Assurance au tiers ou tous risques : comment faire son choix ?

Par :
Publié le
/
/
Assurance auto au tiers ou tous risque

La loi impose à chaque conducteur de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile lorsqu’il achète un véhicule. Faut-il simplement souscrire une assurance au tiers ou se tourner vers une assurance tous risques ?

Il n’est pas toujours facile de choisir son assurance auto. Et encore moins les garanties qu’elle doit inclure. Beaucoup de paramètres entrent en compte, comme le modèle du véhicule, son ancienneté ou encore le profil du conducteur. Faut-il choisir une assurance auto au tiers ou tous risques ? Quand se tourner vers l’une ou l’autre ? Ornikar vous répond.

Quelles différences entre assurance au tiers et assurance tous risques ?

Il existe de nombreuses différences entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Voici en quoi consistent réellement ces deux garanties.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la garantie minimum obligatoire en France. Aussi appelée responsabilité civile, cette formule prend en charge tous les dommages causés à un tiers en cas de sinistre. 

Concrètement, si vous avez un accident de voiture responsable avec un autre automobiliste, un cycliste ou un piéton, votre assurance prendra en charge le montant des dommages matériels et corporels que vous avez engendrés. Mais pas les vôtres. 

Puisque la garantie est limitée au strict minimum, l’assurance au tiers est peu coûteuse. Elle est bien moins onéreuse qu’une assurance tous risques, mais aussi moins protectrice !

Quelles garanties ne sont pas couvertes par l’assurance au tiers ? L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages physiques ou matériels du conducteur si ce dernier a un accident responsable. Elle ne couvre pas non plus certains sinistres comme le vol, le bris de glace, les incendies ou les catastrophes naturelles et technologiques par exemple.

La formule intermédiaire

L’assurance au tiers peut être complétée par des garanties supplémentaires.

En effet, certains conducteurs choisissent l’option de base qu’est l’assurance au tiers et affinent leur couverture avec quelques garanties optionnelles. On appelle alors cette formule l’assurance au tiers + ou l’assurance intermédiaire.

Il existe une multitude de garanties supplémentaires. Voici un exemple de celles auxquelles vous pouvez prétendre en cas de souscription à un contrat au tiers + : 

  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie vol et incendie ;
  • la garantie catastrophes naturelles.

La formule intermédiaire constitue un très bon compromis entre la formule tous risques et la formule Tiers. Elle vient compléter votre garantie de base mais reste moins chère que l’assurance tous risques.

{{cta-assurance-jeune}}

La formule Tous Risques

La formule tous risques assure à son détenteur une sécurité maximale lorsque celui-ci se déplace. Elle protège le conducteur et son véhicule lors d’un accident, qu’il soit responsable ou non. 

En plus de la responsabilité civile, l’assurance tous risques couvre le conducteur et sa voiture contre : 

  • le vandalisme ;
  • les bris de glace ;
  • les dommages liés à un accident responsable ou non ;
  • les incendies ;
  • le vol ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques. 

D’autres garanties complémentaires peuvent être proposées par l’assureur. C’est un choix intéressant pour rouler en toute sérénité, en particulier au volant d’un véhicule neuf ou haut de gamme. 

Quelles sont les principales différences entre assurance au tiers et assurance tous risques ? La principale différence entre ces deux formules d’assurances auto réside dans le niveau de garanties qu’elles proposent. Le prix des cotisations est aussi un élément de différenciation important, l’assurance au tiers étant moins onéreuse que l’assurance tous risques.

Assurance au tiers ou tous risques : comment faire son choix final ?

En dehors du prix, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire un choix entre assurance au tiers et assurance tous risques.

L’âge du véhicule

Si vous avez un véhicule d’occasion ou un vieux modèle, la formule tous risques n’est pas la meilleure option pour vous. À moins que votre voiture soit un véhicule de collection, tournez-vous plutôt vers une assurance au tiers pour assurer une voiture âgée de 10 ans ou une voiture de plus de 15 ans.

Si votre véhicule est neuf, récent ou haut de gamme, l’assurance tous risques est plus adaptée. Elle vous offrira une meilleure indemnisation en cas de sinistre, notamment si vous avez des réparations à effectuer.

Ainsi, plus votre véhicule a de la valeur et plus la formule tous risques sera avantageuse.

{{cta-assurance-jeune}}

L’utilisation du véhicule

Pour choisir la meilleure assurance auto possible, questionnez-vous sur l’usage de votre véhicule. Quel est : 

  • le type de trajets effectués ? Les besoins en assurance varient si vous vous déplacez pour le travail ou non ; 
  • le nombre de kilomètres parcourus ? Concrètement, êtes-vous un gros rouleur ou non ? ; 
  • votre lieu de vie ? Si vous vivez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, les risques de vol et d’accidents sont plus importants ;  
  • le stationnement choisi ? Garer votre véhicule dans la rue est moins sécurisé qu’un stationnement en garage.

Les besoins du conducteur

Enfin, vous devez définir vos besoins. Si seules une garantie ou deux vous semblent indispensables, optez pour une formule Tiers ou Intermédiaire. Si vos besoins correspondent à la formule de l’assurance tous risques, vous n’avez plus de doutes à avoir. 

Chez Ornikar par exemple, la formule Tiers comprend : 

  • la responsabilité civile ; 
  • la défense pénale et recours suite à un accident ; 
  • la protection du conducteur jusqu’à 200 000 euros ; 
  • une assistance 30 km. 

Si vous préférez couvrir tous les dommages auxquels vous pourriez être sujet, mieux vaut opter pour la formule tous risques qui vous couvre, même en cas d’accident responsable. Vous bénéficierez aussi d’une protection contre le vol ou contre les bris de glace par exemple.

{{cta-assurance-jeune}}

Pourquoi se tourner vers l’assurance auto Ornikar ?

Vous venez d’acheter une voiture ou vous envisagez de le faire ? Pour rappel, la souscription à une assurance auto est obligatoire en France, que ce soit pour protéger les différents usagers de la route, ou pour couvrir vos propres dommages. 

Conduire une voiture sans assurance auto est d’ailleurs un délit puni par la loi. Le conducteur non assuré est passible d’une amende pouvant s’élever à 3750 €.

Autrement dit, mieux vaut être bien couvert par une assurance auto de qualité comme Ornikar ! 

Plus qu’une assurance, nous sommes aussi et surtout une auto-école en ligne. Notre volonté est de faire de vous un meilleur conducteur et d’assurer votre sécurité au quotidien.

Ainsi, vous bénéficiez de services inédits comme l’accès à des heures de conduite avec nos enseignants. L’objectif ? Reprendre confiance en vous et en votre conduite, notamment après un accident. 

Vous avez besoin d’un conseil ou d’aide pour effectuer une démarche ? Nos conseillers sont disponibles à tout moment pour vous accompagner, que ce soit via notre plateforme web, par mail ou par téléphone ! 

Et si vous sautiez le pas ?

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit