votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
Chaque année, près de 1,2 million de candidats se présentent aux épreuves théoriques et pratiques des différentes catégories de permis de conduire. C’est pour permettre un suivi efficace des dossiers de ce million de candidats uniques s’inscrivant chaque année en France que les autorités ont mis en place un système d’enregistrement administratif unique des futurs conducteurs valable dans tout l’hexagone : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, appelé aussi NEPH.
AU SOMMAIRE :
- Le numéro NEPH, qu’est-ce que c’est ?
- Comment obtenir son numéro de candidat unique ?
- Comment obtenir son numéro NEPH avec Ornikar ?
- Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Le numéro NEPH, qu’est-ce que c’est ?
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est un identifiant numérique unique, remis par les préfectures à tous les candidats à l'examen du code de la route puis à celui du permis de conduire. Les futurs conducteurs obtiendront leur NEPH en récupérant leur CERFA 02 après la procédure d'inscription, qui est le document permettant de prouver qu’ils sont bien inscrits au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC), qui regroupe l’ensemble des données personnelles des usagers de la route relatives à leur expérience de conducteur, ainsi que leur solde de points et le statut de leur permis de conduire.
L’obtention d’un numéro NEPH ou sa réactivation après que se soit passée une certaine période d’inactivité est obligatoire pour tous les candidats souhaitant passer les épreuves du code de la route puis du permis de conduire.
{{cta-code}}
Composition du numéro NEPH
Le numéro NEPH est un identifiant numérique unique composé de 12 chiffres. Les 6 premiers chiffres de ce numéro correspondent :
- aux deux derniers numéros de l’année d’inscription du candidat
- aux deux numéros du mois d’inscription du candidat
- aux deux numéros correspondant au département où se trouve la résidence du candidat au moment de son inscription
Les 6 derniers numéros sont composés des 2 chiffres correspondant au numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture où la demande a été réalisée. Enfin, les 4 derniers chiffres sont issus de l'ordre d’inscription du candidat dans le mois au moment de la réception de sa demande.
Utilité et fonction du NEPH
En tant que numéro unique, le NEPH permet d’associer clairement un conducteur ou un candidat au code de la route ainsi qu’au permis de conduire à l’ensemble des documents et des démarches administratives liés à la conduite des véhicules motorisés. C’est donc ce numéro unique qui sera renseigné par le candidat lors de ses demandes de place d’examen pour les épreuves du permis de conduire, et qui apparaîtra aussi sur son permis de conduire définitif, sur le livret d'apprentissage, etc ...

Comment obtenir son numéro de candidat unique ?
Pour obtenir leur NEPH, les candidats libres à l’examen du code de la route doivent impérativement envoyer un dossier sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui est l’administration ayant pour mission de fournir les documents d’identité des Français, mais aussi de créer les certificats d’immatriculation ainsi que les permis de conduire à destination des usagers de la route.
Pour compléter leur dossier de demande de numéro NEPH directement en ligne, les candidats doivent se munir :
- d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport)
- d’un justificatif de domicile
- d’une photo d’identité ou bien d’une photo-signature numérique
- de leur ASSR 2 (pour les candidats âgés de moins de 21 ans)
- de leur attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats âgés de moins de 25 ans)
- un avis médical via le cerfa 14880*02 (seulement si la situation du candidat l’exige)
Une fois que le candidat aura correctement rempli le formulaire en ligne et que son dossier aura été envoyé, celui-ci devra attendre environ 3 semaines pour que sa demande soit traitée, ce qui lui permettra de recevoir son NEPH édité par l’ANTS.
{{cta-marque}}
Comment obtenir son numéro NEPH avec l’auto-école en ligne Ornikar ?
Si vous êtes un candidat Ornikar, vous pourrez être guidés pas à pas dans vos démarches en vous rendant dans votre Espace Examen. Vous serez aiguillé tout au long de votre demande d’un numéro NEPH par nos équipes. Plus de risques de vous perdre dans le fil des démarches ou d’égarer des documents ainsi que des pièces justificatives. L’auto-école en ligne Ornikar est là pour vous permettre de réaliser toutes vos demandes liées au code de la route ainsi qu’au permis auto sur le site de l’ANTS, et ceci dans les meilleures conditions possibles.
Une fois leur numéro NEPH reçu, nos candidats sont invités à le renseigner dans l’Espace Examen de leur compte Ornikar afin de faciliter leurs autres démarches.
Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé d’un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en réaliser une nouvelle demande de dossier au bout d’un certain temps. Mais, avant 2013, si le NEPH restait déjà le même à vie, sa période de validité se terminait si le candidat passait plus de 6 ans sans réaliser de démarches liées à l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire.
Si un candidat dont le NEPH n'est plus valide souhaite obtenir une nouvelle catégorie de permis de conduire ou doit repasser l’épreuve du Code de la route et celle du permis suite à une annulation, il doit alors demander la réactivation de son numéro unique. Cette réactivation peut se faire auprès de sa préfecture ou sur le site des démarches simplifiées en remplissant un simple formulaire, selon son département de résidence. Les NEPH délivrés depuis 2013 ne sont plus soumis à une période de validité, et sont donc utilisables en permanence. Ce changement permet de réduire le nombre de démarches à réaliser et facilite le processus de présentation à l’examen du Code de la route tout comme à l’épreuve du permis auto, du permis moto, ...
Nos villes couvertes par la conduite :










Plus d'articles sur le permis




