Les démarches d'inscription à l'examen du permis de conduire

Avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire, les candidats doivent faire savoir à l’administration qu’ils souhaitent se présenter à cette épreuve. Tout ceci passe notamment par la prise en compte des différentes situations, mais également des périodes de passage les plus propices à l’obtention du permis, ainsi qu’aux différentes démarches administratives liées à l’inscription pour l’examen du permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Conductrice realisant des demarches d'inscription en ligne pour le permis

S’inscrire au permis en fonction des différentes situations

Tous les candidats souhaitant s’inscrire à l’examen pratique du permis de conduire ne doivent pas entamer les mêmes démarches d’inscription en fonction de leur situation. En effet, toutes ces démarches changent en fonction de la catégorie de permis de conduire présentée, mais également de la date de demande du numéro NEPH, ou encore si le candidat a déjà été inscrit en auto-école ou non. Ces situations différentes imposent des démarches différentes à réaliser, et ceci autant pour passer l’examen du code de la route que pour passer celui du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les périodes les plus propices pour se présenter à l’examen

Les candidats à l’examen pratique du permis de conduire se posent très souvent la question de savoir quand est la période la plus propice pour présenter l’examen pratique, et augmenter ainsi ses chances de décrocher le précieux sésame.

La période de présentation idéale pour décrocher le permis de conduire est l’été, et plus particulièrement la période allant de mai à août inclus. Les taux de réussite importants durant ces quatre mois s’expliquent grâce à des conditions météo plus clémentes, à une baisse de l’affluence sur les routes ainsi qu’à des réductions de stress.

Passer un examen médical dans le cadre du permis de conduire

Avant de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire, certains candidats doivent impérativement passer un examen médical. Cette obligation légale nécessaire notamment pour les candidats sujets à un handicap physique nécessitant un aménagement du véhicule, d’une incapacité physique incompatible avec la conduite, aux candidats disposant d’une pension d’invalidité civile ou militaire ainsi que ceux présentant une affection incompatible avec la conduite

Verification medicale de la vue d'un conducteur

Demander un duplicata du Cerfa 02

Il arrive également que les candidat à l’examen pratique du permis de conduire doivent réaliser certaines demandes administratives spécifiques, c’est notamment le cas de la demande de duplicata pour le Cerfa 02. En effet, en cas de perte de son dossier Cerfa 02, le candidat devra remplir un dossier de demande de duplicata du Cerfa 02, puis devra envoyer ce dossier à sa préfecture avant de recevoir son Cerfa 02 dupliqué, environ deux mois plus tard.

Nos villes couvertes par la conduite :