Tout savoir sur les assurances auto à la semaine

Si souscrire une offre d’assurance auto est obligatoire pour les usagers de la route qui souhaitent pouvoir circuler sur le réseau routier français en toute légalité, tous les usagers de la route n’ont pas forcément le besoin de souscrire en permanence une assurance auto. Ainsi, il peut être plus intéressant pour certains usagers de choisir une assurance dont la période de couverture est limitée à une semaine. Dans le même format, il existe aussi des assurances pour le week-end.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste souscrivant une assurance auto a la semaine

Qu’est-ce qu’une offre d’assurance auto à la semaine ?

Comme son nom l’indique, une offre d’assurance auto temporaire est une forme de contrat d’assurance temporaire passée entre un usager de la route et une compagnie d’assurance auto. La principale finalité de ce type d’assurance tient dans le fait qu’il s’agit d’un contrat d’une faible durée, à savoir sept jours.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les spécificités des assurances auto à la semaine ?

Les contrats d’assurance auto temporaires comprennent un certain nombre de spécificités qui leur permettent de se différencier des assurances auto plus classiques. Ainsi, si ces formules permettent de répondre au besoin légal de faire assurer un véhicule afin que celui-ci puisse circuler sur le réseau routier français, ceux-ci ne sont pas tacitement reconductibles. Si le conducteur souhaite enchaîner plusieurs contrats d’une semaine, il doit souscrire chaque contrat d’assurance auto séparément.

De plus, un contrat d’assurance auto d'une durée de sept jours a comme particularité de ne pas prendre en compte le coefficient majoration-réduction, ou bonus-malus, de l’assurance auto. Si la présence d’un bonus n’aura aucun impact sur le prix de l’assurance auto temporaire, la présence d’un malus à cause d'un accident est une cause d’exclusion au contrat.

Enfin, si l’usager qui a souscrit une assurance auto souhaite résilier son contrat avant la fin, il ne sera pas remboursé de la différence entre la période de protection qu’il a souscrit en premier lieu et celle qui sera véritablement appliquée à sa voiture, comme c’est le cas pour les formules auto classiques.

Signature d'un contrat d'assurance auto a la semaine

Quelles sont les couvertures comprises dans une formule d’assurance auto à la semaine ?

Comme tous les contrats d’assurance auto, ceux d’une durée de sept jours doivent obligatoirement comporter au minimum la garantie responsabilité civile, dont le but premier est de protéger les autres usagers de la route qui pourraient subir un préjudice suite aux actions du conducteur.

En plus de cette garantie minimum que tous les contrats d’assurance auto doivent proposer, ces assurances auto peuvent comporter d’autres garanties d’assurance auto, qui permettront elles-mêmes de mieux protéger soit le véhicule soit le conducteur en fonction des garanties souscrites dans le cadre de ce contrat. Cela sera à l'assuré et à l'assureur de déterminer si un contrat tous risques ou au tiers est plus adapté. En faisant un devis, les différents prix des formules seront indiqués.

Cependant, comme pour toutes les autres formes de contrats d’assurance auto, l’ajout de garanties supplémentaires sur un contrat d’assurance auto de ce type s'accompagne souvent d’une augmentation du montant de la prime d’assurance pour ce contrat. Découvrez les différents types de couverture d'assurance.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment souscrire une offre d’assurance auto à la semaine ?

Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire d'une durée de sept jours, un usager doit d’abord avoir avec lui un véhicule motorisé, soit qui lui appartient soit dans le cadre d’une location.

L’usager de la route doit ensuite se rendre sur le site internet d’une compagnie d’assurance auto spécialisée dans les offres d’assurance auto temporaires et doit souscrire une formule d’une durée qui lui convient en rentrant ses informations personnelles ainsi que les informations liées au véhicule. Avant la souscription, il est possible de réaliser un devis sur différents sites pour comparer les prix des assureurs.

Le conducteur n’a alors plus qu’à payer le montant de sa cotisation d’assurance auto pour recevoir par email son attestation d'assurance auto, qui sera donc valable pour une durée de sept jours.

Famille ayant souscrite une assurance auto a la semaine

Pourquoi certains usagers de la route font-ils le choix de souscrire une offre d’assurance auto à la semaine ?

Différentes raisons peuvent pousser des usagers de la route à faire le choix de se tourner vers des offres d’assurance auto de ce type afin de protéger leur véhicule. Si ce mode de garantie n’est pas conseillé aux usagers de la route roulant peu mais régulièrement, et qui devraient plutôt choisir des offres “petits rouleurs”, ces offres d’assurance sont parfaitement adaptées pour des véhicules ayant fait l’objet d’une location pendant une période de vacances donnée, ou encore pour une voiture qui ne circule plus mais qui va devoir être transférée dans un garage afin d’être réparée.