Consulter son résultat à l’examen du permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2015, il est possible pour tous les jeunes conducteurs de consulter leurs résultats au permis de conduire en ligne 48h après le passage de ladite épreuve (week-end et jours fériés non inclus). Pour vérifier leur résultat à l'examen, les candidats doivent se connecter à leur "espace personnel" en renseignant leur numéro NEPH, leur date de naissance et leur catégorie de permis (b, moto, ...), sur le site dédié de la sécurité Routière.

Consultation des résultats à l’examen du permis de conduire en ligne

Le gouvernement, par la voix du ministère de l'Intérieur, et le site de la sécurité Routière ont indiqué, dans le dernier bilan annuel des chiffres relatifs au Code de la route et au permis de conduire englobant l'année 2015, qu'au total 1 427 025 candidats ont sorti leur pièce d’identité pour se présenter à l'examen du permis B. A l'issue de ces examens, 847 123 mentions favorables ont été inscrites sur les certificats de passage du permis,  ce qui représente un taux de réussite de 59,36 %, soit légèrement inférieur au taux constaté en 2014, qui était de 60,23 %.

Vous n'avez pas encore votre permis ? Alors découvrez les avis de nos candidats sur la plateforme Trusted Shops et débutez directement votre formation aux examens du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Résultat positif à l’examen du permis de conduire et obtention du permis probatoire

Si leur certificat porte la mention "favorable", alors les jeunes conducteurs ont réussi leur examen. Ils ont alors obtenu suffisamment de points pour décrocher leur permis de conduire. Le candidat peut télécharger directement sur son espace personnel son permis provisoire, appelé Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Ce document tient aussi le rôle d'autorisation temporaire de conduite sur le territoire national, en attendant la délivrance de son permis définitif. Le CEPC est valable 4 mois à dater du jour de l'examen, et sera remplacé par le véritable permis de conduire, qui est généralement adressé par courrier au candidat, directement à son domicile. Les candidats curieux de connaître l’avancement de la production par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sous leur forme actualisée peuvent suivre le processus de création du document définitif, disponible sur ce site qui peut être consulté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La note obtenue par l'aspirant conducteur lors de l’examen pratique sera envoyée par courrier à son domicile. Le délai de réception est variable, mais il faut compter en moyenne 8 jours avant que le jeune conducteur ne reçoive ce document.

Résultat négatif à l’examen du permis de conduire

Si le dossier porte la mention "insuffisant", cela signifie que le jeune conducteur n’a malheureusement pas obtenu le minimum de points requis pour valider l’obtention de son permis de conduire, et que sa présentation à celui-ci s'est soldée par un échec. Il peut cependant télécharger et consulter les détails inscrits dans son bilan de compétences, rempli par l'inspecteur dans une version disponible en ligne. Cette action de suivi ponctuelle pourra aider le candidat à comprendre les raisons de son résultat insuffisant, et l'aidera le cas échéant à définir les aspects de la conduite qu’il devra retravailler avant sa prochaine présentation à cette épreuve pratique, afin d'éviter tout autre risque d'échec.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

En cas de réinscription au permis de conduire, la préfecture doit renvoyer à l’apprenti conducteur son cerfa 02, sur lequel figurent son numéro et sa note, afin qu’il puisse solliciter une nouvelle date de présentation pour son examen dans le meilleur délai possible, que ce soit pour se présenter au permis moto ou autre.

Code de la route : comment consulter ses résultats à l’épreuve théorique ?

Avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, les candidats doivent auparavant décrocher le Code de la route. Cet examen se présente sous la forme d’un QCM passé sur une tablette tactile et comportant au total 40 questions. Pour obtenir son examen du Code de la route, le candidat devra donner les bonnes réponses pour au moins 35 des 40 questions qui lui seront posées. S’il fait plus de 5 fautes, le candidat n’obtiendra pas son examen du Code de la route et il devra impérativement le repasser s’il souhaite pouvoir passer un jour le permis de conduire.

Contrairement aux résultats de l’examen pratique, le candidat n’aura pas besoin de se rendre sur le site de la sécurité routière afin de découvrir s’il a décroché ou non son épreuve. En effet, depuis que les examens du Code de la route ont été privatisés, les futurs conducteurs reçoivent leurs résultats au code par email dans les 24h à 48h après leur présentation. Ils sauront alors directement si leur résultat est favorable, ce qui leur permettra de se présenter à l’épreuve pratique, ou si leur résultat est défavorable. Dans ce cas de figure, les candidats pourront voir quelles thématiques leur ont fait défaut, et pourront ainsi organiser leurs révisions de manière à mettre toutes les chances de leur côté lors de leur prochaine présentation.

Nos villes couvertes par la conduite :