L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Assurance au tiers : quelle est la formule minimale proposée par Ornikar ?

Par :
Publié le
/
/
Accident en cas d assurance auto au tiers

Vous hésitez encore sur la formule d’assurance auto qui vous conviendra parfaitement ? Découvrez les différents avantages et inconvénients de l’assurance auto au tiers, qui est la formule d’assurance minimale que vous devrez souscrire.

La question de l’assurance auto est trop importante pour être prise à la légère, et les contenus des différentes formules d’assurance auto ne sont pas toujours très clairs. Découvrez tout ce que comportent les formules d’assurance auto au tiers, si de telles formules d’assurance auto vous correspondent et surtout quels sont les risques auxquels vous vous exposez si vous ne souscrivez pas au minimum une formule d’assurance auto au tiers. 

Qu’est-ce qu’une assurance “au tiers” ?

Avant de pouvoir circuler au volant d’un véhicule motorisé, l’Article L211-4 du Code des Assurances vous oblige à souscrire une assurance auto qui doit comporter au minimum la formule d’assurance auto “au tiers”.

Les formules d’assurance auto “au tiers” permettent de couvrir les dommages matériels et corporels causés par le véhicule assuré à d’autres usagers de la route. L’obligation pour un usager d’assurer ses différents véhicules motorisés est exprimée par le Code des assurances.

🚦 Consultez la définition complète de l’assurance "au tiers" 🚦

La formule d’assurance auto la moins chère pour vous : En choisissant une assurance auto au tiers, vous bénéficierez des couvertures d’assurance auto les moins chères. Mais ces économies se font aux dépens des couvertures, ce qui vous permettra de couvrir une vieille voiture, par exemple.

L’assurance auto au tiers est-elle faite pour vous ?

En souscrivant une formule d’assurance auto au tiers, vous serez couvert pour l’ensemble des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à d’autres usagers de la route suite à un accident de la route responsable. 

{{cta-assurance-jeune}}

L’assurance auto au tiers permet-elle de protéger tous les usagers ?

Si vous provoquez un accident de la route, alors tous les dommages, qu’ils soient corporels ou matériels, subis par les autres usagers de la route, c’est-à-dire les tiers, seront couverts par votre formule d’assurance auto. Même vos passagers sont couverts par votre assurance auto au tiers !

Seul bémol des assurances auto au tiers : vous devrez payer pour les dommages matériels subis par votre véhicule, ou pour les dommages corporels que vous aurez subi vous-même. Si votre véhicule doit être réparé ou si vous devez être hospitalisé, alors vous devrez prendre en charge ces coûts vous-même.

Cette assurance auto s’applique-t-elle lors de tous les accidents de la route ?

Votre formule d’assurance auto au tiers, comme les assurances auto intermédiaires ou tous risques que vous pouvez souscrire, s’appliqueront en cas d’accident de la route responsable. Si jamais un autre conducteur est responsable de l’accident de la route dans lequel vous êtes impliqué, alors ce sera son assurance qui prendra en charge les éventuels dommages corporels ou matériels que vos passagers et vous-même pourrez subir.

L'assurance au tiers est-elle intéressante pour vous ?

Même si l'assurance au tiers peut vous sembler restreinte en matière d'indemnisation, elle peut être parfaite si :

  • votre véhicule est ancien et si sa valeur à la revente a diminué ;
  • vous conduisez peu, ce qui vous permet de réduire les risques de provoquer des accidents de la route ;
  • vous souhaitez économiser de l'argent, si vous êtes un jeune conducteur par exemple.

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance auto ? Alors découvrez les formules d’assurance auto adaptées à votre profil que nous vous proposons chez Ornikar.

Quel est le prix d’une assurance auto au tiers avec Ornikar ?

Le prix de formule d'assurance auto au tiers n’est pas fixé à l’avance et de manière arbitraire. Votre futur tarif dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme par exemple : 

  • de votre profil d'assuré ;
  • de votre voiture ;
  • de l'assureur ;
  • de l'usage que vous ferez de votre véhicule au quotidien ;

Vous voulez savoir si la formule d’assurance auto au tiers qu’Ornikar vous propose est adaptée à vos besoins? Alors vous pouvez réaliser un devis, qui vous permettra de vérifier à partir de quel tarif vous pourrez souscrire une assurance auto chez nous.

Si le prix de la couverture d’assurance que vous aurez sélectionnée vous convient, il ne vous restera plus qu’à souscrire votre assurance auto. Pour cela, vous devrez fournir une copie de certains documents, notamment : 

  • votre certificat d'immatriculation, ou carte grise ;
  • votre permis de conduire ;
  • votre relevé d'information si vous avez déjà été assuré, qui doit vous être envoyé par votre assureur précédent.
Un assureur peut refuser de vous couvrir au tiers : Si votre assureur estime que la valeur de votre voiture est trop importante pour être simplement couverte par une assurance au tiers, alors il pourra vous refuser cette garantie, et éviter ainsi des risques inutiles.

Pourquoi ne pas tester l’assurance auto au tiers étendu ?

Une assurance auto au tiers possède de véritables avantages, mais qui ne sont pas forcément adaptés à votre voiture ou à vos attentes au moment où vous cherchez à souscrire une assurance auto.

Pour bénéficier des couvertures d’assurance auto qu’il vous manque dans une formule d’assurance auto au tiers, mais sans avoir à payer aussi cher qu’avec une assurance auto tous risques, vous pouvez vous tourner vers une assurance auto au tiers étendu.

En choisissant cette formule, vous retrouverez toutes les couvertures d’une formule d’assurance auto au tiers, ainsi qu’un certain nombre de garanties complémentaires, comme par exemple : 

Quels risques si je choisis de ne pas m’assurer au tiers ?

En tant qu’usager de la route, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire au minimum une assurance auto au tiers. Cette obligation, qui existe depuis 1958, a pour but de réduire drastiquement le nombre de conducteurs roulant sans assurance.

Quels sont les risques d’un défaut d’assurance en cas de sinistre ?

En cas d’accident responsable provoqué par un usager en défaut d’assurance, les tiers ne seront pas couverts par une assurance pour les dégâts subis et c’est le fonds de garantie automobile qui couvrira ces dommages.

Le conducteur responsable du sinistre qui se trouve en défaut d’assurance auto ne sera pas couvert pour les différents dommages qu’il aura lui-même subis, mais il devra en plus rembourser le fonds de garantie automobile pour les sommes versées aux tiers, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Quels sont les risques d’un défaut d’assurance en cas de contrôle routier ?

Les conducteurs de véhicules motorisés pris en flagrant délit de défaut d’assurance reçoivent une amende forfaitaire de 500 euros lors d’un premier contrôle routier. En cas de récidive, ils devront payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Ces conducteurs pourront également voir leur permis de conduire être soit annulé, soit suspendu pour 3 ans au maximum, ainsi que voir leur véhicule être confisqué. Enfin, ces usagers de la route peuvent être interdits de conduire certaines catégories de véhicules, même si elles ne demandent pas l’obtention d’une catégorie de permis de conduire en particulier.

Avec Ornikar, vous pourrez être assuré⸱e dans l’heure, même si vous souscrivez une assurance auto au tiers. Alors ne prenez pas le risque de conduire sans assurance et découvrez la formule d’assurance auto qui vous ressemble vraiment !

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit