Tout savoir sur les assurances auto immédiates

Tous les automobilistes ne le savent pas forcément, mais il ne suffit pas toujours de souscrire une offre d'assurance auto pour bénéficier directement des garanties choisies lors de l’établissement du devis d’assurance auto en cas de sinistre. En effet, bon nombre de contrats d’assurance auto prévoient une période de latence entre la signature du contrat et le début effectif des couvertures. Les usagers de la route pressés de bénéficier des garanties prévues dans leur contrat devront alors choisir de se tourner vers des offres d’assurance auto immédiates, qui comme leur nom l’indique, ne comportent pas de délai de carence et permettent de bénéficier d’une protection rapide pour leur voiture.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’une assurance auto immédiate ?

Une assurance auto immédiate est un type de contrat d’assurance auto dont la mise en œuvre se fait dès l’instant où le conducteur a signé le contrat proposé par sa compagnie d’assurance auto, et plus généralement par un assureur en ligne. 

Ce type de contrat d’assurance auto est très spécifique puisque la plupart des compagnies d’assurance auto appliquent un délai de carence à la suite de la validation du devis d’assurance auto par le nouvel assuré. Ce n’est qu’une fois ce délai de carence dépassé que la voiture de l’assuré bénéficiera de la couverture prévue lors de la signature du devis.

Les conducteurs qui souhaitent bénéficier des protections incluses dans leur offre d’assurance auto dès la signature du contrat doivent donc impérativement orienter leurs recherches en ce sens dès l'établissement des différents devis qui leur permettront de choisir leurs futures garanties d’assurance auto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qu’est-ce que le délai de carence en matière d’assurance auto ?

Le délai de carence peut être défini comme une période de temps définie par l’assureur et indiquée dans le contrat d’assurance auto durant laquelle l’automobiliste ne pourra pas faire valoir les droits provenant de ses garanties d’assurance auto en cas de sinistre

Comme aucun texte légal ne pose de limites aux délais de carence imposés par les compagnies d’assurance auto, les compagnies d’assurance auto imposent généralement à leurs assurés un délai de carence pouvant aller d’une période d’un mois à un an.

Signature d'un prêt

Comment souscrire une assurance auto immédiate ?

Les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une assurance auto immédiate auront la possibilité soit de souscrire une assurance auto temporaire le temps que le délai de carence du nouveau contrat d’assurance auto de l’usager prenne fin, soit de choisir une protection pour leur voiture ne comprenant aucun délai de carence.

La souscription à une assurance auto temporaire en attendant la fin du délai de carence

Les usagers de la route peuvent être amenés à choisir une assurance auto temporaire si le délai de carence prévu dans leur contrat d’assurance auto leur semble trop long. Si les usagers ont peur de subir un sinistre pendant le délai de carence, ils peuvent donc choisir de se tourner vers une assurance auto temporaire afin de protéger leur voiture.

L’un des avantages des assurances auto temporaires réside dans le fait que les assurés peuvent souscrire ce type d’assurance pendant une période de temps définie. Ainsi, le conducteur peut choisir des garanties suffisamment importantes pour que son véhicule et lui-même soient bien protégés, et le tout pendant une période correspondant exactement à la période de carence imposée par la compagnie d’assurance auto. Ce choix est possible car l’une des caractéristiques des assurances auto temporaires est liée au fait que les garanties souscrites par le conducteur débutent dès la signature du contrat si celui-ci choisit la date de la signature du contrat comme date de début de la couverture pour son véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La souscription à une assurance auto immédiate

L’autre type de formule d’assurance auto auquel les usagers de la route peuvent souscrire pour bénéficier immédiatement des garanties prévues dans leur contrat est une assurance auto dite “immédiate”. Généralement proposées par les compagnies d’assurance auto en ligne, les assurances auto immédiates sont, comme leur nom l’indique, des formules d’assurance auto rapide qui ne comprennent aucun délai de carence. Cela signifie que dès la signature du contrat d’assurance auto en ligne, l’assureur fait parvenir par email un certificat d’assurance auto au conducteur, que celui-ci peut imprimer et apposer sur son véhicule, indiquant ainsi que la voiture est bel et bien couverte par un contrat d’assurance auto.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto immédiate ?

Le processus d'inscription est différent selon les assureurs, mais le schéma reste le même : votre futur compagnie d'assurance va vous demander de remplir un formulaire concernant votre profil de conducteur et vos antécédents (âge, date d'obtention du permis de conduire, nombre d'accidents...) ainsi que votre véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, kilométrage...). Selon votre profil, vous pourrez avoir plus ou moins de questions auxquelles répondre. Vous aurez besoin de plusieurs documents pour répondre à ce formulaire :

  • La carte grise de votre voiture.
  • Votre permis de conduire.
  • Votre relevé d'information comportant votre passif de conducteur.

Pour souscrire à votre assurance auto immédiate, les papiers devront sûrement être envoyés par mail afin de recevoir l'attestation d'assurance provisoire. La majorité des assurances auto immédiates demandent un paiement lors de la souscription. Ce paiement permet de valider le contrat et de faire débuter la couverture pour l'assuré et son véhicule.

Calcul du cout represente par une assurance en fonction des besoins d'un automobiliste

Une assurance auto immédiate sans avoir à payer immédiatement, c'est possible ?

Certains profils de conducteur n'ont pas un budget illimité, c'est pourquoi certaines compagnies proposent des contrats d'assurance auto immédiate sans avoir à payer immédiatement. Cela signifie que la première mensualité peut être payée plus tardivement que le début du contrat d'assurance auto. Ainsi, le véhicule est directement couvert et l'assuré peut s'arranger pour le paiement.

Quelles garanties propose l'assurance auto immédiate ?

Une assurance auto immédiate propose les mêmes formules qu'une assurance auto lambda : vous aurez le choix entre la formule au tiers ou la formule tous risques, ainsi que de nombreuses garanties additionnelles comme la garantie bris de glace, la garantie du conducteur, la garantie incendie... Pour faire votre choix, réfléchissez à votre profil de conducteur au quotidien :

  • Est-ce que vous conduisez tous les jours ?
  • Quel type de véhicule avez-vous ?
  • Quel budget pouvez-vous investir dans votre assurance auto ?

Ces questions vous aideront à vous orienter vers un contrat adapté à vos besoins.