Trouver un bon plan d’assurance auto

Par :
Publié le
/
/
Bon plan de la couverture d assurance auto

Vous souhaitez trouver des bons plans d’assurance auto d’assurance auto mais vous n’êtes pas certain⸱e de la marche à suivre ? Nous sommes là pour vous indiquer les éléments que vous devez bien avoir en tête.

Les bons plans d’assurance auto doivent correspondre exactement à vos besoins, tout en étant financièrement intéressants. Mais vous devez faire bien attention à ce que le bon plan que vous aurez souscrit en restera un au fil de temps, et à ne pas dégrader vos couvertures simplement pour payer votre police d’assurance auto moins chère.

Comment bien comprendre vos besoins pour trouver un bon plan d’assurance auto ?

Pour bien comprendre ce qu’est un bon plan d’assurance auto, vous devez commencer par évaluer vos besoins. Vous devez ensuite identifier les couvertures d’assurance auto qui seront les plus efficaces pour vous, puis définir le budget que vous êtes prêt⸱e à dépenser pour votre prime d’assurance auto.

{{cta-assurance-jeune}}

Évaluer correctement vos habitudes de conduite

Pour souscrire un bon plan d’assurance auto, vous devez commencer par évaluer rigoureusement l’ensemble de vos habitudes de conduite. En déterminant avec exactitude la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, le type de trajets que vous effectuez et les comportements que vous adoptez sur les routes, vous aurez une bonne idée du type de formule d’assurance auto que vous devez sélectionner. En y ajoutant votre historique d’accidents, votre environnement de conduite et votre profil d’usager, vous pourrez rechercher le bon plan d’assurance auto parmi les couvertures d’assurance auto qui vous conviennent.

Identifier les différents types de couvertures nécessaires pour votre véhicule

Pour rechercher un bon plan d’assurance auto, vous devez identifier la bonne couverture pour votre voiture. Si votre véhicule est ancien, vous pouvez vous contenter de souscrire une assurance auto au tiers, axée autour de la garantie responsabilité civile. Cette couverture permet de couvrir les dommages que vous causez à d’autres usagers en cas d’accident de la route responsable. Mais cette couverture ne permettra pas de prendre en charge les dommages subis par votre propre véhicule.

Si vous souhaitez que votre voiture bénéficie d’une couverture plus intéressante, vous pouvez souscrire une couverture d’assurance auto intermédiaire. Cette couverture comporte un certain nombre de garanties complémentaires, permettant de couvrir certains dommages spécifiques en fonction des contrats, comme les bris de glace, le vol, les actes de vandalisme, etc …

Enfin, si vous souhaitez que votre véhicule bénéficie des couvertures les plus complètes possible, vous devrez axer vos recherches d’un bon plan d’assurance auto vers une couverture tous risques. Ainsi, vous pourrez prendre le volant en ayant toujours l’esprit tranquille.

Évaluation le budget que vous souhaitez allouer à l'assurance auto

Le dernier aspect que vous devez impérativement avoir à l’esprit lorsque vous recherchez un bon plan d’assurance auto est de définir le budget que vous comptez allouer à votre couverture d’assurance auto dans le cadre de votre recherche d’un bon plan d’assurance auto.

Commencez par vérifier vos finances et déterminez la somme que vous êtes prêt⸱e à dépenser chaque mois ou chaque année pour couvrir votre véhicule, afin de définir un budget qui soit suffisamment réaliste. Vous pouvez alors commencer à comparer les différentes formules d’assurance auto qui vous sont proposées pour couvrir votre véhicule, afin de vérifier lesquelles s’accordent le mieux avec votre budget. Vous devez cependant bien garder à l’esprit qu’un tarif d’assurance auto peu élevé signifie rarement une couverture d’assurance auto suffisante. Vous pourriez ainsi trouver un bon plan d’assurance auto sous la forme de garanties supplémentaires à un tarif très intéressant, par exemple.

Comment comparer les formules des différentes compagnies d'assurance auto ?

La recherche d’un bon plan d’assurance auto passe nécessairement par la comparaison de plusieurs formules d’assurance auto. Vous devez alors rechercher des assureurs réputés, utiliser des comparateurs en ligne et vérifier les avis des clients des différentes compagnies d'assurance auto, afin de définir lesquelles bénéficient du meilleur service client par exemple.

Recherchez des compagnies d'assurance auto réputées pour trouver des bons plans d'assurance auto

Pour trouver un bon plan d’assurance auto, vous devez commencer par rechercher un assureur fiable.Commencez par rechercher sur internet les compagnies qui bénéficient de bons avis ainsi que d’une bonne réputation dans le domaine de l’assurance auto. Prêtez une attention toute particulière aux avis publiés sur internet. Les compagnies d’assurance auto qui bénéficient d’une certaine réputation proposent souvent un service client capable de traiter les réclamations avec une grande efficacité.

Comparez donc les offres de différentes compagnies d’assurance auto à la fiabilité équivalente, afin de vérifier lequel de ces assureurs vous proposera le bon plan le plus intéressant.

Utilisez des comparateurs en ligne pour retrouver les devis les plus intéressants

Pour comparer efficacement les différentes formules d’assurance auto qui pourraient vous être proposées en fonction des spécificités de votre profil et de votre véhicule. La meilleure méthode pour cela est de vous rendre sur un site de comparateur. Vous pourrez y renseigner toutes les informations liées à votre véhicule, ou bien encore à votre historique de conduite. Vous pourrez y retrouver les différentes couvertures qui vous intéressent proposées par différents assureurs afin de vérifier laquelle de ces offres vous semble être la plus intéressante au vu de vos besoins. Prenez le temps de vérifier les tarifs des différentes primes, les niveaux de couvertures proposés ou bien encore les options supplémentaires propres à chaque assureur.

En passant par un comparateur, vous vous assurerez d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le vrai bon plan d’assurance auto, qui pourra couvrir au mieux votre voiture, au tarif le plus intéressant.

Analysez les commentaires et les avis des clients de la compagnie d’assurance auto

Les commentaires et les avis publiés par les assurés représentent une ressource essentielle pour vous permettre de choisir la meilleure formule d’assurance auto pour vous. En prêtant une attention toute particulière à ces témoignages, vous pourrez consulter des commentaires liés à la qualité du service proposé, au sérieux de la prise en charge des réclamations ou bien encore de la réactivité de chaque assureur.

Vous pourrez vérifier les points forts et les points faibles de chaque compagnie d’assurance auto, et vérifier quelles sont les tendances qui s’en dégagent. Ainsi, vous pourrez définir si un assureur vous semble intéressant, ou si vous avez peur qu’il ne soit pas en mesure de répondre présent le jour où vous aurez une réclamation, notamment si vous constatez une tendance négative et persistante dans les commentaires.

Comment exploiter les réductions et les offres spéciales proposées par les assureurs ?

Pour bénéficier d’un bon plan d’assurance auto, vous pouvez vous lancer notamment dans la recherche de réductions et d’offres appliquées aux automobilistes expérimentés, aux nouveaux clients ou bien en combinant plusieurs polices d’assurance, en fonction de ce qui correspond le mieux à votre profil.

Les réductions appliquées aux conducteurs expérimentés ou sans accident

Si vous êtes un automobiliste expérimenté que vous n’avez jamais eu d’accident responsable, alors vous bénéficierez d’une réduction prenant la forme d’un bonus 50. Cette réduction, qui permet de diminuer de 50% au maximum le montant de votre prime d’assurance auto, permet de récompenser les bons comportements derrière un volant.

Si votre profil semble particulièrement peu risqué pour un assureur, il pourra potentiellement vous proposer des réductions plus importantes que pour d’autres catégories d’usagers de la route. Vous bénéficierez alors d’un bon plan d’assurance auto par rapport à ce qui pourra être proposé à d’autres automobilistes.

Les offres spéciales des assureurs pour leurs nouveaux clients

Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance auto proposent des offres spéciales dans le but d’attirer de nouveaux assurés. Ces offres peuvent prendre notamment la forme de réductions sur les primes d’assurance auto qui peuvent atteindre des sommes importantes, des franchises moins élevées, ou bien encore des primes de bienvenue.

Des offres de parrainage peuvent aussi vous inciter à parler de votre assureur à certains de vos proches qui pourraient être intéressés par un changement d’assurance auto. Vous pourriez alors bénéficier d’avantages mutuels, l’assuré que vous avez parrainé et vous-même.

Combinez plusieurs polices d'assurance pour économiser de l'argent

Il n’est pas rare que des assureurs vous proposent de mutualiser différents contrats d’assurance sous un seul profil. Si votre assureur ne propose que l’assurance auto, il pourrait vous proposer de regrouper les assurances de plusieurs véhicules, si vous avez plus d’une voiture dans votre foyer. À l’inverse, si votre assureur propose des services plus étendus que la simple couverture d’assurance auto, vous pourrez envisager de combiner votre couverture d’assurance auto avec votre assurance habitation, votre contrat d’assurance vie, etc …

Quelle que soit la solution susceptible de vous être proposée par votre assureur, celle-ci vous permettra de réaliser des économies par rapport au fait de gérer plusieurs polices d’assurance séparément, ce qui correspond donc à un bon plan.

Comment bien analyser les franchises et les limitations de couverture des assurances auto ?

Pour bien analyser le contenu d’un bon plan d’assurance auto, vous devez vérifier le contenu des différentes couvertures, bien analyser les franchises et les limitations présentes dans le devis, ou bien encore évaluer les risques potentiels auxquels vous pourriez vous exposer en sélectionnant une police d’assurance auto en particulier.

Vérifiez bien ce que couvre exactement votre police d'assurance auto

Pour choisir la bonne formule d’assurance auto, vous devez vérifier exactement ce que contient votre couverture d’assurance auto, afin de vous assurer que vous disposerez des protections nécessaires pour couvrir votre voiture en cas d’accident de la route.

Vérifiez bien tous les détails de la police d’assurance auto, notamment les types de couvertures qui seront incluses, afin de savoir dans quelles situations vous pourrez appeler votre futur assureur ou non.

En veillant à bien comprendre les limites de votre couverture d’assurance auto, vous saurez dans quelle situation vous serez en mesure de réaliser une réclamation auprès de votre assureur ou non, et donc si la couverture d’assurance auto qui vous est proposée est véritablement intéressante ou non.

Analysez les franchises et les limitations de couverture qui s’appliqueront lors de la souscription

Pour trouver un véritable bon plan d’assurance auto, vous devez impérativement analyser le contenu des franchises et les limitations de couverture qui s’appliqueront une fois que vous aurez souscrit cette formule d’assurance auto. 

Une franchise représente la somme que vous devrez verser en fonction de la nature des sinistres qui toucheront votre véhicule avant que votre assurance ne couvre les frais de réparation.

Vous ne devez pas hésiter aussi à bien vérifier les différentes limitations de couverture d’assurance auto susceptibles de s’appliquer et les scénarios qui pourraient y conduire. Toutes ces limitations peuvent avoir un impact majeur sur votre couverture d’assurance auto, et c’est pour cette raison que vous devez y prêter une attention toute particulière, afin de vous assurer que la couverture qui vous est proposée représente véritablement un bon plan.

Évaluez les risques potentiels en fonction des couvertures qui vous sont proposées

Vous ne pouvez pas évaluer la pertinence d’une formule d’assurance auto sans évaluer les risques auxquels vous vous exposez sur les routes. En prenant en compte les scénarios ayant le plus de chances de se produire, comme les accidents de la circulation, les dommages matériels ou bien encore le vol de votre véhicule, vous pourrez vous assurer que les couvertures d’assurance auto qui vous intéressent seront en mesure d’apporter une réponse efficace face à ces sinistres.

Ce n’est qu’en évaluant le contenu des couvertures d'assurance auto qui vous sont proposées que vous serez en mesure de trouver un plan d’assurance auto vous offrant une protection adéquate, et qui minimisera les absences de couverture pour votre véhicule.

Comment négocier avec les compagnies d'assurance auto pour bénéficier d’une bonne couverture ?

Vous devez négocier avec des compagnies d’assurance auto pour bénéficier d’un bon plan d’assurance auto, en posant les questions nécessaires aux compagnies d’assurance auto et en vérifiant régulièrement de nouvelles options, qui pourraient s’avérer plus efficaces pour votre profil ou votre véhicule.

Contactez direct les assureurs pour discuter de leurs tarifs et de leurs conditions

Vous pouvez prendre contact avec les assureurs proposant des couvertures intéressantes afin de discuter de leurs tarifs et de leurs conditions directement avec eux. En prenant le temps de les contacter, vous pourrez recevoir des informations précises sur les tarifs demandés par ces assureurs et sur les couvertures incluses dans leurs offres.

Vous pouvez profiter de cette prise de contact pour essayer de négocier les tarifs qui vous sont demandés et essayer d’obtenir des réductions. De même vous pourrez aussi essayer de réduire le montant des franchises qui vous seront appliquées, et ainsi faire du devis d'assurance auto qui vous a été soumis un véritable bon plan. 

Posez des questions sur les points qui ne sont pas clairs afin de faire le meilleur choix possible

Prendre contact avec l’assureur est également l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous semblent essentielles concernant la proposition d’assurance auto qui vous est faite. Cela peut être l’occasion d’éclaircir les termes présents dans la police d’assurance auto, les exclusions de couverture, le traitement des réclamations, etc …

En étant certain⸱e de bien comprendre l’ensemble du contenu de votre future couverture d’assurance auto, vous éviterez au maximum les mauvaises surprises, et vous pourrez vous assurer que le devis qui vous est soumis correspond parfaitement à un bon plan d’assurance auto.

Explorez toutes les options de personnalisation de votre plan d'assurance auto

Vous avez également la possibilité de gérer les différentes options de personnalisation présentes sur votre plan d’assurance auto, qui vous permettront de faire des devis d’assurance auto qui vous ont été présentés des bons plans d’assurance auto.

Vous devez prendre le temps d’examiner les différentes caractéristiques et les options qui vous sont proposées, les niveaux de franchise, les limites de couvertures ou bien encore les options de paiement qui sont proposées par l’assureur.

Ayez bien à l’esprit vos propres besoins et les préférences en matière d’assurance auto, de votre budget, des options de personnalisation qui sont pertinentes, etc …

N’hésitez pas à prévoir différents devis sous différentes configurations afin de comparer les coûts et les avantages de chacun de ces devis. Vous pourrez alors obtenir la couverture d’assurance auto optimale, et maximiser ainsi les économies que vous réaliserez tout en bénéficiant d’une couverture d’assurance auto efficace.

Quelles sont les considérations que vous devez prendre en compte avant de finaliser votre souscription ?

Pour qu’un bon plan d’assurance auto reste un bon plan au fil des années, vous devez bien vérifier les termes et les conditions à prendre en compte, réévaluer périodiquement vos besoins, ainsi que vous assurer que vous ne manquez pas de couvertures pouvant impacter votre tranquillité d’esprit.

La nécessité de bien lire les termes et les conditions des assurances auto

Pour être certain⸱e que le devis d’assurance auto que vous avez reçu correspond véritablement à un bon plan, vous devez vérifier l’ensemble des termes et des conditions détaillants les différents droits dont vous bénéficierez une fois que vous aurez été assuré⸱e.

Vous devrez vérifier toutes les limites de ces couvertures d’assurance auto pour éviter les mauvaises surprises et les risques de litiges.

Vous devez vérifier les exclusions, les obligations de déclaration, les conditions d’annulation de la police d’assurance auto, et poser des questions si certains de ces éléments vous semblent ambiguës.

Réévaluez périodiquement vos besoins en assurance auto

Vous ne devez pas hésiter à réévaluer régulièrement vos besoins d’assurance auto afin de garantir que les couvertures dont vous bénéficiez correspondent toujours exactement à vos besoins

L’évolution de l’état de votre véhicule et les circonstances de vie peuvent entraîner des changements dans votre besoin d’assurance auto. Vous devez donc prendre le temps de vérifier l’ensemble de vos couvertures afin de réduire les protections et les options de couverture qui sont les moins intéressantes possible.

Trouvez le bon plan d'assurance auto en visant toujours votre sécurité et votre tranquillité d'esprit

Un véritable bon plan d’assurance auto sera votre est celui qui permet de bien concilier votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Si l’absence d’une ou de certaines couvertures spécifiques provoquent une certaine appréhension chez vous, alors vous ne devez pas hésiter à rajouter ces couvertures, quitte à ce que cela augmente le montant de votre prime d’assurance auto. Car si vous devez prendre la route ou laisser votre véhicule en stationnement en ayant en permanence une boule au ventre, alors le bon plan d’assurance auto que vous aviez choisi risquerait plutôt de se transformer en obstacle à votre tranquillité d’esprit.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit