Les couvertures d’assurance auto

Lorsque des usagers de la route réalisent une demande de devis d’assurance auto, ceux-ci doivent choisir les différentes couvertures qu’ils souhaitent voir apparaître au contrat. En effet, toutes ces garanties supplémentaires sont autant de protections que les conducteurs ont la possibilité de choisir ou de rejeter afin de bénéficier d’une assurance auto et d’une formule de protection parfaitement adaptée à leur profil d’usager comme à leur véhicule.

AU SOMMAIRE :

Employee d'une compagnie d'assurance preparant un contrat

Qu’est-ce qu’une couverture d’assurance auto ?

Les termes “couverture d’assurance” désignent la ou les protections dont disposent des assurés afin de faire face aux risques déterminés ou aléatoires qui pourraient causer des dommages à l’objet du contrat. 

Dans le cas d’une assurance auto, la couverture désigne donc l’ensemble des garanties qui s’appliquent au conducteur, à son véhicule ainsi qu’aux autres usagers suite à un accident de la route éventuel. C'est pour cette raison qu’un automobiliste est couvert par son assurance auto lorsque les dommages qu’il subit suite à un accident responsable sont pris en charge par son assureur.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les différents types de couvertures d’assurance proposées ?

Les automobilistes ont la possibilité de choisir parmi différentes couvertures d’assurance afin de se protéger eux-mêmes, de protéger les autres usagers de la route ainsi que leur véhicule. 

La couverture responsabilité civile

La responsabilité civile est la couverture d’assurance auto minimale à laquelle tous les usagers de la route doivent souscrire. Cette garantie permet de couvrir les dommages que pourraient subir les autres usagers de la route ainsi que leur véhicule si l’automobiliste était responsable d’un accident de la circulation.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les couvertures complémentaires de l’assurance auto

En plus de la couverture responsabilité civile, les usagers peuvent souscrire à un certain nombre de couvertures complémentaires leur permettant d’être mieux protégés s’ils devaient être les responsables d’un accident de la circulation.

Les assurés ont la possibilité de souscrire une garantie “dommages collision”, qui leur permettra d’être couverts en cas d’une collision avec un véhicule, un piéton ou un animal, à condition que ceux-ci puissent être identifiés.

Les automobilistes pourront également couvrir leur véhicule contre les risques d’incendies, de vol et de vandalisme, afin de protéger leur automobile des dégradations qui pourraient survenir. La couverture bris de glace, quant à elle, permet de protéger les vitres et les rétroviseurs extérieurs du véhicule.

D’autres couvertures sont proposées par les assureurs, afin de protéger les véhicules contre les tempêtes, les catastrophes naturelles ou technologiques, ainsi que les actes terroristes. 

Enfin, la couverture “tous risques” permet de protéger la voiture contre tous les dommages subis par le véhicule et ceci même si son conducteur est le responsable d’un accident.

Vendeur remettant a un acheteur les documents lies a sa nouvelle voiture

La garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur désigne la couverture d’assurance auto permettant d’indemniser un assuré contre les dommages corporels qu’il viendrait à subir suite à un accident de la circulation responsable.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les couvertures facultatives de services

Enfin, les compagnies d’assurance auto proposent en général un certain nombre de couvertures supplémentaires proposant certains services aux assurés. Ainsi, les conducteurs ont la possibilité de choisir la protection juridique, qui lui permet d’être représenté par sa compagnie d’assurance auto en cas de procédure judiciaire face à un tiers. Il a également la possibilité de souscrire une couverture assistance dépannage, qui lui permettra d’être correctement assisté et protégé en cas de panne.

Depannage d'une automobile sous la neige

Les limites des couvertures d’assurance auto

Une fois que le conducteur aura accepté son devis d’assurance auto et les différentes garanties qui l'accompagnent, l’usager pourra être confronté à un certain nombre de limites associées aux couvertures d’assurance auto. Si l’automobiliste pourra être confronté aux limites de l’assurance “au tiers” en cas d’accident responsable, il pourra également être confronté aux différentes clauses d’exclusion de garantie. Ces différentes exclusions doivent impérativement être précisées et limitées dans le contrat d’assurance auto. L’automobiliste doit en être informé au risque que celles-ci soient considérées comme nulles.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.