Souscrire une formule d’assurance auto

Pour être autorisés à circuler le long des routes françaises, les usagers de la route doivent impérativement être assurés. Pour cela, ils doivent souscrire une assurance auto à leur nom, qui conviendra parfaitement à leur budget comme à leurs recherches de protection. Si le devis convient à l’assuré et que tous ses documents sont en règle, l’usager sera parfaitement assuré.

Mais pour pouvoir souscrire une assurance auto, l’automobiliste doit savoir quelles compagnies d’assurance auto proposent quelles garanties et couvertures, qui pourront être ajoutées au devis. Ainsi, l’usager pourra souscrire l’assurance qui le protégera en cas d’accidents de la circulation au prix qui lui convient.

AU SOMMAIRE :

À quel nom souscrire une assurance auto ?

Lorsque des usagers de la route souscrivent une assurance auto, ils doivent indiquer à leur assureur quels seront les conducteurs qui pourront circuler au volant du véhicule nouvellement assuré. Le souscripteur pourra alors choisir parmi les différents types de conducteurs qui seront autorisés à rouler au volant du véhicule entre :

  • le conducteur principal, en général le souscripteur lui-même. C’est cet assuré qui conduira le véhicule la grande majorité du temps
  • le conducteur secondaire, qui est autorisé à circuler régulièrement au volant du véhicule, doit également apparaître sur le contrat d’assurance auto
  • le conducteur occasionnel, un usager auquel l’assuré pourra prêter son véhicule à condition qu’il ait souscrit la garantie “prêt de volant” et qu’il prévienne en avance son assureur

Si le souscripteur est généralement le conducteur principal, ce n’est pas toujours le cas. Le souscripteur peut, s’il le souhaite, assurer le véhicule d’un autre usager de la route à condition de clarifier la situation au préalable avec l’assureur. Ainsi, le bénéficiaire de la couverture d’assurance auto en cas de dommages se bien le conducteur principal, même s’il n’a pas réalisé lui-même la souscription en ligne.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment souscrire une assurance auto ?

Une fois que le souscripteur sait qui sera le principal assuré du contrat, celui-ci doit faire établir un devis, le plus souvent en ligne, en y indiquant les différentes informations relatives à son profil et à son véhicule. 

Le conducteur devra d’abord choisir l’une des différentes formules d’assurance auto entre la responsabilité civile (ou assurance “au tiers”), qui permet de protéger les autres usagers et leur véhicule mais pas le conducteur dont la responsabilité est mise en cause directement, la formule “tous risques” permettant de couvrir presque la totalité des dommages que peut subir le conducteur responsable. Si aucune des deux formules ne convient au conducteur, l’automobiliste pourra sélectionner un certain nombre de garanties complémentaires, qui lui permettront ainsi de bénéficier d’une assurance auto à la carte. 

Une fois toutes ces informations ajoutées au contrat, l’automobiliste prendra connaissance du devis que lui propose son futur assureur potentiel. Il pourra alors réaliser d’autres demandes de devis, ce qui lui permettra de comparer les différentes offres d’un certain nombre d’assureurs. Il pourra alors choisir l’assurance auto qui convient à ses besoins, tout en respectant son budget.

Quels éléments formalisent la souscription d’assurance ?

Une fois que l’usager aura choisi l’offre d’assurance auto qui lui convient, il pourra accepter le devis. L’assureur devra alors vérifier les différents documents qui sont demandés aux assurés et, si tout est en ordre, alors le contrat pourra être accepté par les deux parties.

L’assureur fournira alors à son nouvel assuré un certificat d’immatriculation comprenant notamment le nom de l’assureur, le numéro de contrat, le numéro d’immatriculation de la voiture, les dates de validité du contrat.

De plus, l’assureur fournit à l’usager une attestation d’assurance, que celui-ci devra présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier afin de justifier le fait que le véhicule est bien assuré.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

De combien de temps bénéficient les assurés pour se rétracter après la souscription d’une assurance auto ?

Les nouveaux assurés ont la possibilité de se rétracter, mais seulement à la condition que leur contrat ne prenne pas effet immédiatement. En effet, si la mise en application du contrat est prévue après un certain laps de temps, comme un mois après la signature, alors l’automobiliste bénéficie d’un délai de deux semaines pour se rétracter. Cependant, si la mise en application du contrat est prévue immédiatement après la signature, alors le nouvel assuré ne pourra pas se rétracter. Il devra alors payer le prix des cotisations de son assurance et bénéficiera de sa nouvelle protection d’assurance auto directement après la signature du contrat pendant au moins une année, puisque l’assuré devra attendre une année entière avant de pouvoir résilier son contrat d’assurance auto pour souscrire une nouvelle offre.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Certains automobilistes qui se trouveraient en voyage, qui doivent changer d’assurance auto ou simplement qui utilisent très peu leur voiture auront la possibilité de souscrire une assurance auto temporaire. Il s’agit d’une assurance de courte durée, pouvant atteindre jusqu’à 90 jours. Comme pour une assurance auto traditionnelle, l’automobiliste devra choisir la formule d’assurance auto (entre la formule “au tiers”, les garanties complémentaires et l’assurance “tous risques”) qui lui conviendra, les différentes garanties en cas de sinistre et une assistance en cas de panne afin de bénéficier d’une protection suffisante, même si celle-ci ne devra durer qu’une période limitée. 

Si la souscription se fait sous la même forme que pour une assurance auto classique, le conducteur qui choisit ce type de contrat devra alors s’attendre à payer le prix de son assurance auto nettement plus cher que s’il choisissait de se tourner vers un contrat permanent.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Souscrire à une assurance auto en ligne

Aujourd'hui, de nombreux services sont digitaux et permettent la réalisation des démarches en ligne. Il est donc possible de souscrire à son assurance auto en ligne si vous n'avez pas le temps d'appeler les compagnies d'assurance. Il vous suffit donc de vous rendre sur le sites des compagnies d'assurance ou des comparateurs, de regarder l'offre qui vous convient le mieux puis d'y souscrire directement en ligne sur le site de la compagnie. De nombreuses entreprises proposent des devis gratuits qui vous aideront à trouver l'offre la plus adaptée en fonction de votre situation et de vos besoins.