Le conducteur principal d’une automobile

Si tous les usagers de la route savent que chaque véhicule motorisé appartient à un propriétaire et que ledit véhicule doit être assuré, tous ne savent pas toujours qui est le conducteur principal d’un véhicule motorisé. En effet, ce statut qui provient de l’assurance des véhicules motorisés est à différencier du conducteur secondaire et du conducteur occasionnel, et permet de définir qui est le principal assuré d’un contrat d’assurance, sans qu’il s’agisse obligatoirement du propriétaire de l’automobile. 

AU SOMMAIRE :

Certificat d'assurance vert

Qui est le conducteur principal d’un véhicule ?

Le conducteur principal d’une automobile est l’individu qui se retrouve le plus souvent derrière le volant de ce véhicule. C’est donc en toute logique le conducteur principal qui souscrit l’assurance pour son véhicule, et c’est son nom qui est mentionné sur le contrat d’assurance. Grâce à cela, le conducteur principal bénéficiera de l’ensemble des couvertures prévues dans son contrat, si jamais il se retrouve responsable d’un accident de la route.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les spécificités liées au statut du conducteur principal ?

Le statut de conducteur principal est lié à certaines dispositions et obligations relatives aux assurances qu’il est important de bien avoir en tête avant de choisir son assurance auto, ainsi que ses différentes garanties annexes.

Conducteur principal du véhicule et propriétaire

Contrairement à ce que beaucoup d’usagers de la route peuvent penser, le propriétaire du véhicule n’est pas obligatoirement son conducteur principal. En effet, il est tout à fait possible d’être le propriétaire d’un véhicule motorisé mais de faire en sorte qu’un autre usager, qui doit posséder le permis de conduire, assure lui-même ce véhicule. Dans ce cas de figure, le propriétaire ne sera pas le conducteur principal, mais pourra être mentionné comme étant un conducteur secondaire du véhicule

Ce cas de figure peut se rencontrer dans le cercle familial, par exemple lorsque des parents assurent le véhicule de leur enfant, ou lorsqu’un conjoint assure le véhicule de l’autre.

Bonus lie a un assure conduisant une automobile

Conducteur principal du véhicule et assurance au tiers

Lorsqu’un usager de la route souscrit une assurance auto, il doit faire attention de choisir les garanties annexes qui lui permettront de circuler en toute sécurité. L’assurance au tiers, par exemple, permet de protéger l’ensemble des usagers ayant subi des dommages physiques suite à un accident de la route, même les passagers assis dans le véhicule du responsable, à l’exception du conducteur du véhicule. S’agissant généralement du conducteur principal, celui-ci ne sera pas protégé s’il n’a pas sélectionné plus de garanties que l’assurance au tiers, comme les assurances tous risques par exemple.

Il est également bon de savoir que, si le conducteur secondaire commet un accident responsable, il sera couvert par les mêmes garanties que celles souscrites pour le conducteur principal. Cependant, si un conducteur occasionnel commet un accident responsable, celui-ci ne bénéficiera que de la garantie au tiers. Ce conducteur et le véhicule prêté ne seront alors pas couverts par les autres garanties éventuelles, qui auraient été souscrites pour le conducteur principal.

Nos villes couvertes par la conduite :

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment fonctionne l’assurance auto en cas de deux conducteurs principaux ? 

S’assurer à deux

Les personnes en couple, mariées, pacsées peuvent être amenées à vouloir s’assurer à deux sur un véhicule en tant que conducteur principal car elles se partagent la voiture. Il est en effet possible de souscrire à ce genre de contrat d’assurance auto.

Afin d’être assurés efficacement, les deux conducteurs doivent déterminer avec précision l’usage qu’ils souhaitent faire du véhicule et communiquer cet usage à leur assureur auto. 

En fonction, ils pourront être considérés chacun comme conducteur principal, conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. 

  • Le conducteur secondaire est une personne qui conduit régulièrement, le plus souvent un membre de la famille ou du couple. Il ne paye pas les cotisations et ne gère pas les échanges avec l’assurance auto, ce dont s’occupe le conducteur principal.
  • Le conducteur occasionnel conduit de temps en temps le véhicule dans le contrat mais n’est pas inscrit dans le contrat d’assurance auto. Il sera moins assuré que les autres conducteurs. 

Attention, les assureurs sont attentifs aux fraudes : il s’agit de ne pas mentir sur la déclaration faite au moment de la signature du contrat. 

Ce genre de démarche ne fait pas augmenter la prime d’assurance auto.

Le fait d’assurer deux personnes en tant que conducteurs principaux ne donne pas lieu à des garanties spéciales ou assurances particulières : il s’agira là aussi de souscrire à une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques. Les deux conducteurs seront alors assurés de la même façon.

La clause d’exclusivité

La clause d’exclusivité est une partie du contrat d’assurance auto qui stipule que le conducteur principal est exclusif et qu’il n’a pas le droit de prêter son véhicule. Si un couple ou deux personnes souhaitent toutes deux être assurées en tant que conducteur principal, il faut qu’elles pensent à supprimer cette clause du contrat d’assurance.