Tout savoir sur les véhicules de remplacement des assurances auto

Il arrive parfois que les véhicules des conducteurs se retrouvent totalement immobilisés pour une période de temps plus ou moins importante suite à un sinistre ou à un vol. Les usagers de la route ayant souscrit aux bonnes garanties d’assurance auto pourront alors bénéficier d’un véhicule de remplacement fourni par leur assureur, le temps que leur voiture personnelle soit remise en état ou retrouvée en état de marche.

AU SOMMAIRE :

Pret d'une voiture de courtoisie par l'assurance auto

Qu’est-ce qu’un véhicule de remplacement proposé par une assurance auto ?

Un véhicule de remplacement, aussi nommé “voiture de courtoisie”, est un véhicule motorisé que les assureurs peuvent mettre à la disposition de leurs assurés lorsque leur automobile n’est plus en état de circuler suite à un accident, à une panne, à un acte de vandalisme ou à un vol mais qu’ils ont tout de même besoin d’une voiture afin de pouvoir aller travailler, par exemple.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle garantie choisir pour bénéficier d’un véhicule de remplacement ?

Pour pouvoir bénéficier d’un véhicule de remplacement lorsque leur voiture personnelle se retrouve dans l’impossibilité de circuler, les assurés doivent généralement souscrire une garantie spécifique incluant cette option. 

Dans la grande majorité des cas, le véhicule de remplacement est inclus dans une ou plusieurs garanties d’assistance en cas de panne. La durée du remplacement dépendra généralement du type de garantie souscrit, du type de panne ou de sinistre subi par le véhicule immobilisé, de la vitesse à laquelle le véhicule sera remis en état ou retrouvé en état de marche, ...

Cle donnee dans le cadre d'un pret de vehicule

Que se passe-t-il si la durée des réparations dépasse la durée du prêt ?

Généralement, la durée de prêt de véhicule prévue par la compagnie d’assurance auto est suffisamment longue pour permettre au garagiste choisi par le conducteur de réaliser l’ensemble des réparations nécessaires afin de remettre sa voiture en état. Néanmoins, si les réparations devaient prendre plus de temps que prévu initialement, les assurés doivent savoir que leur compagnie d’assurance auto sera susceptible de leur proposer différentes solutions d’indemnisation afin de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de location d’un véhicule le temps que les réparations se terminent.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle différence entre véhicules de remplacement fournis par l’assureur et véhicules de courtoisie fournis par un garagiste ?

Si dans les faits, il s’agira dans les deux cas de véhicules prêtés à un usager alors que son véhicule personnel se retrouve en état d’immobilisation pour une période plus ou moins importante, la différence entre les véhicules de remplacement et les véhicules de courtoisie vient du type d’entreprise fournissant le véhicule de prêt. Les voitures de remplacement fournies par les compagnies d’assurance auto bénéficieront généralement d’un report des garanties habituelles de l’assuré

Les véhicules de courtoisie fournis par les garages automobiles sont, quant à eux, prêtés pour la durée des réparations à réaliser sur la voiture. Les garanties d’assurance auto appliquées sont alors celles choisies par le garage. L’automobiliste devra donc s’assurer de bien connaître les garanties dont il bénéficiera et les risques auxquels il s’exposera en cas d’accident pendant la période du prêt avant de prendre le volant.