Assurance auto sans avance d’argent

Les assureurs demandent généralement aux conducteurs souscrivant à leurs offres d’assurance auto qu’ils règlent leur premier mois de cotisation d’assurance auto dès la signature du contrat et le début de leur couverture. Les assurés qui ne souhaiteraient pas souscrire une offre d’assurance auto nécessitant la remise d’un acompte pour faire assurer leur voiture pourront, en faisant les bonnes recherches, trouver une formule d’assurance auto sans avance d’argent pour leur véhicule.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans acompte ?

Une formule d’assurance auto sans acompte est un type d’assurance auto qui ne demande pas à l’assuré qu’il avance ses frais de cotisation avant qu’il ne reçoive leur certificat d’assurance. En principe, les contrats d’assurance auto fonctionnent sur le mode du paiement à échoir, à savoir lorsque le client paie avant la réalisation du service. 

C’est dans le cadre de l’application de ce principe que les assureurs exigent, dans la plupart des contrats d’assurance auto, que leurs assurés versent au minimum le prix du premier mois de leur prime d’assurance, puisque le conducteur comme le véhicule commencent généralement à être couvert dès la signature du contrat. L’assureur peut également demander une avance ou un acompte lorsqu’il accepte certains profils d’usagers de la route considérés comme étant plus “à risque”, comme des automobilistes malussés ou ayant vu leur permis de conduire faire l’objet d’une résiliation.

En choisissant une assurance auto en ligne, les futurs assurés pourront sélectionner les offres qui correspondent le plus à leurs attentes, aux besoins liés à leur voiture ainsi qu’à leur budget. Si la question du versement d’une avance sur le tarif de la prime est importante pour le futur assuré, celui-ci pourra profiter de l’établissement du devis afin de vérifier le prix qu’il devra payer juste après la signature du contrat, et pourra même trouver une offre d’assurance auto sans acompte pour son véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment se répercute l’absence de versement d’un acompte au moment de la souscription ?

Si l’absence du versement d’un acompte au moment de la souscription de leur contrat d’assurance auto peut sembler être un avantage au moment de la signature pour le nouvel assuré, cet avantage peut se retourner contre lui car l’absence d’un premier versement se répercute généralement sur le montant des cotisations suivantes. L’assuré devra donc étudier avec attention les montants de ses futures cotisations, afin de définir si, pour sa situation personnelle, il lui faut plutôt verser un premier acompte puis des cotisations moins onéreuses, ou bien se tourner vers une offre sans avance d’argent.

Comment obtenir des réductions sur ses cotisations d’assurance auto ?

Puisque de plus en plus d’assurés recherchent des contrats d’assurance auto sans acompte, les compagnies d’assurances sont de plus en plus nombreuses à proposer des promotions d’assurance auto permettant d’attirer plus facilement un conducteur faisant attention à son budget. Les assureurs proposent, par exemple, la gratuité du premier mois d’assurance auto, un remboursement des trois premiers mois cotisés, ou encore un système de parrainage d’un autre assuré afin de bénéficier d’un mois de la prime d’assurance offert pour sa voiture.

Ces réductions sur le tarif des cotisations d’assurance auto pouvant être temporaires ou permanentes, il est nécessaire que le conducteur souhaitant bénéficier de réductions sur le prix de leur assurance auto reste bien attentif quant aux offres proposées par leur assureur actuel comme aux offres des concurrents. Si leur contrat d’assurance auto a plus d’un an, ils pourront résilier leur contrat d’assurance actuelle sans avoir à se justifier, et ainsi se tourner vers une offre en ligne ou non et qui, à garanties égales, pourra s’avérer plus intéressante financièrement pour leur voiture et chaque garantie.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Différences entre avance et frais de dossier

Si les compagnies d’assurance auto peuvent demander à leurs nouveaux assurés qu’ils versent un acompte suite à la signature de leur contrat, l’assureur peut également demander aux assurés qu’ils règlent en plus le paiement de frais de dossier. Nommés aussi “coûts de structure” par les compagnies d’assurances, il s’agit des frais associés à l’arrivée d’un nouvel assuré parmi les souscripteurs et de la gestion de son dossier.

Si un assureur auto choisit de ne pas offrir les frais de dossier à ses clients, alors il doit en spécifier le tarif dans ses conditions générales des ventes et généralement dans ses grilles tarifaires en ligne, ceci afin que leurs futurs assurés ne soient pas surpris et déçus par l’application de ce tarif.