Le statut du candidat libre au permis de conduire

La publication de la Loi Macron en 2016 a apporté de nombreuses modifications au statut de candidat libre à l'examen du code et du permis de conduire permettant de réduire les temps d’attente. Découvrez le fonctionnement du candidat libre et le déroulement de l'inscription aux épreuves du code de la route et du permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Candidate ayant obtenu son examen pratique du permis de conduire

Le fonctionnement du candidat libre

L'inscription en tant que candidat libre est gratuite et individuelle. Pour pouvoir vous inscrire au permis en candidat libre, vous réaliserez vous mêmes les démarches auprès de votre préfecture en constituant un dossier d'inscription. Pendant le temps de traitement de votre dossier par la préfecture, vous suivrez un plan de formation établi avec votre enseignant. Vous recevrez ensuite votre convocation à l’examen pratique par courrier ou par email environ 3 semaines avant la date de l’épreuve.

Consultez les avis de nos candidats à l'examen du permis de conduire et inscrivez-vous en candidat libre sans plus attendre.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

L'inscription au code de la route

Le passage de l'épreuve du code de la route a été privatisé le 01 juin 2016 pour tous les candidats, qu'ils se présentent aux épreuves en candidats libres ou qu'ils soient issus d'une formation dispensée par une auto-école traditionnelle. Pour 30€, tous les candidats aux examens du code de la route peuvent s'inscrire auprès d'un opérateur privé agréé par l'État, comme les groupes La Poste ou SGS. Ces candidats pourront ensuite passer leur examen du code de la route sans délai, à condition d’avoir déjà un numéro de candidat, aussi appelé numéro NEPH , qui n'est autre que le numéro d’inscription délivré par sa préfecture. au candidat

Ornikar met à la disposition des candidats ne possédant pas encore de numéro NEPH un dossier leur permettant d'en obtenir un auprès de leur préfecture dans un délai moyen de 3 semaines.

Pour en savoir plus rendez-vous sur cet article : Faire ma demande de NEPH en ligne

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

L'inscription à l'épreuve de la conduite du permis de conduire

Une fois votre inscription effectuée sur Ornikar, vous complétez votre dossier de demande de place d'examen pratique en suivant les instructions depuis votre espace examen dédié. L’espace examen est personnalisé en fonction de votre situation et vous détaille la marche à suivre. Il ne vous reste plus qu'à rassembler les pièces justificatives demandées et à envoyer votre dossier complet à la préfecture.

La méthode d’inscription à l’épreuve du permis de conduire peut être différente d’un département à un autre, il est donc très important de suivre les instructions de votre espace examen.

Pendant la durée de traitement de votre dossier par votre préfecture, vous démarrez ou poursuivez votre plan de formation mis en place avec un ou plusieurs enseignants partenaires.

Comptez environ 2 mois pour une première présentation avant de recevoir une convocation. Ce délai peut varier d’un département à l’autre car certaines administrations accusent un retard. Le délai d’attente sera indiqué sur votre espace examen.

Selon le mode d’inscription du département, vous recevrez votre convocation par courrier ou par email environ 3 semaines avant l'épreuve.

Lorsque vous recevez votre convocation, contactez votre enseignant pour pouvoir organiser avec lui la fin de votre formation et l’accompagnement à l’examen pratique.

Vous pouvez consulter votre résultat d'examen du permis de conduire en ligne 48 heures après l’épreuve.

Résumé des étapes pour le parcours complet

  1. Je mʼinscris sur Ornikar et je complète un dossier de pré-inscription au code si je n'ai pas de numéro NEPH directement sur le site d'Ornikar (Espace Examen)
  2. Jʼenvoie mon dossier au format digital à la préfecture de mon département pour faire une demande d'enregistrement et obtenir un numéro NEPH
  3. Pendant que la préfecture traite mon dossier, je suis mon entraînement au code de la route en ligne. La préfecture me renvoie un numéro NEPH
  4. Lorsque je suis prêt, je sollicite une place d'examen auprès d'un organisme agréé (30€)
  5. Je réussis l'épreuve du code de la route !
  6. Je constitue mon dossier de demande de place d'examen en candidature individuelle pour l'épreuve du permis de conduire en suivant les indications de mon Espace Examen ou je me rapproche de mon enseignant référent si la demande de place se fait sur RDV Permis
  7. Pendant la durée de traitement de mon dossier, je commence ou continue mon apprentissage de la conduite avec les enseignants du réseau Ornikar. Les délais d'attente pour être convoqué aux épreuves pratiques sont en moyenne de 2 mois mais peuvent varier d’un département à l’autre.
  8. À la fin du délai d'attente, je reçois ma convocation à l'examen. Il faut compter entre 1 et 3 semaines entre la date de réception de votre convocation et la date de l’examen.
  9. Je passe et réussis l'examen !
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !