0
3

Jours

1
5

Heures

Jusqu’à -100€ sur les packs permis* Jusqu'au 15 juillet inclus. J'en profite

Assurance auto en ligne immédiate : comment ça marche ?

Par :
Publié le
/
/
Signature immediate d un contrat d assurance auto

Pour répondre à l’obligation d’assurance applicable à tout véhicule en circulation, il faut parfois trouver une solution rapide. Heureusement la dématérialisation permet aujourd’hui de souscrire une assurance auto en ligne immédiatement.

Vous avez acheté une voiture neuve ou vous voulez changer d’assurance pour réduire les coûts ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto en ligne rapidement. Si vous ne voulez pas avoir à faire le tour des agences physiques pour comparer les offres disponibles, tournez-vous vers le digital. Vous pourrez souscrire une assurance auto en ligne immédiate. Découvrez comment faire avec Ornikar.

Qu’est-ce qu’une assurance auto en ligne immédiate ?

À quoi sert-elle ?

Grâce au développement d’internet et du numérique, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Le monde de l’assurance auto n’échappe pas à ce changement. Aujourd’hui, vous pouvez donc souscrire une assurance auto en ligne pour votre véhicule tout en restant chez vous, dans le confort de votre canapé. Il suffit généralement de répondre à un questionnaire, de sélectionner une offre d’assurance adaptée et de payer directement en ligne pour obtenir votre carte verte provisoire.

Ce type de souscription permet de gagner un temps considérable puisque vous évitez les rendez-vous en agence et les échanges par courrier. Le transfert des justificatifs se font uniquement via le site internet ou l’application de l’assureur, ce qui raccourcit les délais. Vous évitez aussi les délais de carence qui sont effectifs dans certains contrats d’assurance auto et bénéficiez d’une protection immédiate pour votre voiture.

Enfin, les assurances auto en ligne proposent généralement des couvertures à un prix raisonnable. En effet, elles présentent des frais de fonctionnement réduits par rapport aux assureurs classiques. C’est par exemple le cas des formules proposées par Ornikar.

Qu’est-ce qu’un délai de carence en matière d’assurance auto ? Le délai de carence est une période définie par l’assureur qui figure dans le contrat d’assurance, pendant laquelle l’automobiliste ne peut pas faire valoir ses droits en cas de sinistre. Aucun texte légal n’imposant de limites aux délais de carence fixés par les compagnies d’assurance auto, elles appliquent généralement un délai de carence pouvant aller d’un mois à un an.

Quels conducteurs concerne-t-elle ?

Différents profils de conducteurs peuvent souscrire une assurance en ligne immédiate. C’est le cas des : 

  • jeunes conducteurs ; 
  • conducteurs résiliés pour défaut de paiement ; 
  • conducteurs malussés en raison d’un trop grand nombre de sinistres ; 
  • conducteurs souhaitant tout simplement changer d’assurance.

Comment souscrire une assurance auto en ligne immédiate ?

Quelles formalités ?

Pour souscrire une assurance auto immédiatement pour votre véhicule, vous devez répondre à un questionnaire en ligne. Certains documents vous permettront de renseigner toutes les informations nécessaires, sans erreur.

Attention aux fausses déclarations : Si vous effectuez une fausse déclaration volontairement, votre contrat sera résilié sans préavis ni dédommagement en cas de sinistre. Votre assureur pourrait également vous demander le remboursement des sinistres déjà indemnisés dans le passé.

Pour souscrire une assurance auto en ligne immédiate, munissez-vous de : 

  • la carte grise de votre véhicule ; 
  • votre permis de conduire ; 
  • un relevé d’informations détaillant vos antécédents d’assurance en France. 

Une fois le questionnaire rempli, l’assureur choisi établit un devis avec la proposition de la prime que vous devrez payer pour votre assurance auto. Si vous acceptez sa proposition et que vous apposez votre signature, le contrat est réputé souscrit. 

Une fois le contrat validé par l’assureur, vous n’avez plus qu’à effectuer votre premier règlement pour obtenir votre attestation d’assurance auto provisoire. 

Avec Ornikar, les démarches de souscription se font en ligne, en quelques minutes. Cette procédure s’applique aussi en cas de sinistre avec votre véhicule, les déclarations pouvant être effectuées directement sur notre application. L’avantage ? Une procédure d’indemnisation accélérée !

{{cta-assurance-jeune}}

Quelles garanties souscrire ?

À l’issue du questionnaire, vous obtenez des tarifs variables en fonction de la formule d’assurance auto choisie. En effet, votre assureur vous proposera de choisir entre la formule Tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques pour couvrir votre voiture. 

La formule Tiers contient la responsabilité civile, la seule garantie que tout conducteur doit avoir, qui permet de couvrir les dommages causés à une autre personne en cas d’accident responsable. Moins chère que les autres formules, la formule au tiers est idéale pour les voitures d’occasion, les voitures anciennes, les conducteurs qui roulent peu ou ceux qui veulent limiter leur budget assurance auto. 

La formule intermédiaire ajoute différentes garanties pour mieux protéger le conducteur et son véhicule, comme le bris de glace, le vol ou l’incendie. À mi-chemin entre l’assurance au tiers et la formule tous risques, la formule intermédiaire permet de faire quelques économies tout en étant mieux protégé. 

Enfin, la formule tous risques est la garantie la plus complète. Que vous ayez un accident responsable ou non, vous êtes couvert, et donc indemnisé. La formule tous risques est idéale pour les véhicules neufs ou onéreux.

Quelle couverture chez Ornikar ? 

La couverture varie en fonction de la formule choisie mais Ornikar propose toujours ces garanties essentielles : 

  • la responsabilité civile qui couvre les dommages causés par votre véhicule ; 
  • la défense pénale et recours suite à un accident ; 
  • la protection du conducteur jusqu’à 200 000 € qui protège vos dommages corporels ; 
  • l’assistance 30 km qui couvre le dépannage de votre véhicule en cas d’accident ou de panne.

Comment trouver son assurance auto ?

Pour choisir la bonne assurance pour votre automobile, vous devez comparer les différentes offres des assureurs en fonction de vos besoins. Penchez-vous avec attention sur les critères suivants : 

  • les tarifs ; 
  • les garanties ; 
  • les cas d’exclusion (les cas où vous n’êtes pas couvert en cas de sinistre) ; 
  • les conditions générales (délais de paiement, plafonds de couvertures, procédure pour déclarer un sinistre, etc.) ; 
  • les niveaux de franchise (la somme qu’il vous reste à payer après la prise en charge de l’assureur). 

Observez les garanties de chaque formule en fonction de votre profil de conducteur, et posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que vous conduisez tous les jours ? 
  • Quel type de véhicule avez-vous ? 
  • Quel budget pouvez-vous investir dans votre assurance auto ? 
  • Quel montant pourrez-vous payer en cas de sinistre ? 

La réponse à ces questions vous aidera à orienter votre choix vers un contrat d’assurance adapté à vos besoins.

Négociez toujours le prix de votre contrat ! En choisissant un assureur auto en ligne, vous pouvez réduire les coûts. Pensez néanmoins à utiliser un comparateur en ligne pour être sûr de souscrire un contrat au meilleur prix. Vous pourrez étudier plusieurs devis d’assurance auto en même temps pour trouver le contrat idéal en fonction de vos critères de recherche.

Ornikar, la garantie d’une assurance auto en ligne de qualité

Avec l’assurance auto en ligne Ornikar, votre voiture est assurée dans l’heure.

Plus qu’une assurance, nous sommes aussi et surtout une auto-école en ligne. Assurer votre sécurité à tout moment est inscrit dans notre ADN. C’est pourquoi nous avons mis en place des services gratuits inédits ! En choisissant l’assurance auto en ligne Ornikar, vous avez par exemple accès à 2h de conduite avec l’un de nos enseignants pour retrouver les bons gestes en voiture. 

Spécialiste de l’assurance auto en ligne, Ornikar est à votre écoute à tout moment. En cas de sinistre, de question ou de démarche à effectuer, vous pouvez donc nous contacter par mail, par le biais de notre plateforme web, ou via notre chat en ligne. Avec Ornikar, vous n’êtes jamais seul !

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit