Permis B : le code NEPH est-il le même que pour le permis AM ?

Si tous les candidats à l’examen du Code de la route et du permis de conduire doivent avoir obtenu un numéro NEPH pour suivre leurs examens, les usagers de la route qui ont déjà obtenu une première catégorie de permis de conduire sont en droit de se demander s’ils ont besoin de réaliser une nouvelle demande de numéro NEPH ou s’ils peuvent utiliser le numéro de candidat qui leur a été remis précédemment.

AU SOMMAIRE :

Rangee de scooters colores stationnes dans une rue

Qu’est-ce que le permis AM ?

La catégorie AM du permis de conduire, anciennement connue sous le nom de BSR, est une catégorie de permis de conduire visant à permettre la circulation des usagers de la route au volant de cyclomoteurs de 50 cm3 ainsi que des voitures sans permis.

Le permis AM s’obtient après l’obtention de l’ASSR 1 ou 2 ainsi qu’une formation pratique d’une durée de 7 heures. Une fois la catégorie AM du permis de conduire obtenue, le candidat recevra un permis de conduire sécurisé comprenant ses différentes informations, notamment son numéro NEPH.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Doit-on demander un nouveau numéro NEPH si l’on possède déjà le permis AM ?

Les usagers de la route qui ont déjà obtenu un premier permis de conduire, comme le permis AM, n’ont pas besoin de réaliser une nouvelle demande de numéro NEPH pour suivre une nouvelle formation en vue de décrocher une nouvelle catégorie de permis de conduire. En effet, le numéro NEPH étant un numéro unique, le candidat ne peut en recevoir qu’un seul au cours de sa vie.

Mais si le candidat n’a pas besoin de réaliser une nouvelle demande de numéro NEPH, il pourra cependant être amené à devoir réaliser une demande de réactivation de son numéro NEPH. Si le conducteur n’a pas mobilisé son NEPH pendant plusieurs années, alors celui-ci peut se retrouver invalidé.

L’automobiliste devra alors se rendre sur le site de l’ANTS afin de faire réactiver son numéro NEPH. Une fois son numéro de dossier réactivé, le candidat pourra s’inscrire à l’examen du Code de la route qu’il devra passer pour décrocher la catégorie de permis qu’il souhaite obtenir puis à l’épreuve pratique, toujours pour la catégorie de permis qu’il vise.

Permis de conduire