorique générale (E.T.G) réside dans une bonne gestion du stress. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, gérer son anxiété fait entièrement partie de la pédagogie du Code. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à demander des conseils aux formateurs sur ce point. Il existe de nombreuses méthodes pour retrouver juste ce qu’il faut de zénitude. Malheureusement, certains candidats paniquent tellement le jour J qu’ils passent complètement à côté de l’examen alors qu’ils ont largement le niveau pour le réussir.

Une fois son examen du code de la route obtenu, l'usager pourra commencer toutes les étapes de sa présentation à l'examen pratique du permis de conduire, depuis sa première heure d'évaluation jusqu'à la consultation de ses résultats au permis de conduire sur internet.