L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Assurance pour conducteur secondaire

Par :
Publié le
/
/
Jeunes conductrices voiture

Pour tous les jeunes usagers ayant été reçus à l’examen pratique du permis de conduire, le choix de la première assurance automobile est un passage obligé et généralement compliqué. Il existe cependant des solutions pour les conducteurs n’ayant pas la nécessité de posséder leur propre véhicule, comme l’assurance conducteur secondaire. En effet, la prime d'assurance coûte cher pour les jeunes conducteurs. S'assurer sur le contrat des parents en tant que conducteur secondaire peut leur permettre d'économiser de l'argent tout en profitant du coefficient bonus-malus de ces derniers !

Qu’est-ce que l’assurance conducteur secondaire ?

Il est possible pour un bénéficiaire d’ajouter à son contrat d’assurance un individu qu’il ou elle pourra désigner comme étant un conducteur secondaire du véhicule. Pour pouvoir profiter de ce statut, le conducteur secondaire doit être dûment présenté et nommé dans le contrat d’assurance de l’assuré principal, qui doit donc comporter son nom, son prénom, sa date de naissance, etc ...

En devenant conducteur secondaire du véhicule, l’usager a le droit de conduire le véhicule et a la certitude d’être assuré lors de sa conduite, mais uniquement de manière ponctuelle. En effet, s’il peut conduire la voiture lors de départs en vacances, en remplacement du conducteur, ou durant les week-ends, le conducteur secondaire n’est pas autorisé à conduire le véhicule assuré à la place du bénéficiaire principal pour les trajets du quotidien. Pour pouvoir conduire tous les jours un véhicule, l'usager doit souscrire sa première assurance auto en tant que conducteur principal, et non secondaire.

Le nombre de conducteurs secondaires pour un même véhicule peut être limité par le contrat d’assurance. Cette limite dépend des politiques de chaque assureur.

{{cta-assurance-jeune}}

Les droits et les devoirs des conducteurs secondaires

Comme le statut du conducteur secondaire l’exprime, les conducteurs secondaires ne sont pas les premiers visés par les garanties d’assurance auto, puisqu’ils ne sont pas les automobilistes censés circuler le plus souvent au volant du véhicule dont l'attestation d’assurance auto comporte leur nom. Puisque le nom du conducteur secondaire est rattaché directement au contrat d’assurance auto, il bénéficie de l’ensemble des garanties souscrites par le conducteur principal dans le cadre de son contrat. Il sera donc protégé contre l’ensemble des risques et dommages couverts par le contrat d’assurance auto sans avoir à payer le prix d’une franchise supplémentaire. En cas de sinistre, c'est le coefficient bonus-malus du conducteur principal qui est impacté et qui se répercutera sur le prix de la prime d'assurance.

Les différences avec le conducteur occasionnel ?

Contrairement à un conducteur secondaire, un conducteur occasionnel n’est pas désigné nommément. Ainsi, tout individu peut se trouver être un conducteur occasionnel s’il conduit un véhicule dont il n’est pas l’assuré principal, et ceci dans le cadre d’une situation exceptionnelle et pour une courte durée de temps. L’assuré principal doit donc rester le conducteur habituel du véhicule.

Quel intérêt pour les jeunes conducteurs ?

En étant assuré sous le contrat d’un autre usager, généralement l’un de ses parents, le jeune conducteur pourra bénéficier des bonus accumulés par l’ensemble des conducteurs assurés sous un même contrat.

Ainsi, si ni l’assuré principal ni le ou les assurés secondaire ne sont pas responsables d’un accident de voiture pendant une certaine période, tous les usagers, dont le jeune conducteur, pourront bénéficier du bonus ainsi accumulé une fois qu’ils prendront une assurance en leur nom propre, qui sera donc déduit du prix original du contrat. Il est ensuite possible de faire passer le conducteur secondaire en conducteur principal si des changements de situation ont lieu.

De plus, comme il n’est pas le cosignataire du contrat d’assurance, ce n’est pas au conducteur secondaire de payer pour l’assurance auto. Il ne devra pas non plus verser une franchise en cas d’accident responsable, ce qui est toujours financièrement intéressant pour des jeunes conducteurs n’ayant généralement que peu de moyens financiers.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce qui est valable pour le bonus l’est également pour le malus. Ainsi, si le conducteur secondaire est reconnu responsable d’un accident de voiture, ce n’est pas seulement lui mais également les autres conducteurs secondaires ainsi que le conducteur principal qui risquent un malus.

Payer moins cher son assurance auto

Si permettre à un jeune conducteur de bénéficier sans frais d’une assurance auto est toujours un appui financier intéressant pour une famille, il est toujours possible de payer encore moins, notamment grâce aux comparateurs d’assurance comme le comparateur du site le jeune conducteur, qui permettent à chaque usager de trouver l’assurance automobile adaptée à leurs besoins et au prix le plus avantageux.

Attention à la fraude

Parfois, un jeune conducteur assuré en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents se met à utiliser la voiture de façon plus régulière au fil du temps : si l'assureur l'apprend, il peut vous poursuivre pour motif de fraude à l'assurance et résilier votre contrat à l'instant même. Une fraude à l'assurance peut faire encourir à l'assuré une peine de 5 ans d'emprisonnement ainsi qu'une amende de plus de 300 000 euros !

En cas d'accident également, si l'enquête démontre que le conducteur secondaire ayant eu l'accident conduit en fait le véhicule de manière régulière, l'assureur pourra choisir de ne pas couvrir le risque et donc de ne pas indemniser l'assuré.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit