Peut-on faire assurer les effets personnels présents dans une voiture contre le vol ?

Les automobilistes ne peuvent jamais savoir avec certitude si leur véhicule pourrait être la cible d’un vol, quand le vol pourrait avoir lieu ni si des objets présents à l’intérieur de la voiture pourraient être subtilisés. Néanmoins, il existe des garanties d’assurance auto permettant de protéger les biens présents dans l’habitacle d’une automobile et qui pourraient attiser la convoitise d’éventuels voleurs.

AU SOMMAIRE :

Vol d'un sac a main dans une voiture

Définition : qu’est-ce qu’un effet personnel ?

Si chaque compagnie d’assurance auto aura généralement sa propre définition de ce que comprend la notion d’effets personnels, celle-ci regroupe générale : 

  • les bagages posés dans le véhicule
  • les sacs à main
  • les vêtements
  • les dispositifs électroniques (téléphones mobiles, ordinateurs portables, GPS, trackers de santé, …)
  • les papiers du véhicule et les papiers d’identité du conducteur

Un certain nombre d’objets qui pourraient d’ordinaire être considérés comme des effets personnels ne seront généralement pas couvert par l’assurance auto d’un usager, à moins que ceux-ci soient clairement et explicitement mentionnés dans le contrat d’assurance auto, comme : 

  • les espèces
  • les œuvres d’art
  • les bijoux
  • les objets de collection
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Peut-on faire assurer les effets personnels se trouvant dans son véhicule ?

Si les assurances auto proposent toutes des garanties en cas de vol de leur véhicule, notamment dans le cadre de la souscription à une offre d’assurance tous risques, il existe également des garanties d'assurance auto permettant de couvrir les effets personnels présents à l’intérieur du véhicule lorsque ceux-ci sont directement pris pour cible par des voleurs.

Certains assureurs proposent donc des garanties complémentaires permettant de couvrir les effets personnels dérobés dans un véhicule en fonction de la valeur des biens volés (en appliquant parfois une décote aux objets électroniques en fonction de leur âge) et parfois avec un plafond maximum. Cette garantie peut également permettre, dans certains cas, l’indemnisation des usagers si leurs biens personnels devraient être endommagés ou détruits suite à un accident, à l’incendie du véhicule, etc ...

Attention cependant, car certaines exclusions de garanties existent, notamment si les objets laissés dans le véhicule ont été dérobés parce que le propriétaire de la voiture n’a pas correctement verrouillé son véhicule. Les assurés pourraient alors se retrouver face à un refus d'indemnisation de la part de leur assureur.

Voleur jetant un regard au travers d'une vitre de voiture

Quelle est la différence avec la garantie vol accessoires ?

En plus des garanties permettant de protéger les biens personnels susceptibles de se retrouver à l’intérieur du véhicule, les compagnies d’assurance auto peuvent également proposer à leurs assurés une garantie d’assurance auto complémentaire nommée “garantie vol accessoire”.

Comme leur nom l’indique, ces garanties ont pour objectif de couvrir les différents équipements qui sont intégrés au véhicule afin de les garantir contre les éventuels dommages suite à un accident ou à leur soustraction dans le cadre d’un vol.

Les équipements protégés par la garantie vol accessoires des assurances auto peuvent donc être :

  • des équipements électroniques, comme des lecteurs DVD portables ou des GPS
  • le contenu des coffres de toit, des remorques ou des autres équipements tractés
  • des équipements plus spécifiques comme les essuie-glaces, les barres de toit, les sièges bébé, …

Si les pneumatiques ou les jantes peuvent également être couverts par la garantie vol accessoires, les compagnies d’assurance auto peuvent aussi proposer des garanties pneumatiques destinées à protéger ces éléments du véhicule en particulier. Ces garanties se font généralement moins intéressantes lorsqu'il s'agit de faire assurer une voiture relativement ancienne, comme lorsqu'un usager souhaite assurer une voiture de plus de 15 ans, par exemple.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.