Où trouver le code NEPH sur un permis de conduire nouveau format ?

Les automobilistes français n’ont jamais en permanence leur numéro NEPH à l’esprit et n’en gardent pas toujours une trace écrite à portée de main pour les situations où ils en auraient besoin. Lorsqu’une telle situation se présente, les possesseurs d’un permis de conduire au format carte de crédit doivent savoir qu’ils pourront retrouver leur numéro NEPH extrêmement facilement, car celui-ci est inscrit au verso de leur permis de conduire sécurisé.

AU SOMMAIRE :

Conductrice presentant son permis de conduire au format securise

Rappel : qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est un numéro unique attribué à chaque conducteur lorsque celui-ci s’inscrit en vue de passer son examen du Code de la route puis l’épreuve pratique du permis de conduire. L’acronyme NEPH, qui signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est le numéro de dossier du candidat, qui deviendra son numéro de conducteur et sera ensuite réutilisé lors de l’ensemble des démarches administratives associées au permis de conduire de l’usager.

Le numéro NEPH d’un candidat lui est attribué suite à une démarche dématérialisée réalisée sur le site de l’ANTS soit par le candidat lui-même, soit par son auto-école en fonction des services proposés par l’établissement de formation à la conduite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Où retrouver son numéro unique NEPH sur un permis de conduire sécurisé ?

Les automobilistes qui ont décroché l’examen du permis de conduire après 2013 et l’entrée en vigueur des permis de conduire au format sécurisé ou bien pour ceux qui ont eu besoin de faire refaire leur permis de conduire après cette date pourront retrouver leur numéro NEPH très facilement directement sur leur permis de conduire au format sécurisé, qui est distribué à tous les nouveaux possesseurs du permis de conduire.

En effet, le numéro NEPH du titulaire d’un permis de conduire est inscrit au verso dudit permis, sur la partie gauche, au-dessus du signe RF. Le numéro se présente sous la forme de deux séries de 6 chiffres inscrites sur deux lignes, l’une en dessous de l’autre. En inscrivant les chiffres de la première ligne puis ceux de la seconde, l’usager de la route retrouvera le code à 12 chiffres qui constitue son numéro de conducteur unique NEPH.

exemple de permis de conduire nouveau format

Quelle est l’utilité du NEPH ?

S’il est important pour les conducteurs de savoir où ils pourront retrouver leur numéro de dossier unique, c’est parce que celui-ci est utilisé dans un certain nombre de procédures. Les usagers de la route devront notamment fournir leur numéro NEPH lorsqu’ils réaliseront une inscription en vue de passer une ou plusieurs épreuves du permis de conduire, mais également pour consulter leurs résultats à l’examen pratique, pour connaître le solde de points restant sur leur permis de conduire, ou bien encore pour réaliser un stage de récupération de points suite à des pertes de points constatées sur leur permis de conduire.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an