Code NEPH invalide : que faire ?

Il n’est pas rare que des candidats au Code de la route ou à l’examen du permis de conduire se retrouvent bloqués dans leurs démarches de présentation à leurs épreuves parce que leur numéro de candidat a été désactivé. Les candidats devront donc se rendre sur le site de l’ANTS afin de demander la réactivation de leur numéro NEPH.

AU SOMMAIRE :

Inscription en préfecture réalisée par ordinateur

Pourquoi un numéro NEPH ne fonctionne plus ?

Tous les candidats aux examens du permis de conduire ne le savent pas, mais les numéros NEPH peuvent se retrouver en situation d’invalidité. En effet, une fois un numéro NEPH reçu ou qu’un candidat décroche une catégorie de permis de conduire, son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé reste valable pendant une durée de 6 ans avant d’être désactivé. Si les usagers de la route veulent passer un nouvel examen du permis de conduire ou bien s’ils doivent repasser leur permis de conduire après l’annulation ou la rétention de celui-ci, les conducteurs devront alors faire réactiver leur numéro de candidat.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi réaliser une demande de réactivation de numéro NEPH ?

Posséder un numéro NEPH valide est obligatoire pour pouvoir se présenter à ces épreuves, que ce soit avec une auto-école traditionnelle ou avec une auto-école en ligne. Si un candidat souhaite que son dossier d’inscription à l’épreuve du Code de la route ou du permis de conduire soit complet, alors il devra réaliser les démarches de demande de réactivation de son numéro NEPH auprès de l’administration en se rendant sur le site de l’ANTS.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Comment demander la réactivation d’un numéro NEPH ?

Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l’ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite. Le candidat doit choisir “je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire” avant de cliquer sur le bouton “continuer”.

Une fois la demande correctement remplie, le candidat qui souhaite faire réactiver son numéro NEPH doit remplir les informations d’état-civil demandée lors du processus, puis doivent télécharger les pièces justificatives qui pourraient être demandées dans le cadre de la réactivation. Ils n’ont alors plus qu’à vérifier que la demande est complète avant de la signer puis de l’envoyer, en veillant à bien conserver le justificatif de dépôt de demande.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an