L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Quand payer sa franchise d’assurance auto ?

Par :
Publié le
/
/
Payer franchise assurance auto

Vous venez de souscrire une assurance auto et vous ne comprenez pas en quoi consiste les franchises, et surtout… quand vous devrez payer ? Ornikar vous explique.

Lorsque vous avez un sinistre avec votre véhicule, vous devez parfois payer une franchise. Applicable dans les assurances auto, moto, habitation ou santé, il s’agit alors de la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. Comment fonctionne-t-elle ? Quand et comment payer sa franchise d’assurance auto ? Ornikar vous dit tout. 

Franchise en assurance auto : à quoi ça sert ?

La franchise est une somme non remboursée par l’assureur qui doit être payée par l’assuré à la suite d’un sinistre. Elle est présente dans la plupart des contrats d’assurance, notamment pour partager les risques entre le professionnel et les assurés. 

Dans le cadre d’une assurance auto, la franchise incite les conducteurs à être plus prudents sur la route. Elle les responsabilise en ne remboursant pas les petits sinistres. En cas d’accident responsable, la franchise constitue en effet un montant fixe que le conducteur doit payer. Une somme qui est déduite de son indemnisation totale.

Qu’est-ce qu’un accident responsable ? Un accident responsable est un sinistre pour lequel la responsabilité d’une personne peut être invoquée. Lorsqu’un conducteur est désigné responsable, il doit assumer le coût des réparations de son véhicule s’il n’est pas assuré “tous risques” et écope d’un malus, c’est-à-dire d’une pénalité faisant augmenter le montant de sa cotisation d’assurance auto.

La franchise permet aussi d’équilibrer le budget de l’assurance auto : plus la franchise est élevée et plus le prix du contrat d’assurance souscrit pour votre voiture est bas. Et inversement. Signer un contrat d’assurance auto assorti de franchises permet donc à l’assuré de payer une prime d’assurance moins élevée.

Quels types de franchise d’assurance auto payer ?

Plusieurs types de franchise peuvent être rencontrées en assurance auto. Leurs conditions d’application sont variables, tout comme leur mode de paiement.

La franchise d’assurance fixe

La franchise d’assurance fixe, ou absolue, est la plus utilisée en assurance auto. Ses règles sont relativement simples : un montant fixe déterminé au préalable est déduit de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre

Autrement dit, si votre franchise est fixée à 100 euros et qu’un accident implique des frais de réparation estimés à 300 euros, vous serez indemnisé.e de 200 euros de la part de votre assureur. Les 100 euros de la franchise restent à votre charge.

{{cta-assurance-jeune}}

La franchise d’assurance simple

Aussi appelées franchises relatives, les franchises d’assurance simples permettent l’indemnisation du conducteur seulement si le montant des réparations dépasse celui de la franchise. Dans ce cas, l'assureur prend en charge le montant intégral des réparations effectuées sur votre voiture.

Si votre franchise est fixée à 100 euros et qu’un accident implique des réparations pour un montant de 80 euros, vous ne serez pas indemnisé.e. Si le coût des réparations s’élève à 150 euros, votre assurance auto prend en charge ces 150 euros en totalité.

La franchise d’assurance proportionnelle

La franchise d’assurance proportionnelle, comme son nom l’indique, représente un pourcentage du montant des dommages. Ce pourcentage est indiqué sur le contrat d’assurance et peut être différent selon le sinistre concerné. 

Dans le cadre d’une franchise proportionnelle, certains assureurs fixent un seuil minimum d’intervention. Cela signifie qu’en dessous du seuil fixé, l’assurance n'indemnise pas les dégâts sur le véhicule.

La franchise kilométrique

La franchise kilométrique s’applique pour une garantie assistance en automobile. Elle sert à déterminer un périmètre autour de l’endroit où vous stationnez quotidiennement votre véhicule. 

À l’intérieur de ce périmètre, vous n’êtes pas indemnisé.e. À l'extérieur en revanche, la garantie assistance peut être utilisée et vous n’avez aucun frais à avancer. 

Par exemple, si vous avez une assistance 50km, le sinistre dans lequel vous êtes impliqué.e doit survenir à 50km au moins de votre domicile pour que vous puissiez bénéficier d’un dépannage ou d’un remorquage sans frais.

L’assistance 0km, vous connaissez ? L’assistance 0 kilomètres sert à supprimer l’effet de la franchise kilométrique. Vous pouvez ainsi être indemnisé.e par votre assurance, même si vous tombez en panne en bas de chez vous.

La franchise en jours

La franchise en jours prend effet dans le cadre d’un prêt de véhicule de remplacement. Le nombre de jours indiqués correspond à la date à partir de laquelle l’assurance peut vous indemniser en cas d’accident.

Quand payer sa franchise d’assurance auto ?

La franchise d’assurance auto se règle après un accident, lorsque les réparations ont été effectuées. 

Par exemple, si vous devez vous rendre chez un garagiste, c’est lui qui vous demandera de payer le montant de la franchise au moment de récupérer votre véhicule. Le restant est facturé à votre assurance auto par ce même garagiste qui doit lui envoyer les documents prouvant la réalisation des travaux sur votre voiture. Votre assureur le paye directement, déduction faite de la franchise que vous avez déjà versée. 

Cette franchise doit être payée si : 

Qu’est-ce que le rachat de franchise ? Le rachat de franchise est une formule appliquée à certaines locations de voitures. Grâce au rachat de franchise, le conducteur qui loue un véhicule peut choisir de réduire partiellement ou totalement le montant des franchises à payer en cas d’accident. Dans ce cas, le coût de la location sera plus élevé.

Comment payer sa franchise d’assurance auto moins cher ?

La franchise est un critère qu’observent de nombreux conducteurs au moment de choisir leur assurance auto. En effet, les franchises peuvent générer une dépense imprévue néfaste pour leur situation financière en cas de sinistre. D’autant plus que le montant de la franchise de chaque garantie est fixé librement par les assureurs

Pour évaluer le coût des franchises avant de souscrire votre contrat d’assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez également demander des devis auprès des assureurs pour connaître le prix de la cotisation et le montant des franchises applicables. 

Vérifiez aussi s’il est possible de réduire le coût des franchises, voire de les supprimer. Certains assureurs comme Ornikar vous permettent de passer vos franchises à 0. L’objectif ? Vous proposer une assurance personnalisée adaptée à vos besoins et à vos habitudes sur la route.

Vous l’avez compris, si vous êtes déclaré.e responsable d’un sinistre, vous devrez probablement payer une franchise pour couvrir les frais de réparation de votre véhicule. Vous pourrez néanmoins diminuer son impact sur votre budget en souscrivant un contrat d’assurance adapté à vos besoins.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit