votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Vous êtes prêt⸱e à passer votre code de la route et vous n’avez pas encore votre NEPH, le numéro de candidat unique qui vous permet de passer vos examens du code et de la conduite ? Suivez le guide, on vous explique comment faire pour l’obtenir !
Pour passer votre examen du code de la route, vous devez impérativement recevoir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, ou NEPH. C’est ce numéro unique qui vous permet d’indiquer à l’administration que vous êtes prêt⸱e à vous présenter aux différents épreuves du code de la route puis du permis de conduire.
Ornikar vous aide à obtenir votre NEPH : en suivant bien les étapes de la vidéo que nous avons réalisée rien que pour vous, vous pouvez demander votre NEPH facilement et en parfaite autonomie sur le site de l’ANTS. En plus, on ne vous facture pas de frais de dossier !
Qu’est-ce que le NEPH ?
Le NEPH est le numéro de candidat unique qui vous est attribué à la fin de votre procédure d'inscription aux épreuves du permis de conduire. Il est présent dans le Cerfa 02 de demande de permis de conduire, qui vous est remis après la validation de votre démarche. C’est ce numéro qui permet d’indiquer à l’administration que vous avez bien demandé votre inscription au Fichier National des Permis de Conduire. Cette inscription est nécessaire pour passer l’examen du code de la route et pour vous former à la conduite.
Bénéficiez du meilleur accompagnement administratif avec Ornikar : toutes les démarches pour vous inscrire à l’examen du code de la route vous rendent la vie impossible ? Inscrivez-vous sur le site de l’auto-école en ligne Ornikar et bénéficiez d’un accompagnement complet pour toutes vos démarches jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire. Je m’inscris dès maintenant
Composition du NEPH
En tant que numéro de candidat unique, votre NEPH comporte 12 chiffres.
Les 6 premiers chiffres de votre NEPH correspondent :
- aux deux derniers numéros de l’année d’inscription du candidat
- aux deux numéros du mois d’inscription du candidat
- aux deux numéros correspondant au département où se trouve la résidence du candidat au moment de son inscription
Les 6 derniers numéros de votre NEPH correspondent :
- aux deux chiffres associés au numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture qui a reçu votre demande
- aux quatre derniers chiffres issus de votre ordre d’inscription du candidat dans le mois au moment de la réception de la demande
{{cta-code}}
Utilité et fonctionnement du NEPH
Puisque votre NEPH est unique, il permet de lier directement votre profil de candidat puis de conducteur à un certain nombre de documents légaux, d’examens et de démarches administratives.
Durée de validité du NEPH
Une fois que vous aurez obtenu votre NEPH, celui-ci reste valable tout au long de votre vie. Avant l’année 2013, si le NEPH était déjà unique, il finissait par devenir invalide au bout de 6 années passées sans obtenir une nouvelle catégorie de permis de conduire ou sans réaliser de démarches administratives nécessitant de le renseigner.
Mais n’ayez pas d’inquiétudes, si vous avez besoin de votre NEPH mais qu’il est invalide, alors vous pourrez demander sa réactivation. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches administratives en toute tranquillité.
Comment obtenir son NEPH ?
Pour obtenir votre NEPH, il vous faut réaliser un certain nombre de démarches auprès de l’administration. Dans le cadre de ces démarches, il vous faudra fournir un certain nombre de documents administratifs, d’informations personnelles et de pièces justificatives pour que votre dossier soit correctement traité.
Les documents à fournir pour obtenir son NEPH
Pour mener à bien votre demande de NEPH, vous il faudra présenter les documents suivants :
- une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) en cours de validité
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- une photo d’identité ou une photo-signature numérique
- votre ASSR 2 (si vous êtes âgé⸱e de moins de 21 ans)
- votre attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté (si vous êtes âgé⸱e de moins de 25 ans)
- un avis médical via le formulaire CERFA 14880*02 (seulement si votre situation l’exige)
Les démarches pour obtenir son NEPH
Pour obtenir votre NEPH, il vous faut suivre les étapes suivantes :
- vous rendre sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
- sélectionner la démarche d’inscription au permis de conduire
- remplir correctement les différents formulaires, en ajoutant à votre demande les documents demandés
Une fois que votre demande aura été finalisée, vous devrez attendre en moyenne 3 semaines, le temps que votre dossier soit traité par l’ANTS. Vous recevrez alors votre numéro de candidat unique.
Que faire après avoir reçu votre NEPH ?
Après avoir obtenu votre NEPH, nous vous invitons à le renseigner sur votre compte Ornikar. Votre numéro de candidat vous sera demandé lors des autres démarches que vous devrez réaliser, ainsi que dans le cadre de votre présentation aux différentes épreuves du permis de conduire.
Renseignez votre NEPH dans votre compte Ornikar
Une fois votre NEPH obtenu, vous pourrez l’indiquer dans votre compte Ornikar. Grâce à cela, vous n’aurez pas besoin d’apprendre par cœur votre numéro de candidat ou d’avoir toujours avec vous un justificatif comportant ce numéro.
Vous pourrez alors faciliter la réalisation des autres démarches que vous devrez prévoir ensuite, comme par exemple votre inscription à l’examen du code de la route depuis votre espace examen.
S’inscrire à l’examen du code de la route
L’obtention du NEPH est une démarche administrative qui peut rapidement devenir complexe. Mais il s’agit d’une étape obligatoire pour que vous puissiez obtenir une date pour passer vos examens du code de la route puis du permis de conduire.
Avant de vous inscrire à l’examen du code de la route ou à celui du permis de conduire, vous devez commencer par vous former au code de la route puis à la conduite, ce qu’il vous est possible de faire avec l’auto-école en ligne Ornikar.
{{cta-title-code}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.