Les comparatifs des assurances auto

Par :
Publié le
/
/
Conductrice comparant differentes offres assurance ato

Vous souhaitez savoir en quoi les couvertures d’assurance auto sont importantes et doivent faire l’objet d’une comparaison mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.

Puisqu’une couverture d’assurance auto est obligatoire, vous devez veiller à bien choisir la couverture qui vous correspond. Cela passe généralement par des comparaisons, mais que vous devez bien organiser afin de vous assurer de ne sélectionner que les couvertures qui sont suffisamment étendues pour bien assurer votre véhicule, le tout à un tarif qui soit vraiment intéressant.

Pourquoi comparer les différentes offres d’assurances auto ?

Il est important de comparer les différentes offres d’assurance auto existantes afin d’être bien assuré par votre couverture obligatoire, avec une assurance proposée à un prix acceptable et qui couvre vos attentes et vos besoins.

{{cta-assurance-jeune}}

L’importance de l'assurance auto pour les automobilistes

Souscrire une couverture d’assurance auto est obligatoire pour tous les automobilistes et tous les propriétaires de véhicules motorisés en général. L’objectif de ces assurances est de vous fournir une protection financière et juridique face aux accidents de la route et aux dommages que vous pourriez causer à des tiers.

L’application d’une couverture d’assurance auto permet de sécuriser l’ensemble des conducteurs contre les différents coûts imprévus qu’entraînent des accidents de la circulation. En assurant le versement d’une indemnisation en cas d’accident de la route, les assurances auto permettent de rendre la conduite toujours plus tranquille.

Les coûts et les conséquences liées à la conduite sans assurance

Le fait de conduire sans assurance auto vous expose à tout un ensemble de conséquences, qui pourraient être s’avérer extrêmement dommageables. En plus des amendes et des pénalités financières qui peuvent vous être appliquées, vous devrez assumer seul⸱e les frais médicaux ainsi que les réparations des véhicules impliqués dans un accident que vous auriez provoqué. Tout ceci peut donc provoquer des dépenses extrêmement importantes, car vous serez tenu comme responsable des dommages causés aux autres conducteurs et à leurs passagers. Dans ce cas, les victimes seront indemnisées par le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), qui se retournera ensuite contre vous afin d’être remboursé.

La nécessité de trouver une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget

Vous devez impérativement souscrire une formule d’assurance auto qui correspond à vos besoins, mais aussi à votre budget.

En effet, chaque automobiliste peut avoir des exigences particulières en matière de couverture d’assurance auto en fonction des différents facteurs qui vous affectent et qui peuvent être liés : 

  • au type de véhicule;
  • au profil de mécanique;
  • aux antécédents de sinistres;
  • aux besoins financiers;
  • etc …

En souscrivant une formule d’assurance auto, vous bénéficierez d’une couverture plus ou moins étendue en cas d’accident de la route. De plus, une assurance auto efficace doit être adaptée à votre budget, afin de vous permettre de maintenir un niveau de gestion financière sain et d’éviter de vous mettre dans le rouge financièrement. 

Quels sont les différents critères de comparaison existants ?

Vous pourrez organiser la comparaison entre les différentes formules d’assurance auto qui vous sont proposées en fonction des tarifs et des couvertures existantes, des modalités de remboursement appliquées, des services inclus, de la réputation des assureurs, etc …

Les tarifs et les couvertures proposées

Les tarifs ainsi que les couvertures proposées par les compagnies d’assurance font naturellement partie des premiers éléments que vous prenez en considération lorsque vous devez choisir une nouvelle assurance auto. Et ceci est parfaitement compréhensible puisqu’il s’agit des éléments qui ont un impact majeur sur votre quotidien.

Les tarifs qui vous sont proposés évoluent en fonction de tout un ensemble de critères, qui regroupent notamment votre âge, le modèle de votre véhicule, votre historique de conduite, votre lieu de résidence, etc …

En partant de ces mêmes informations, vous pouvez comparer les tarifs qui vous sont proposés par différentes compagnies d’assurance auto pour des couvertures équivalentes. Ainsi, vous pourrez facilement voir quels assureurs vous proposent des couvertures d’assurance auto qui vous correspondent parfaitement. Vous devez aussi vérifier chacune des couvertures proposées, afin de trouver le bon équilibre entre couverture et tarif.

Les franchises et les modalités de remboursement appliquées

Vous ne devez pas hésiter à vérifier les franchises et les modalités de remboursement qui seront appliquées à votre éventuel futur contrat lorsque vous choisissez une nouvelle couverture d’assurance auto. La part prise par la franchise pour un même dommage pourra être plus ou moins élevée en fonction des assureurs. Dans ce cas, le fait de comparer les offres vous permettra de choisir la formule qui vous correspond.

De même, vous ne devez pas hésiter à porter une attention toute particulière aux modalités de remboursement qui seront associées aux couvertures que vous comparerez. Certains contrats peuvent comprendre un remboursement de la valeur à neuf de la voiture, alors que les autres se contenteront de la valeur en fonction de la cote Argus. Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous comparez plusieurs offres d’assurance auto avant de faire votre choix.

Les services et les assistances proposés

Un autre élément que vous ne devez pas hésiter à bien vérifier avant d’arrêter votre choix sur une couverture d’assurance auto est lié aux services et aux assistances qui sont proposés par les différentes compagnies d’assurance auto. Ces services peuvent comprendre notamment l’assistance routière 24h sur 24 en cas de panne et d’accident, le remorquage du véhicule vers un garage partenaire de l’assureur, la fourniture d’une voiture de remplacement, etc …

Les services complémentaires peuvent être liés à la gestion administrative, l’assistance juridique lors d’un éventuel litige, des services de conciergerie pour vous aider dans vos démarches, etc …

Vous devez bien examiner quels sont les services proposés par chaque assureur, afin de définir quels sont les services qui vous conviennent et ceux dont vous n’avez pas besoin, afin que vous puissiez définir quelle est la couverture d’assurance auto qu’il vous faut.

La réputation des différentes compagnies d'assurance auto

Vous devez porter une attention toute particulière à la réputation des différentes compagnies d’assurance auto pour lesquelles vous vérifiez les offres qui vous sont proposées. Cette réputation peut être définie par une solidité financière importante, par la capacité de la compagnie d’assurance à répondre aux réclamations et aux sinistres, de la qualité des services proposés, etc …

Vous ne devez pas non plus négliger les avis et les retours d’expérience laissés par les clients actuels ou passés de l’assureur. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée sur quel assureur vous semblera être le plus capable de répondre à vos besoins et à vos attentes en cas d'accident de la route.

La facilité de souscription et de gestion du contrat d’assurance auto au quotidien

Un autre élément que vous devez prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres d’assurance auto qui vous sont faites est celui de la facilité de souscription d’une offre auprès d’un assureur. Ceci vous permet de déterminer la simplicité et l'accessibilité du processus de souscription. Plus cette souscription est claire, intuitive et rapide, plus vous aurez des facilités à choisir cet assureur plutôt que les autres. Cela peut passer par la présence de documents clairs et concis ou bien encore d’un service client réactif, qui ont pour mission de faciliter encore la souscription à l’assurance auto.

Vous devez aussi vous renseigner sur la gestion de votre contrat d’assurance auto, ainsi que de la manière dont vous pourrez faire modifier votre couverture, la mise à jour de vos informations personnelles, la gestion des paiements que vous devrez verser, etc …

Si vous choisissez une formule d’assurance auto en ligne, comme celle proposée par Ornikar, ou n’importe quel autre assureur, vous aurez généralement accès à un portail en ligne, que vous pourrez utiliser pour gérer votre compte et votre contrat, faire vos réclamations, etc …

Quels sont les outils existants pour vous permettre de réaliser ces comparaisons ?

Vous avez à votre disposition un certain nombre d’outils pour vous aider à bien comparer des formules d’assurance auto qui vous sont proposées comme les sites internet, les comparateurs, les plateformes en ligne des assureurs ou bien encore vous renseigner auprès de votre conseiller.

Les sites internet spécialisés dans la comparaison d’assurance auto

En surfant sur internet, vous pourrez consulter des sites internet spécialisés dans la comparaison des différentes offres d’assurance auto équivalentes qui peuvent vous être proposées.

Il vous suffit de saisir vos informations personnelles et des détails liés à votre profil pour que les plateformes de comparaison puissent automatiquement ressortir les propositions tarifaires qui vous seraient proposées par les différents assureurs. Cela vous permet d’analyser les tarifs et les garanties qui vous sont fournis en une seule fois.

Sur ces sites, vous pourrez aussi retrouver les avis et les évaluations fournies par les assurés afin de vous faire une idée de la qualité des services proposés notamment. 

Les plateformes en ligne des compagnies d'assurance auto

Une fois que vous avez trouvé une formule d’assurance auto qui semble vous satisfaire, vous ne devez pas hésiter à vérifier sur le site de l’assureur que vous avez sélectionné son fonctionnement et ses spécificités.

Il n’est pas impossible que l’assureur qui est ressorti de votre recherche compte des services et des avantages qui n’aient pas été pris en compte avant par le comparateur, comme une application, une plateforme en ligne, des services exclusifs, etc …

Les plateformes peuvent comporter des ressources éducatives, des foires aux questions ou bien encore des outils permettant de mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités de votre formule d’assurance auto. Votre inscription sur ces plateformes pourrait aussi vous permettre de bénéficier de nouvelles offres exclusives, qui pourraient n’être proposées que par ce biais spécifique.

Enfin, le véritable avantage de ces plateformes est de vous permettre d’accéder à votre compte personnel de n’importe où et n’importe quand, afin que vous soyez en mesure de faire évoluer votre profil d’automobiliste dès que vous en avez besoin.

Demander l’avis de conseillers en assurance

Si jamais vous avez des doutes quant à la formule d’assurance auto qui vous convient, vous ne devez pas hésiter à faire une demande auprès de votre conseiller en assurance auto. Ces conseillers possèdent une expertise approfondie et ont un devoir de conseil, ce qui signifie qu’ils ont l’obligation de vous donner les informations vous permettant de réaliser un choix éclairé en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Le fait de passer par un conseiller en assurance auto doit également vous permettre aussi de bénéficier d'éclaircissements pour certains termes et certaines conditions spécifiques aux contrats d’assurance auto qui vous intéressent et que vous n’auriez pas parfaitement saisis. Enfin, votre conseiller en assurance auto pourra également être force de proposition en mettant en avant des couvertures qui pourraient être plus intéressantes ou mieux adaptées à vos besoins, par rapport à la formule d’assurance auto qui vous aura été proposée.

Réaliser une comparaison manuelle

Vous avez aussi la possibilité de réaliser manuellement des comparaisons afin de vérifier sur des points particuliers qui auraient pu être négligés lors des comparaisons précédentes.

Pour cela, vous devrez noter tous les détails liés à la couverture, aux tarifs, aux avantages, en mettant l’accent sur ce qui vous semble essentiel. En réalisant cet exercice, vous pourrez ainsi examiner en profondeur les offres qui vous sont proposées, évaluer leurs avantages ainsi que leurs inconvénients face aux besoins de votre foyer, etc …

En prenant le temps de réaliser cette comparaison vous-même, vous bénéficierez d’une compréhension plus approfondie de votre future offre d’assurance auto, et vous pourrez prendre la décision qui s’impose en souscrivant la formule d’assurance auto qui vous convient vraiment.

Quels sont les pièges à éviter lorsque vous comparez les prix des assurances auto ?

Lors du choix d’une formule d’assurance auto, vous devez éviter un certain nombre de pièges particuliers, comme celui du prix, du fait de ne pas prêter une attention particulière aux garanties proposées ou bien encore en ne donnant pas suffisamment foi aux avis des clients actuels et à leurs retours d’expérience.

Le piège de ne se focaliser que sur le prix

Le premier piège dans lequel vous pouvez tomber lorsque vous choisissez une formule d’assurance auto est celui du coût des formules d’assurance auto qui vous sont proposées.

Le fait de porter une attention trop poussée au prix de votre couverture d’assurance et ainsi de choisir la formule la moins chère fait que vous risquez de ne pas bénéficier de l’ensemble des couvertures qui pourraient être essentielles pour vous, ou bien des franchises trop importantes.

De plus, choisir une couverture moins étendue implique le risque que vous vous retrouviez face à des services et des assistances limitées. Avant de souscrire une formule d’assurance auto, devez prendre en compte tous les aspects négatifs d’une assurance auto pas chère, pour privilégier plutôt une couverture véritablement efficace, même si cela implique un tarif légèrement plus élevé.

Le piège d'ignorer les détails des garanties d’assurance auto

Lorsque vous sélectionnez une nouvelle couverture d’assurance auto, vous ne devez surtout pas tomber dans le piège d’ignorer les détails et les petites mentions associées aux garanties d’assurance auto que vous pourriez souscrire. Les garanties d’assurance auto déterminent la portée et les limites des protections qui s’appliquent suite à un accident de la route ou à un sinistre.

Or la portée de ces couvertures peut varier énormément d’un contrat d’assurance auto à un autre. Le fait de vous concentrer uniquement sur les noms des couvertures sans examiner leurs limites fait que vous risquez de vous trouver face à des situations qui ne rentrent pas dans les limites du sinistre auquel vous êtes confronté.

Vous pourriez ainsi vous retrouver face à une couverture qui ne sera pas prise en compte suite à un vol, à un accident, à un bris de glace, à un cas de vandalisme, etc … qui ne correspondent pas aux limites prévues dans votre contrat.

Si vous ne prêtez pas une attention aux exclusions de la police d’assurance auto ainsi que les limitations qui s’appliqueront, vous vous retrouverez une fois encore face à des lacunes alors que vous pensiez que vous pourriez être couvert⸱e.

Le piège de ne pas tenir compte des avis et retours d'expérience des autres clients

Un autre piège dans lequel vous pouvez tomber est de ne pas tenir compte des avis et des retours d’expériences qui sont postés sur internet, car ils peuvent vous donner des indications majeures sur la manière dont fonctionne votre futur assureur.

Tous ces avis et tous ces commentaires peuvent comporter un ensemble d’informations précieuses sur la qualité des services qui vous seront proposés, sur la gestion des réclamations et des sinistres, sur la fiabilité de l’assureur, etc …

En prêtant une attention particulière à ces avis ainsi qu’aux tendances qui s’en dégagent, vous bénéficierez d’une perspective plus intéressante sur les performances de l’assureur. Vous pourrez prendre des décisions plus informées sur votre assurance auto avec une couverture adéquate, et bénéficier alors d’une expérience client et d’assurance beaucoup plus satisfaisantes, capables de répondre à vos attentes.

Comment bien choisir la couverture d’assurance auto qui vous convient ?

Ce n’est qu’en évaluant bien vos besoins, en comparant toutes les offres disponibles, en vérifiant le rapport qualité-prix des formules que vous avez sélectionnées et en demandant des devis personnalisés que vous pourrez choisir la bonne formule d’assurance auto pour vous.

Évaluer vos besoins spécifiques en assurance auto

Pour bien choisir votre formule d’assurance auto, vous devez d’abord évaluer correctement quels sont les besoins de couverture d’assurance auto auxquels votre future couverture d’assurance auto devra répondre, en fonction de votre profil d’automobiliste, de votre véhicule, de votre historique de sinistres, etc …

Vous devez ensuite veiller à ce que les couvertures que vous choisirez correspondent parfaitement à vos besoins. Est-ce qu’une assurance auto au tiers suffit ou bien est-ce que votre véhicule a besoin d’être couvert par une formule complète pour être parfaitement protégé ?

Vous ne devrez pas non plus oublier de prendre en compte la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule, les lieux où vous laissez votre véhicule en stationnement, vos besoins spécifiques, etc …

En choisissant les couvertures qui correspondent à ces besoins spécifiques, vous devez veiller à bien déterminer les garanties qui correspondent aux garanties essentielles à la fois pour vous et pour votre voiture. Si vos besoins sont clairs à vos yeux, alors vous n’aurez pas de problèmes pour choisir la formule d'assurance auto qu’il vous faut.

Comparer les offres disponibles en fonction des critères définis

Pour bien choisir votre couverture d’assurance auto, vous devez définir quels sont les critères qui sont importants pour vous, puis axer votre future couverture d’assurance sur ce qui vous convient. Pour cela, vous devez rassembler toutes les informations et tous les devis entre les différentes compagnies d’assurance auto que vous avez sollicitées, puis analyser chaque offre en détail afin de choisir celle qu’il vous faut vraiment.

Vous devez alors analyser chaque offre, tout en gardant à l’esprit le fait que l’impact des garanties que vous souscrivez se ressent souvent sur le montant de la couverture que vous paierez. N’oubliez pas de garder à l’esprit que vous devez aussi prêter une attention particulière aux spécificités des assureurs, comme par exemple à leur solidité financière, à la qualité de leur service client, etc …

Prendre en compte le rapport qualité-prix d’une couverture d’assurance auto

Lorsque vous sélectionnez votre formule d’assurance auto, vous devez aussi prêter une attention particulière au rapport qualité-prix de ce qui vous est proposé. Pour que votre couverture fonctionne parfaitement, vous devez bien avoir à l’esprit la différence entre ce que vous paierez et les couvertures dont vous bénéficierez afin de vérifier que le service fourni correspond à vos attentes et à vos besoins, le tout à un prix convenable.

En trouvant le bon équilibre entre la qualité que vous attendez et le prix que vous êtes prêts à payer, vous pourrez choisir la formule d’assurance auto qui est la meilleure pour vous.

Ne pas hésiter à demander des devis personnalisés et des clarifications supplémentaires à l’assureur

Enfin, pour bénéficier de la meilleure couverture d’assurance auto possible pour vous, vous ne devez pas hésiter à contacter votre assureur afin de lui demander un devis personnalisé. Il n’est pas impossible que, face à la possibilité de vous voir partir chez un autre assureur, il puisse faire le choix de vous proposer des couvertures et des garanties à un prix proche de ceux réservés d’ordinaire aux nouveaux clients.

En faisant cette simple démarche, vous pourriez bénéficier d’exclusions réduites, de franchises moins importantes ou d’autres avantages, qui ne vous auraient pas été proposés si vous aviez choisi une assurance simplement sur la base de ce qui est ressorti sur les comparateurs d’assurance par exemple.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit