Choisir une assurance auto pour le week-end

Tous les automobilistes n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance auto. C’est pour répondre aux besoins ponctuels et très spécifiques de conducteurs n’ayant généralement pas besoin de prendre leur voiture en semaine que des offres d’assurance auto week-end ont vu le jour, afin de permettre aux automobilistes de réaliser des excursions ponctuelles sans avoir besoin de souscrire une assurance tous risques à l’année, par exemple.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste installe dans son véhicule

Qu’est-ce qu’une assurance auto week-end ?

Si certains automobilistes ont besoin de prendre leur voiture au quotidien, ce n’est pas le cas de tous les usagers de la route. Certains conducteurs n’auront pas l’utilité d’emprunter leur voiture tous les jours pour rejoindre leur lieu de travail, mais pourraient en avoir besoin les week-ends pour des excursions ponctuelles, par exemple, et qui nécessiteraient la souscription à des garanties complémentaires pour un temps donné.

Certains assureurs traditionnels comme certains assureurs spécialisés dans les assurances auto temporaires proposent donc des garanties spécifiques pour les usagers n’ayant besoin de prendre le volant uniquement durant des courtes périodes, et notamment le week-end.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment fonctionnent les assurances auto week-end ?

Si toutes les voitures doivent être au minimum couvertes par la sécurité civile tout au long de la semaine puisque même un véhicule en stationnement peut causer des dommages à des tiers, les habitudes de conduite de certains conducteurs peuvent les pousser à n’avoir besoin de couvertures d’assurance auto plus poussées qu’à certains jours de la semaine ou de l’année.

Les assurances auto week-end sont donc des couvertures d’assurance auto temporaires spécialement prévues pour répondre aux besoins des automobilistes n’ayant besoin de se déplacer que durant certains week-ends dans l’année. Lorsque ces conducteurs ont besoin de circuler durant un week-end, ils peuvent choisir une offre d’assurance auto spécifique, dont la durée pourra être de deux ou trois jours en fonction de la durée de leur week-end.

Les conducteurs doivent également bien vérifier les différentes offres d’assurance temporaires proposées par les assureurs, car si certains proposent une offre d’assurance auto temporaire tous risques, d’autres ne permettent de souscrire qu’à la responsabilité civile ainsi qu’à quelques garanties complémentaires.

Calcul du cout represente par une assurance en fonction des besoins d'un automobiliste

Peut-on rouler à l’étranger grâce à une assurance auto week-end ?

Comme pour les offres d’assurance auto traditionnelle, les spécificités des assurances auto week-end dépendent directement des différentes compagnies d’assurance proposant ce type de service. Les assurés devront bien vérifier les mentions ajoutées sur leur contrat d’assurance auto temporaire pour savoir s’ils peuvent circuler à l’étranger si celui-ci a déjà été signé, ou bien comparer chaque offre d’assurance temporaire et bien prendre en compte ce besoin avant de signer un devis.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.