Tout savoir sur l’assurance auto valable 1 jour

Plusieurs raisons peuvent pousser certains automobilistes à vouloir une assurance auto pendant 1 jour : une location ou un emprunt de voiture, une conduite occasionnelle liée à un évènement particulier, un covoiturage avec partage du volant… L’assurance auto pour 1 jour fait partie de la catégorie des assurances temporaires, permettant aux conducteurs occasionnels d’être assurés seulement certains jours dans l’année et de bénéficier de protections adéquates sans pour autant payer trop cher. Une assurance auto temporaire peut être souscrite pendant 90 jours maximum. Qui peut bénéficier de l’assurance auto 1 jour et sous quelles conditions ?

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qui peut souscrire à une assurance auto 1 jour ?

Dans les faits, l’assurance auto temporaire 1 jour est accessible pour tous les conducteurs. Néanmoins, certains assureurs limitent ce système en imposant des restrictions : plusieurs compagnies ne proposent pas d’assurance 1 jour à des conducteurs n’ayant pas déjà une assurance dans leur compagnie. D’autres vont exclure certains profils comme les jeunes conducteurs ou les conducteurs de moins de 21 ans. La notion de jeune conducteur englobe tous les automobilistes ayant obtenu leur permis il y a moins de 3 ans.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Pourquoi choisir une assurance auto 1 jour ?

Plusieurs raisons peuvent inciter certains conducteurs à souscrire à une assurance auto 1 jour. La plupart du temps, ce sont des personnes qui n’ont pas de véhicule et qui ont des besoins occasionnels en termes de conduite. 

La location de voiture pendant 1 jour

Si vous avez besoin d’une voiture pour un voyage ou un trajet quelconque, il se peut que vous vous adressiez à un loueur professionnel. Dans ce cas de figure, ce dernier va sûrement vous proposer une assurance auto en même temps que la location de la voiture. Si les assurances au tiers proposées sont la plupart du temps abordables, ce n’est pas forcément le cas des assurances tous risques. Pourtant, cette option est la plus sûre pour vous et le véhicule que vous louez. Afin d’être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à consulter des assurances auto indépendantes pour 1 jour d’assurance : vous pourrez réaliser un comparatif des prix proposés par le loueur et les compagnies indépendantes. 

La location de voiture pendant 1 jour en libre-service

Louer une voiture en libre-service, c’est réaliser de l'autopartage avec des gens qui utilisent peu un véhicule et qui préfèrent être plusieurs à payer les frais pour que cela soit plus rentable. Dans ce cas, l’assurance auto 1 jour est utile car elle vous permet de n’être assuré que le jour où vous souhaitez louer la voiture. Si vous souhaitez vous en servir pendant plus longtemps, vous pouvez aussi trouver une assurance auto temporaire plus longue. En général, la voiture en libre-service est déjà assurée, mais les garanties ne sont pas toujours adéquates : à vous de vérifier et choisir si cela vous convient ou pas.

La location de voiture pendant 1 jour entre particuliers

En louant une voiture à un particulier, vous devez aussi trouver une assurance auto, même si ce n’est que pour 1 jour. Grâce aux plateformes de location entre particuliers, vous pouvez avoir la chance de souscrire à une assurance en même temps que la location de la voiture. Encore une fois, n’hésitez pas à comparer avec d’autres offres externes : une assurance auto 1 jour peut être plus intéressante en passant par une assurance indépendante.

L’emprunt de voiture pendant 1 jour

Si vous empruntez la voiture d’un ami ou de votre famille pendant 1 jour, vous devez être assuré. Certains devis et certains contrats d’assurance auto proposent l’option “conducteur occasionnel”. Cela signifie qu’ils peuvent prêter leur véhicule occasionnellement à d’autres conducteurs dont le nom ne sera pas renseigné sur le contrat. Si ces personnes ont un accident, c’est le malus du conducteur principal de la voiture qui est impacté. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux souscrire à une assurance auto 1 jour, afin d’être couvert en cas de sinistre grâce à leur garantie et de ne pas risquer de dégrader le coefficient d’assurance de la personne qui vous prête le véhicule.

Le covoiturage pendant 1 jour

Certains covoiturages proposent le partage de volant, notamment lors de longs trajets. Si le propriétaire de la voiture ne dispose pas de l’option “prêt de volant”, il est nécessaire de souscrire à une assurance auto 1 jour pour être assuré et pouvoir conduire sereinement leur automobile le temps du trajet.

Certificat et autres documents d'assurance

Les garanties pour une assurance auto 1 jour

Comme pour toutes les assurances auto, vous avez le choix pour votre assurance auto 1 jour : vous pouvez décider de ne souscrire qu’une assurance au tiers, qui protégera seulement les dégâts corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident. Cette assurance au tiers temporaire peut être complétée par des garanties supplémentaires. Pour être totalement couvert, la meilleur option est de choisir une assurance auto 1 jour tous risques. Si vous louez un véhicule, que vous faites un emprunt ou que vous conduisez lors d’un covoiturage un véhicule qui ne vous appartient pas, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance tous risques afin d’être indemnisé en cas de dommages corporels et matériels.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La souscription à une assurance auto 1 jour

Si vous avez déjà un contrat d’assurance dans une compagnie qui propose des assurances auto 1 jour, vous pouvez tout d’abord vous rapprocher de votre assureur pour voir les offres qu’il propose. Si les tarifs ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi faire vos recherches afin de comparer les prix et sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Une fois votre assurance souscrite, vous recevrez par mail ou par courrier votre carte verte attestant de votre souscription. Dans le cadre d’une assurance auto temporaire, la durée de validité du contrat est indiquée sur la carte verte. Attention : l’assurance auto 1 jour n’est pas valable à l’étranger. Pour être assuré à l’étranger, vous devez prendre une assurance auto temporaire d’au moins 3 jours.

Combien coûte une assurance auto valable 1 jour ?

Le prix d’une assurance auto à la journée varie selon plusieurs caractéristiques : 

  • Les caractéristiques du véhicule comme son modèle, son prix et son âge
  • Les caractéristiques du conducteur comme son âge, la date d’obtention de son permis, son coefficient bonus-malus
  • Le type de contrat sélectionné ainsi que les garanties souscrites
  • La durée de l’assurance (dans ce cas de figure, 1 jour)

Il existe aussi des formules assurance auto pour le week-end et à la semaine.