Tout savoir sur l'inscription à l'examen du permis de conduire

S'inscrire aux différentes épreuves constituant l'examen du permis de conduire peut ressembler à un véritable challenge pour les candidats n'ayant jamais demandé de numéro NEPH avant. Pourtant, comme toutes les autres formalités administratives, il suffit de bien suivre le processus d'inscription pour assurer la constitution rapide du dossier permettant de se présenter à l'examen du code de la route comme à celui du permis de conduire.

Révisions du Code de la route sur une tablette

Le fonctionnement du candidat libre

L'inscription en tant que candidat libre est gratuite et individuelle. L’avantage de cette forme de présentation est que les candidats souhaitant se présenter aux épreuves ne dépendent pas du système d'attribution des places d'examen aux auto-écoles. En effet, les auto-écoles traditionnelles ne peuvent présenter qu'un nombre limité de candidats à l'examen chaque mois, ce qui pose malheureusement beaucoup de problèmes pour obtenir une place d'examen rapidement, les demandes de places réalisées par les candidats étant généralement plus nombreuses que les places disponibles pour les auto-écoles. Chez Ornikar, aucun candidat ne sera jamais obligé de payer des heures supplémentaires sous prétexte qu'aucune place d'examen n'est disponible pour lui.

Code de la route
10× moins cher !

L'inscription au code de la route

Le passage de l'examen du code de la route a été privatisé le 01 juin 2016 pour tous les candidats, qu'ils se présentent aux épreuve en candidats libres ou qu'ils soient issus d'une formation dispensée par une auto-école traditionnelle. Pour 30€, tous les candidats à l'examen du code de la route peuvent inscrire auprès d'un opérateur privé agréé par l'État, comme les groupes La Poste ou SGS. Ces candidats pourront ensuite passer leur examen du code de la route sans délai, à condition d’avoir déjà un numéro de candidat, aussi appelé numéro NEPH , qui n'est autre que le numéro d’inscription délivré par sa préfecture. au candidat
Ornikar met à la disposition des candidats ne possédant pas encore de numéro NEPH un dossier leur permettant d'en obtenir un auprès de leur préfecture dans un délai moyen de 3 semaines.

L'inscription à l'épreuve de la conduite du permis de conduire

Contrairement à l'examen théorique, l'épreuve de conduite reste publique et est donc toujours organisée par les services de la Préfecture du département. C'est de ce service que dépendent les inspecteurs du permis de conduire. Les modalités d'inscription en candidat libre sont les suivantes :

  1. le candidat doit envoyer un dossier d'inscription à la préfecture
  2. il doit apprendre à conduire pendant que la préfecture traite son dossier (les délais d’attente peuvent varier entre les départements)
  3. le candidat reçoit sa convocation à l'examen directement chez lui 3 semaines avant la date de l'examen

L'équipe Ornikar suit le dossier de chaque candidat pendant tout le processus d'inscription à l'examen, et les enseignants de la conduite partenaires bâtissent avec chaque candidat un programme de formation adapté à ses aptitudes, lui permettant d'être complètement prêt le jour de son examen.

Ornikar fait tout son possible pour accompagner tous ses candidats dans les différentes étapes jalonnant l'obtention de leur permis de conduire, depuis leur enregistrement en préfecture jusqu'à la sollicitation d'une place d'examen pour les épreuves du permis de conduire. Ornikar fournit également à ses candidats les outils les plus qualitatifs, leur permettant de se former efficacement aux épreuves du permis de conduire.

Apprentissage de la conduite pour l'examen du permis

Résumé des étapes pour le parcours complet

  1. Je mʼinscris sur Ornikar et je complète un dossier de pré-inscription au code si je n'ai pas de numéro NEPH directement sur le site d'Ornikar (Espace Examen)
  2. Jʼenvoie mon dossier au format digital à la préfecture de mon département pour faire une demande d'enregistrement et obtenir un numéro NEPH
  3. Pendant que la préfecture traite mon dossier, je révise mon code de la route en ligne. La préfecture me renvoie un numéro NEPH
  4. Lorsque je suis prêt, je sollicite une place d'examen auprès d'un organisme agréé (30€)
  5. Je réussis l'examen du code de la route !
  6. Je constitue mon dossier de demande de place d'examen en candidature individuelle pour l'épreuve du permis de conduire directement sur le site d'Ornikar (Espace Examen)
  7. Pendant que la préfecture traite mon dossier, je commence ou continue mon apprentissage de la conduite avec les enseignants du réseau Ornikar. Les délais d'attente pour être convoqué à lʼexamen pratique sont de 2 mois depuis la réforme de la Loi Macron.
  8. À la fin du délai d'attente, je reçois ma convocation à l'examen. Il faut compter entre 1 et 3 semaines entre la date de réception de votre convocation et la date de lʼexamen.
  9. Je passe - et réussis ! - l'examen. Mon enseignant Ornikar m'a accompagné à l'examen ce qui est très pratique.

Une candidate et son inspecteur à l'examen du permis de conduire