Candidat libre et présentation au permis de conduire

Lorsque des candidats souhaitent se présenter à l’examen du permis de conduire, ils sont souvent tentés de se diriger directement vers des auto-écoles traditionnelles pour se former en vue de décrocher le précieux permis, en suivant une formation au permis classique. Pourtant, d’autres solutions de présentation à l’examen du permis de conduire existent, et notamment le système du candidat libre.

Candidate ayant obtenu son permis

Le système du candidat libre

La présentation en tant que candidat libre est un système de passage des examens permettant à des candidats non-scolarisés ou non affiliés à un organisme de formation de se présenter de leur propre chef à un examen.

Le passage d’un examen en tant que candidat libre est généralement associé à certains diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, comme le baccalauréat mais aussi certains BTS ou CAP, il est également possibles de passer d’autres examens en candidat libre, et notamment l’examen du code de la route et du permis de conduire.

Permis de conduire
35% moins cher !

Candidat libre et présentation à l’examen pratique

Pour se présenter à l’examen pratique de la conduite en candidat libre, l’aspirant conducteur devra tout d’abord justifier de son obtention de l’examen du code de la route grâce à son Cerfa 02 dûment complété. Le candidat devra également se procurer un livret d’apprentissage, qui permettra à son enseignant de la conduite de noter sa progression ainsi que les compétences de conduite acquises ou en cours d’acquisition.

En effet, en tant que candidat libre, le jeune conducteur doit, comme tous les autres candidats, suivre son apprentissage dans un véhicule à double commandes, qui peuvent se trouver auprès de loueurs de véhicules spécialisés, de moniteurs indépendants de la conduite ou d’auto-écoles classiques.

La présentation au permis en candidat libre s’effectue dans un centre d’examen agréé et se déroule dans les même conditions que pour un candidat ayant suivi sa formation dans une auto-école classique.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

S'inscrire en tant que candidat libre

Pour pouvoir s’inscrire au permis en candidat libre, l’apprenti conducteur doit réaliser les démarches de lui même auprès de sa préfecture. Il doit notamment envoyer un dossier d'inscription à sa préfecture, puis doit poursuivre son apprentissage de la conduite le temps que la préfecture traite son dossier. Enfin, il recevra sa convocation notifiant sa date de passage à l’examen, qui a lieu généralement 3 semaines après la réception du courrier.

Les avantages du permis en ligne en candidat libre

Il existe des avantages à passer son permis en candidat libre, et notamment en passant par une plateforme en ligne. Parmi les nombreux avantages proposés par ce type de formation, il est possible de lister :

  • la possibilité de suivre des cours de code et des questions d’entraînement 24h/24 et 7j / 7 grâce aux plateformes dédiées à l’apprentissage du code de la route
  • des enseignants de la conduite disponibles et à l’écoute
  • un suivi de la progression du candidat accessible en ligne à chaque instant
Permis de conduire
35% moins cher !

Tous ces avantages font du modèle du candidat libre à l’examen du permis de conduire un véritable modèle à la fois fiable et ouvert, offrant une chance à chaque candidat quel que soit son profil.

Nos villes couvertes par la conduite :