A-t-on besoin d’un numéro NEPH pour passer le permis ?

Lorsque des candidats à l’examen du permis de conduire cherchent à passer leurs épreuves théoriques et pratiques permettant de décrocher le précieux sésame, de nombreux documents et de nombreuses démarches doivent être réalisées. Mais devant toutes ces démarches, les candidats peuvent se demander si toutes celles-ci, notamment la demande de numéro NEPH, sont obligatoires pour décrocher l’examen du code de la route puis l’examen du permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Inscription en préfecture réalisée par ordinateur

Rappel : qu’est-ce que le code NEPH ?

L’acronyme NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il correspond donc au numéro de candidat unique attribué à chaque usager de la route lorsque celui-ci s’inscrit pour la première fois aux épreuves du code de la route et du permis de conduire. Ce code personnel et définitif suivra le conducteur durant toute sa vie d’usager de la route.

C’est ce numéro que le candidat devra présenter chaque fois qu’il voudra obtenir une nouvelle catégorie de permis de conduire, par exemple.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les candidats doivent-ils obligatoirement posséder un numéro NEPH pour passer l’examen du permis de conduire ?

Un numéro NEPH en cours de validité est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer une épreuve du Code de la route ou bien un examen pratique du permis de conduire, quel qu’il soit. 

Si les candidats ne peuvent pas justifier d’un numéro NEPH parce qu’ils n’en possèdent pas encore, alors ils doivent impérativement réaliser une demande de numéro NEPH sur le site de l’ANTS

Si les candidats possèdent déjà un numéro NEPH  mais que celui-ci n’est plus valide, alors ils devront faire réactiver leur numéro NEPH, une nouvelle fois sur le site de l’ANTS.

exemple de permis de conduire nouveau format

Où retrouver son numéro NEPH sur son permis de conduire ?

Tous les candidats qui ont réussi leur examen du permis de conduire et qui ont reçu leur précieuse carte rose ou bien leur permis de conduire au format carte de crédit possèdent un numéro NEPH. Mais il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route de savoir où ce numéro unique se cache avant qu’ils n’en aient besoin pour se présenter à un nouvel examen du permis, par exemple.

Pour retrouver leur numéro de permis de conduire, les conducteurs ont deux solutions en fonction de l’époque à laquelle ils ont obtenu leur permis de conduire.

Les usagers de la route ayant décroché l’examen pratique du permis de conduire après le 1er juin 1975 doivent vérifier le verso de leur permis de conduire, plus précisément du côté supérieur gauche. Ils trouveront alors deux rangées de 6 chiffres, l’une située en dessous de l’autre. Les usagers de la route auront simplement besoin d’inscrire la première rangée de chiffres puis la seconde rangée accolée à la première pour obtenir leur numéro de permis de conduire à 12 chiffres.

Pour les conducteurs qui ont obtenu le permis de conduire avant le 1er juin 1975, la récupération de leur numéro unique de conducteur est plus complexe. Le conducteur doit prendre la première rangée de numéros puis les inscrire dans une première case. L’usager doit ensuite prendre les deux premiers numéros de la seconde rangée, puis les deux derniers numéros.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an