L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Comment fonctionne l’assurance auto sans franchise ?

Par :
Publié le
/
/
Assurance auto sans franchise

La franchise d’assurance correspond à la participation financière de l’assuré lors d’un sinistre. Ce montant est décidé au préalable par l’assureur lors de la signature du contrat d’assurance auto. Une franchise doit toujours être payée, que l’assuré soit responsable ou non de l’accident qu’il a eu avec son véhicule. Ne plus avoir à régler une franchise est sûrement le rêve de beaucoup d’automobilistes. Les assurances auto sans franchise existent-elles ? Quelles sont leurs modalités ?

La franchise d’assurance auto

La franchise d’assurance représente la somme que votre compagnie d’assurance ne prendra pas en charge suite à un sinistre avec votre véhicule, que vous soyez responsable ou non. De ce fait, si votre assureur ne paye pas une partie des frais, c’est à vous qu’il incombe de régler ce montant, qu’on appelle la franchise d’assurance auto et qui est indiqué sur votre contrat d’assurance. Ce système permet d’inciter les conducteurs à être plus prudents et de ne pas faire n’importe quoi sur la route, car en cas d’accident de la route, ils seront tenus de payer une partie.

Il existe 2 types de franchises :

  • La franchise simple : votre assureur ne remboursera pas les dommages de votre véhicule et vos dommages corporels s' ils sont inférieurs au montant déterminé au préalable. Il ne remboursera que l’intégralité des dommages s' ils sont supérieurs à un certain montant.
  • La franchise absolue : aucune indemnisation ne vous sera versée par votre assureur auto si les dommages subis sont inférieurs à la franchise fixée. Si le montant des réparations est supérieur à la franchise, vous serez remboursé de la différence entre le montant de la franchise et  des frais de réparation. Le reste sera pour votre poche.

{{cta-assurance-jeune}}

Qu’est-ce qu’une assurance sans franchise d’assurance auto ? 

Une assurance auto sans franchise signifie que votre assureur s’engage à vous indemniser totalement en cas de sinistre avec votre véhicule, sans limite de montant. Cela permet aux conducteurs d’être rassurés lorsqu’ils ont un accident et de bénéficier d’une indemnisation totale, qui dépend tout de même du type de contrat d’assurance souscrit au préalable. 

Si avoir une assurance auto est obligatoire, avoir une franchise d’assurance auto ne l’est pas : il est donc possible d’avoir une assurance sans franchise. Cette possibilité dépend des compagnies d’assurance et de leurs offres.

En général, une personne qui n’a pas d’accident aura moins d’avantages à prendre une assurance auto sans franchise, car elle paiera le surplus directement dans le prix de son contrat d’assurance. 

L’assurance auto au tiers sans franchise

L’assurance au tiers ne couvre que les dégâts matériels et corporels causés à un tiers. Vos dommages ne seront pas pris en charge. Cette formule peut être complétée par des garanties supplémentaires comme la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie tempête et la garantie catastrophe naturelle.

L’option sans franchise n’est pas souvent proposée pour les contrats d’assurance auto au tiers, même si certains d’entre eux pourront être sélectionnés avec des options sans franchise sur certaines des garanties de la formule : bris de glace sans franchise, assistance accident sans franchise, etc.

Par définition, l’assurance auto au tiers ne couvre pas tous les accidents : il est donc difficile de rajouter une franchise “tous accidents” sur cette formule de contrat d’assurance auto.

L’intégralité de l’assurance ne sera pas sans franchise, mais une partie des sinistres envisageables pourront l’être.

L’assurance auto tous risques sans franchise

L’assurance auto tous risques n’indemnise vos dommages corporels mais aussi les dommages matériels que votre voiture aura subi, et cela même si vous êtes responsable. Cette assurance auto comporte de nombreuses garanties intégrées au contrat.

Cette assurance auto est en général l’assurance la plus élevée au niveau du prix : la prendre sans franchise d’assurance auto rajoute un coût supplémentaire.

Opter pour une assurance tous risques sans franchise est une solution confortable mais onéreuse.

Une assurance auto sans franchise coûte-t-elle plus cher ?

Lors d’une souscription à un contrat d’assurance auto avec franchise, le conducteur va payer sa prime d’assurance à un certain coût et indemniser ses propres dommages en cas de sinistre avec son véhicule.

Si vous optez pour une assurance auto sans franchise, cela signifie  que votre assureur s’engage à vous indemniser à 100% en cas d’accident à bord de votre véhicule, peu importe qu'un 4x4 soit assuré ou un autre type de voiture. Cette prise en charge va se répercuter sur le prix de votre contrat d’assurance auto, qui sera plus élevé d’office, mais qui vous évitera de payer lors d’un accident.

Il vous incombe de calculer quelle solution est la plus rentable pour vous : un contrat d’assurance cher mais sans franchise, ou un contrat peu cher mais avec une franchise.

Les critères de calcul de votre contrat d’assurance auto vont dépendre de plusieurs critères et notamment de votre taux de sinistralité, qui correspond à la fréquence à laquelle vous êtes supposés avoir des accidents, autrement dit, si vous êtes un conducteur à risque, ou pas.

Le niveau de risque dépend de :

  • Votre véhicule et ses caractéristiques techniques ainsi que son âge
  • L’usage que vous faites de votre véhicule, son endroit de stationnement, le kilométrage 
  • Votre situation personnelle, professionnelle, vos antécédents au volant

Il n’y a donc pas de coût fixe pour une assurance auto, car celle-ci dépendra de multiples facteurs, qui peuvent aussi évoluer avec le temps. Chaque assuré doit  faire des recherches pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.

Comment souscrire à une assurance sans franchise ?

Rechercher les meilleurs tarifs d’assurance

Pour souscrire à une assurance auto sans franchise, il est possible de se renseigner d’abord en ligne sur les différentes offres faites par les compagnies d’assurance. Il existe de nombreux comparateurs qui vous indiqueront quelles sont les assurances disponibles ainsi que leurs garanties de base, leurs options et tous les montants.

Se renseigner en ligne permet de faire des devis et de comparer les prix des assurances auto sans franchise ou avec franchise, pour décider quel contrat correspond le mieux.

Souscrire en ligne

La plupart des échanges et inscriptions à des contrats d’assurance auto se font en ligne ou par téléphone, notamment si la compagnie d’assurance n’a pas de point de rencontre physique à vous proposer. 

Après la sélection de l’offre qui vous convient le mieux, vous pouvez vous rendre sur le site de l’assureur sélectionné, vous créer un espace client, remplir un devis d'assurance auto et souscrire en ligne à votre nouveau contrat d’assurance auto. La plupart des assureurs mettent à disposition des conseillers en ligne afin d’aider et guider les assurés dans leurs démarches comme la transmission de document, la souscription à des garanties, les déclarations de sinistres, les résiliations de contrat, les réclamations…

Les assurances en ligne présentent de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas à vous déplacer
  • La transmission des pièces justificatives est plus simple
  • Les prix sont souvent moins chers car l’assureur a moins de frais qu’un assureur physique (locaux, salariés, etc).
  • Des informations bien expliquées, un gain de temps au niveau de la compréhension

Les documents à fournir pour une assurance auto sans franchise

Afin de souscrire à votre nouveau contrat d’assurance auto sans franchise, vous aurez besoin :

  • Du certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • De votre permis de conduire.
  • De votre relevé d’information, qui comporte tout votre historique de conducteur et de vos anciens contrats d’assurance auto.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit