Comment demander son NEPH en ligne ?

Pour pouvoir se présenter à l’épreuve du code de la route puis à l’examen du permis de conduire, les candidats doivent impérativement posséder un numéro NEPH. Mais obtenir son numéro NEPH n’est pas toujours simple. C’est pour cette raison qu’Ornikar vous détaille la procédure à suivre afin de réaliser cette demande en ligne.

AU SOMMAIRE :

Conductrice realisant des demarches d'inscription en ligne pour le permis

Qu’est-ce que le NEPH ?

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est un numéro unique délivré à chaque apprenti conducteur afin qu’ils puissent se présenter à l’épreuve du code de la route puis à l’examen du permis de conduire. Ce numéro continuera d’accompagner les candidats même après qu’ils aient obtenu leur permis de conduire puisque le NEPH leur sera demandé dans le cadre de la réalisation de certaines démarches administratives concernant le permis de conduire, comme la consultation de leurs résultats suite au passage de l’épreuve pratique, l’inscription à une nouvelle épreuve du permis de conduire, ou bien encore la réalisation d’un stage de récupération de points.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les pièces justificatives à prévoir avant de réaliser une demande de numéro NEPH ?

Pour pouvoir réaliser une demande de numéro NEPH en ligne, les apprentis conducteurs encore candidats à l’épreuve du Code de la route doivent s’assurer de posséder un certain nombre de pièces justificatives qui leur seront demandées durant le processus de demande.

Les candidats qui souhaitent obtenir un numéro NEPH doivent donc impérativement être capable de présenter : 

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, …) en cours de validité
  • un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois
  • l’attestation scolaire de sécurité routière (ou ASSR 2) pour les candidats âgés de moins de 21 ans
  • l’attestation de participation à la journée d’appel pour les candidats âgés de moins de 25 ans

Les futurs conducteurs sont invités à vérifier en amont de la réalisation de leur demande qu’ils possèdent bien toutes ces pièces justificatives, afin de déposer un dossier complet et qui sera traité dans les meilleurs délais.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Comment se déroule la demande de numéro NEPH ?

Pour réaliser une demande de numéro NEPH en ligne, les apprentis conducteurs doivent commencer par se rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Sur le site de l’ANTS, les candidats doivent d’abord cliquer sur l’onglet “démarches en ligne”, puis sur le bouton “S’inscrire à l’examen du permis de conduire”.

Le candidat devra ensuite se connecter à son compte ANTS, ou bien devra créer un compte s’il n’en possède pas encore. Une fois connecté, le candidat devra cliquer sur “votre espace conducteur”, avant de cliquer sur “Je commence ma demande”.

La première étape de la demande consiste à renseigner le motif à l’origine de cette demande. Dans le cadre d’une demande de numéro NEPH, le candidat doit sélectionner la case “Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire” avant de continuer la demande.

Le candidat devra ensuite sélectionner les réponses liées à son profil et indique qu’il s’inscrit afin de passer les épreuves du permis de conduire. Il lui faudra également sélectionner la catégorie de permis de conduire qu’il souhaite passer, c’est-à-dire le permis B pour un permis auto.

Le conducteur devra également répondre à des questions liées notamment à son état de santé, à sa compréhension du français ou à d’éventuels besoins d’aménagements pour les personnes en situation de handicap, avant de continuer sa demande.

Une fois le motif validé, le candidat doit remplir les différentes informations liées à son état civil. Le candidat sera ensuite invité à fournir son adresse postale (qui doit être identique à celle de son justificatif de domicile) ainsi que ses informations de contact, et notamment une adresse email qui sera utilisée par le service afin de notifier le candidat quant à l’état de sa demande.

Le candidat doit ensuite choisir la manière dont il réalisera l’envoi de sa photographie d’identité ainsi que de sa signature. L’usager a alors le choix : 

  • soit de passer par une photo et une signature électronique s’il en possède une en indiquant le code de sa photo et signature numérique
  • soit de fournir sa photo et sa signature au format papier par le biais du formulaire d’envoi proposé à la fin de la demande

Le candidat peut enfin passer à la dernière étape, durant laquelle il devra télécharger les différentes pièces justificatives qu’il aura récupérées au préalable afin que sa demande soit correctement traitée.

Il ne reste alors plus à l’utilisateur qu’à vérifier les informations qu’il a indiquées dans sa demande, puis à envoyer sa demande de numéro NEPH à l’ANTS.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Que faire une fois la demande réalisée ?

Une fois que le candidat aura réalisé sa demande de numéro NEPH, celui-ci ne sera pas prévenu durant les différentes étapes suivies par son dossier jusqu’à la réalisation ou le rejet de sa demande. Le traitement d’une demande de numéro NEPH prenant en moyenne deux semaines, il est conseillé au candidat de retourner régulièrement sur le site de l’ANTS pour vérifier l’état d’avancement de sa demande. Lorsque la demande sera “validée par l’administration”, alors celui-ci pourra télécharger son attestation d’inscription, qui contiendra son numéro NEPH.

numéro NEPH et résultat

Faut-il se réinscrire si l’on possède déjà un NEPH mais qui est assez ancien ?

L’attribution d’un numéro NEPH ne concerne que les premières inscriptions à l’épreuve du Code de la route et du permis de conduire. Les candidats qui possèdent déjà un numéro NEPH issu d’une inscription précédente n’auront pas besoin de réaliser une nouvelle inscription. Ils pourront cependant être amenés à demander la réactivation de leur numéro NEPH, si celui-ci n’a pas été mobilisé durant un certain temps.