Assurance auto pour professionnels : comment ça marche ?

Pour les entreprises, il peut être essentiel d’avoir un ou plusieurs véhicules professionnels. Il faut alors souscrire des offres d’assurance professionnelles afin de couvrir ces différents véhicules. Cela peut paraître flou aux non-initiés mais les organismes d’assurance prévoient en règle générale un contrat spécial pour satisfaire les besoins des professionnels et de leurs voitures.

L’assurance auto étant obligatoire pour tout véhicule motorisé, les professionnels ayant l’usage d’une ou de plusieurs voitures ne dérogent pas à la règle. Pour répondre à cette demande, un assureur peut proposer un contrat d’assurance professionnel couvrant 1 à 3 véhicules de façon générale. Il existe également l’assurance flotte auto, pouvant couvrir 4 véhicules ou plus si nécessaire.

AU SOMMAIRE :

À qui s’adresse l’assurance auto professionnelle ?

Cette assurance auto pour professionnel concerne toute entreprise ayant besoin de couvrir un ou plusieurs véhicules dans le cadre du travail. Un grand nombre de professionnels peuvent bénéficier de ce type de contrat particulier, et notamment les professions libérales comme les infirmiers ou les médecins, les chefs d’entreprise ou bien les chauffeurs de taxi (ou VTC), qui sont concernés par ces offres assurance professionnelles. La voiture étant indispensable pour beaucoup d’entre eux et bien d’autres, il faudra impérativement préciser à l’assureur que le véhicule sera utilisé dans le cadre de la réalisation de leurs missions lors de la signature du contrat pour le véhicule en question. Protéger son véhicule avec une assurance professionnelle est primordial pour une entreprise.

Si un assuré ne dit pas à sa compagnie d’assurance auto qu’il utilise son véhicule à des fins professionnels, l’assureur pourra considérer cette omission comme une fausse déclaration à l’assurance. Il faut alors être le plus transparent possible afin que l’assuré ne se retrouve pas dans une situation délicate avec son véhicule.

Assurance auto pour professionnels : Quelles sont les garanties ?

Grâce à cette assurance auto professionnelle, les entreprises peuvent choisir entre plusieurs offres, avec des garanties différentes. Tout d’abord il y a la garantie responsabilité civile (ou l’assurance au tiers), qui correspond à l’assurance minimum obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Cette garantie couvre les dommages causés par l’assuré à un autre usager de la route. Cependant, elle ne couvre absolument pas les dommages subis par l’assuré comme par son véhicule en cas d’accident responsable.

Il existe également la garantie vol et incendie, qui permet d’assurer un remboursement à la hauteur de la valeur de la voiture en cas de vol ou d’incendie. La valeur de l’indemnisation peut également être prédéfinie dans le contrat d’assurance auto.

La garantie bris de glace est, quant à elle, très utile si l’assuré subit un sinistre dont les dommages se répercutent sur une vitre ou sur son pare-brise.

Enfin, la garantie dommages tous accidents prend en charge les différents dommages causés par un accident de la route. En effet, tous les dommages subis par la voiture assurée seront couverts grâce à cette garantie.

Un professionnel peut également choisir des garanties supplémentaires dans le cadre d’une assurance auto. Le conducteur peut alors souscrire à :

  • La garantie protection juridique, qui interviendra lors d’un litige avec un autre usager de la route. Elle peut être mise en marche pour une procédure judiciaire enclenchée par l’assuré mais aussi lorsque celle-ci est engendrée par un tiers à l’encontre de l’assuré.
  • La garantie assistance, qui sert lors d’une panne ou d’un remorquage du véhicule assuré. Cette garantie assistance peut s’avérer très utile si, lors d’un déplacement professionnel, la voiture de l’assuré tombe en panne et se voit obligé d’immobiliser son véhicule. 
  • La garantie conducteur, qui prend en charge tous les dommages corporels de l’assuré lors d’un accident dans sa voiture. Cette garantie couvre les frais médicaux en tout genre mais également l’invalidité pour le travail et la perte de gains professionnels.

 Enfin il existe plusieurs garanties couvrant les potentiels biens transportés par l’assuré. En effet, certains professionnels sont chargés du transport de biens dans leur véhicule. Les garanties utiles pour ce type de cas sont l’assurance des biens confiés, l’assurance des biens transportés ou enfin l’assurance des transports spécifiques (correspondant entre autres au transport de voyageurs).

Maintenant briefé sur les différentes informations primordiales concernant l’assurance auto professionnelle, c’est à vous de définir les besoins des véhicules de votre entreprise, et sur quels points ceux-ci doivent absolument être protégés. Si votre voiture est un outil de travail indispensable, il est important pour vous de bien vous protéger grâce à l’assurance auto professionnelle adéquate.