Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto ?

Choisir un contrat d’assurance auto n’est pas toujours simple, et certains conducteurs éprouvent le besoin de se faire accompagner dans leurs démarches par des experts en assurance auto. Ces usagers de la route peuvent alors choisir de se tourner vers un courtier en assurance afin qu’ils puissent bénéficier d’une protection adaptée à leurs besoins, le tout au meilleur prix. Choisir un courtier, c'est comme réaliser un devis en ligne, mais avec toutes les offres du marché et avec une aide personnalisée.

AU SOMMAIRE :

Signature d'un contrat d'assurance

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance auto ?

Un courtier en assurance peut être présenté comme étant un commerçant indépendant mandaté par un client afin de lui trouver le contrat d’assurance, et notamment d’assurance auto, à la fois le plus avantageux mais aussi le plus adapté à ses différents besoins.

Les courtiers en assurance peuvent également se regrouper en cabinets de courtage soit spécialisés dans certains types d’assurances particuliers (auto, habitation, …) ou bien généralistes. La taille de ces cabinets de courtage peut varier de la petite structure locale au groupe international. En cas d'urgence, un courtier peut vous trouver une assurance immédiate très rapidement.

Pourquoi choisir un courtier en assurance auto ?

En tant qu'indépendant, un courtier est un prestataire faisant office d'intermédiaire entre les assurés et les compagnies d'assurance. Afin d'exercer en tant que courtier en assurance, il faut faire partie des Intermédiaires en Assurance, un organisme connu sous le nom d'IAS. Il faut également être inscrit à l'ORIAS, le registre des intermédiaires en assurance.

Un courtier se doit d'être neutre envers son client : il ne peut pas avoir d'arrangement ou d'accord commercial avec une compagnie d'assurance. Le futur assuré ne peut qu'être privilégié en passant par un courtier, qui agira dans son unique intérêt. En plus d'une étude approfondie du profil du conducteur ainsi que de son budget et des offres d'assurances existantes sur le marché, le courtier peut également s'occuper du suivi administratif du contrat d'assurance. Lors du choix de l'assurance auto, il se charge de faire une proposition à choix multiples pour laisser le choix à son client de choisir son contrat auto selon ses préférences. Par exemple, il pourra aider les seniors à trouver l'offre d'assurance adéquate.

En plus de vous aider à choisir votre contrat d'assurance auto, le courtier peut aussi vous aider à gérer vos sinistres ainsi que l'intégralité de votre dossier. Un courtier est une sorte de conseiller personnel servant à guider les conducteurs qui lui font appel pour la gestion de l'assurance de leur véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les missions des courtiers en assurance auto ?

Les courtiers en assurance auto jouent le rôle de conseillers pour leurs clients, afin de leur dénicher l’offre d’assurance qui leur permettra de choisir les couvertures et garanties dont ils ont véritablement besoin pour leur véhicule, et ceci dans les limites imposées par leur budget.

Pour mener à bien ses missions, un courtier d’assurance doit d’abord recueillir les besoins de son client afin de définir clairement les garanties qu’il recherche dans le cadre de la signature de son futur contrat d’assurance auto. Une fois ces besoins recueillis, le courtier en assurance doit contacter les différents assureurs au nom de ses clients afin de négocier en leur nom les termes d’un éventuel futur contrat, en faisant jouer notamment leur concurrence. Une fois cette négociation réalisée, le courtier en assurance doit présenter les résultats à ses clients afin qu’ils choisissent de souscrire ou non à l’assurance auto.

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

Quels sont les avantages liés au fait de passer par un courtier en assurance auto ?

Il existe de nombreux avantages à passer par un courtier en assurance pour bien choisir son contrat d’assurance auto. En effet, les usagers de la route qui demandent l’intervention d’un courtier dans le cadre du choix de leur contrat d’assurance bénéficient d’abord d’un véritable gain de temps. En confiant cette mission à un professionnel de la recherche d’une assurance auto, le futur assuré sera certain de bénéficier d’une offre parfaitement adaptée à sa situation sans qu’il n’ait eu besoin de se confronter lui-même à la rigueur et aux difficultés de cette recherche. Les propriétaires de voitures puissante par exemple, sont souvent embêtés pour trouver des offres pas excessivement chères mais quand même protectrices de leurs véhicules. Le courtier saura rapidement vers quelle compagnie se tourner pour proposer l'offre adaptée.

Le second avantage lié au fait d’impliquer un courtier en assurance auto est qu’il permet au conducteur de réaliser des économies financières, puisque celui-ci connaît parfaitement ses interlocuteurs et sera capable de faire jouer la concurrence afin de permettre à ses clients de bénéficier de tarifs préférentiels sur leur prime d’assurance.

Le troisième avantage lié au fait de passer par un courtier est associé au suivi dont l’usager de la route pourra bénéficier tout au long de la vie de son contrat. En effet, en cas de sinistre avec le véhicule, c’est le courtier en assurance qui défendra les intérêts de ses clients auprès de leur compagnie d’assurance auto, en veillant notamment au bon respect de leurs droits.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Passer par un courtier en assurance auto : combien ça coûte ?

Les courtiers en assurance peuvent être rémunérés de différentes manières. Dans un certain nombre de cas, ils pourront être rémunérés par les assureurs par le biais d’une commission remise après chaque souscription. D’autres courtiers en assurance feront payer leurs services à leur client lorsque ceux-ci dépassent les simples conseils et l’accompagnement dans le choix de leur offre. C’est notamment le cas pour les missions d’accompagnement et de protection des droits de leur client face à l’assureur.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Malus, jeune conducteur ou mauvais profil : pourquoi le courtier est utile

Un conducteur ayant écopé plusieurs malus dans son passé de conducteur à cause de différents sinistres peut avoir du mal à trouver une assurance auto, tout comme un jeune conducteur n'ayant jamais été assuré. Dans ces cas de figure, l'usage d'un courtier peut être très efficace, car il aura plus de facilités à comparer les offres des marchés spécifiques auxquels l'assuré correspond. Etant spécialiste de l'assurance auto, le courtier connaît les offres et leurs prix. Il peut ainsi proposer des tarifs compétitifs à des conducteurs malussés, chose qui est difficile à trouver soi-même. Choisir un courtier, c'est opter pour un devis et un comparateur personnalisé.