L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Souscrire une formule d’assurance auto

Par :
Publié le
/
/
Souscrire formule assurance auto

Pour être autorisés à circuler le long des routes, les usagers de la route doivent impérativement être assurés. Pour cela, ils doivent souscrire une formule d'assurance auto, qui conviendra parfaitement à leur budget comme à leurs recherches de protection. Si le devis convient à l’assuré et que tous ses documents sont en règle, l’usager sera parfaitement assuré.

Mais pour pouvoir souscrire une assurance auto, l’automobiliste doit savoir quelles compagnies d’assurance auto proposent quelles garanties et couvertures, qui pourront être ajoutées au devis d'assurance auto. Ainsi, l’usager pourra choisir la formule d’assurance qui couvrira au mieux son véhicule en cas d’accidents de la circulation, au prix qui lui convient.

À quel nom souscrire une assurance auto ?

Lorsque des usagers de la route souscrivent une assurance auto, ils doivent indiquer à leur assureur quels seront les conducteurs qui pourront circuler au volant du véhicule nouvellement assuré. Le souscripteur pourra alors choisir parmi les différents types de conducteurs qui seront autorisés à rouler au volant du véhicule entre :

  • le conducteur principal, en général le souscripteur lui-même. C’est cet assuré qui conduira le véhicule la grande majorité du temps
  • le conducteur secondaire, qui est autorisé à circuler régulièrement au volant du véhicule, doit également apparaître sur le contrat d’assurance auto
  • le conducteur occasionnel, un usager auquel l’assuré pourra prêter son véhicule à condition qu’il ait souscrit la garantie “prêt de volant”

Si le souscripteur est généralement le conducteur principal, ce n’est pas toujours le cas. Le souscripteur peut, s’il le souhaite, assurer le véhicule d’un autre usager de la route à condition de clarifier la situation au préalable avec l’assureur. Ainsi, le bénéficiaire de la couverture d’assurance auto en cas de dommages est bien le conducteur principal, même s’il n’a pas réalisé lui-même la souscription en ligne.

{{cta-assurance-jeune}}

Comment souscrire une assurance auto ?

Une fois que le souscripteur sait qui sera le principal assuré du contrat, celui-ci doit faire établir un devis d'assurance auto, le plus souvent en ligne, en y indiquant les différentes informations relatives au profil du conducteur principal. 

Le souscripteur devra d’abord choisir l’une des différentes formules d’assurance auto entre la responsabilité civile (ou assurance “au tiers”), qui permet de protéger les autres usagers et leur véhicule mais pas le conducteur dont la responsabilité est mise en cause directement, la formule intermédiaire qui comprend certaines garanties supplémentaires et la formule “tous risques” permettant de couvrir presque la totalité des dommages que peut subir le conducteur responsable. Si aucune de ces trois formules ne convient parfaitement au conducteur, l’automobiliste pourra ajouter un certain nombre de garanties complémentaires, qui lui permettront ainsi de bénéficier d’une assurance auto à la carte. 

Une fois toutes ces informations ajoutées au contrat, l’automobiliste prendra connaissance du devis que lui propose son futur assureur potentiel. Il pourra alors réaliser d’autres demandes de devis auprès d'autres assureurs, ce qui lui permettra de comparer les différentes offres. Il pourra alors choisir l’assurance auto qui convient à ses besoins, tout en respectant son budget.

Quels éléments formalisent la souscription d’assurance ?

Une fois que l’usager aura choisi l’offre d’assurance auto qui lui convient, il pourra payer à la souscription et signer son contrat. L’assureur devra alors vérifier les différents documents qui sont demandés aux assurés. Si tout est en ordre, alors le contrat sera validé.

L’assureur fournira alors à l'assuré sa carte verte définitive , qui viendra remplacer la carte verte temporaire envoyée au moment du paiement. La carte verte comprend notamment le nom de l’assureur, le numéro de contrat, le numéro d’immatriculation de la voiture, les dates de validité du contrat, tandis que l'assuré peut fournir son certificat d'immatriculation comme pièce justificative. La carte verte, aussi appelée attestation d'assurance, devra être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier afin de justifier le fait que le véhicule est bien assuré.

{{cta-assurance-jeune}}

De combien de temps bénéficient les assurés pour se rétracter après la souscription d’une assurance auto ?

Les nouveaux assurés ont la possibilité de se rétracter sous 14 jours dans le cas où le contrat a été conclu à distance, c'est-à-dire dans le cadre d'un parcours en ligne ou par téléphone. Ce délai de rétraction est valable peu importe la date de prise d'effet du contrat. Si des garanties ont déjà été mobilisées au moment de la rétractation, l'assureur peut choisir de ne rembourser l'assuré qu'au prorata.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Certains automobilistes qui se trouveraient en voyage, qui doivent changer d’assurance auto ou simplement qui utilisent très peu leur voiture auront la possibilité de souscrire une assurance auto temporaire. Il s’agit d’une assurance de courte durée, pouvant atteindre jusqu’à 90 jours. Comme pour une assurance auto traditionnelle, l’automobiliste devra choisir la formule d’assurance auto (entre la formule “au tiers”, les garanties complémentaires et l’assurance “tous risques”) qui lui conviendra, les différentes garanties en cas de sinistre et une assistance en cas de panne afin de bénéficier d’une protection suffisante, même si celle-ci ne devra durer qu’une période limitée. 

Si la souscription se fait sous la même forme que pour une assurance auto classique, le conducteur qui choisit ce type de contrat devra alors s’attendre à payer le prix de son assurance auto nettement plus cher que s’il choisissait de se tourner vers un contrat permanent.

Souscrire à une assurance auto en ligne

Aujourd'hui, de nombreux services sont digitaux et permettent la réalisation des démarches en ligne. Il est donc possible de souscrire à son assurance auto en ligne si vous n'avez pas le temps d'appeler les compagnies d'assurance. Il vous suffit donc de vous rendre sur le sites des compagnies d'assurance ou des comparateurs, de regarder l'offre qui vous convient le mieux puis d'y souscrire directement en ligne sur le site de la compagnie. De nombreuses entreprises proposent des devis gratuits qui vous aideront à trouver l'offre la plus adaptée en fonction de votre situation et de vos besoins.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit