Tout savoir sur l’assistance 0 km

Aucun véhicule motorisé n’est jamais véritablement à l’abri de subir un jour ou l’autre une panne mécanique l'empêchant de reprendre la route. Mais puisque de telles pannes peuvent survenir n'importe où et n’importe quand, les assurés doivent bénéficier de garanties permettant de prendre en charge les éventuels frais de dépannage ou de remorquage engendrés par le véhicule, le tout même si la voiture tombe en panne à proximité du domicile du conducteur. C’est donc pour répondre à ce besoin d’assistance même à proximité du domicile de l’assuré que certaines compagnies d’assurance auto proposent dans leur contrat une assistance 0 km.

AU SOMMAIRE :

Remorquage d'une automobile sur une voie d'insertion

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

L’assistance 0 kilomètre est une garantie complémentaire proposée par un certain nombre d’assureurs. Grâce à cette garantie, les usagers de la route seront certains que les montants qui devront être mobilisés afin de permettre le dépannage de leur voiture suite à une panne seront bien pris en compte par la compagnie d’assurance auto, quelle que soit la distance entre le véhicule en panne et le domicile de l’assuré. En cas de sinistre, il n'y a pas de franchise kilométrique.

Cette garantie complémentaire permet donc de se défaire de la franchise kilométrique appliquée généralement par les compagnies d’assurance auto, et qui n’acceptent de prendre en charge la voiture suite à une panne mécanique que si celui-ci se trouve à plus de 25 kilomètres ou de 50 kilomètres du domicile de l’assuré en fonction de la franchise kilométrique indiquée dans le contrat d’assurance auto.

Les conducteurs qui choisissent de souscrire à la garantie “assistance 0 kilomètre” pourront donc être dépannés même si leur véhicule leur fait défaut juste devant leur domicile.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles interventions comprend la garantie “assistance 0 km” ?

Si les offres “assistance 0 km” ne comprennent pas toutes les mêmes garanties en fonction des compagnies d’assurance auto, les assurés pourront généralement compter, en cas de panne, sur : 

  • l’envoi d’un dépanneur en cas de panne
  • le prêt d’un véhicule de courtoisie pour la durée des réparations
  • l’envoi d’un taxi de liaison afin que l’assuré puisse recevoir le véhicule de courtoisie que la compagnie d’assurance auto mettra à sa disposition
  • le remorquage du véhicule en cas d’impossibilité de dépanner la voiture sur le lieu même de sa panne

Depannage d'une automobile sous la neige

Est-il intéressant de souscrire une offre d’assistance 0 km ?

Si la garantie assistance 0 kilomètre représente un coût supplémentaire pour le conducteur, comme toutes les formes de garanties complémentaires, celui-ci devra néanmoins se poser la question afin de savoir s’il est dans son intérêt ou non d’y souscrire, tout comme l'assurance sans franchise.

En effet, cette garantie est tout particulièrement adaptée aux petits rouleurs qui, s’ils ne s'éloignent jamais bien loin de chez eux, prennent néanmoins suffisamment souvent leur voiture pour qu’un risque de panne survenant sur les routes soit réel. Le conducteur devra donc se demander s’il vaut mieux qu’il prenne en charge le coût de la souscription à cette garantie complémentaire, ou bien qu’il paie lui-même l’ensemble des frais de dépannage associés au véhicule en cas de panne et notamment de panne sur autoroute, dont le prix maximum peut atteindre 197,91 € suite à une demande d’intervention réalisée le soir ou le dimanche.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’usager peut-il appeler n’importe quel dépanneur dans le cadre du fonctionnement de cette garantie d’assurance auto ?

Lorsque le véhicule d’un assuré qui compte parmi ses garanties d’assurance auto l’assistance 0 kilomètres tombe en panne, le conducteur doit impérativement appeler le service d’assistance de son assureur. Il s’agit généralement d’un numéro de téléphone dédié aux urgences, donc à part du service client habituel. C’est la personne avec qui le conducteur est en communication qui mettra en œuvre les actions d’assistance à destination du conducteur et de ses éventuels passagers, qu’il s’agisse de l’intervention d’une dépanneuse, de la venue d’un taxi, l’envoi d’un véhicule de remplacement, etc …

Si l’usager appelle un service de dépannage sans passer par son assureur, alors l’intervention ne sera pas couverte par l’assureur et l’usager devra payer lui-même les frais de dépannage.