Choisir une assurance auto au mois

Tous les usagers de la route n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance auto en fonction de leur profil de conducteur, de l’âge de leur véhicule, de leurs habitudes de conduite, etc … Ainsi, certains usagers de la route qui n’ont pas besoin de souscrire des garanties particulièrement onéreuses à l’année peuvent éprouver le besoin de souscrire temporairement des garanties complémentaires afin de mieux protéger leur véhicule. Cela est notamment possible grâce aux garanties d’assurance auto au mois, qui leur permettent de souscrire une formule d’assurance auto temporaire pour une durée d’un mois.

AU SOMMAIRE :

Choix d'une assurance auto week-end sur internet

Qu’est-ce qu’une assurance auto au mois ?

Les assurances auto au mois sont des formes d’assurance auto temporaires permettant aux usagers de la route de définir une couverture d’assurance auto pour leur véhicule pendant une durée d’un mois. Il existe aussi des formules à la semaine.

Pourquoi choisir une offre d’assurance auto au mois ?

Les offres d’assurance auto au mois sont tout particulièrement adaptées aux usagers de la route qui souhaitent louer un véhicule (chez un professionnel ou sur une plateforme de location entre particuliers) ou bien encore emprunter le véhicule de l’un de leurs proches pour une durée d’un mois et qui souhaite être bien assuré au volant de ce véhicule.

Des automobilistes peuvent également être amenés à devoir souscrire une offre d’assurance auto au mois suite à la suspension ou à la résiliation de leur contrat d’assurance précédent. Ces usagers de la route pourront ainsi bénéficier rapidement d’une garantie d’assurance auto tout en prenant le temps de rechercher le futur contrat d’assurance auto qui conviendra parfaitement à leurs besoins.

Des usagers de la route peuvent faire le choix de se tourner vers un contrat d’assurance auto d’une durée d’un mois pour offrir temporairement de meilleures garanties à un véhicule qu’ils utilisent d’ordinaire très peu. Ainsi, un conducteur qui aura par exemple souscrit une assurance auto au tiers à l’année car sa voiture quitte rarement son garage pourra cependant souscrire une assurance auto complémentaire d’un mois s’il décide d’utiliser plus souvent sa voiture pendant une période de temps donnée, dans le cadre d’un séjour touristique par exemple.

Enfin, un automobiliste pourra choisir une assurance auto temporaire d’un mois complémentaire à ses garanties d’assurance auto habituelle si celui-ci doit se rendre en voiture dans un pays qui ne serait pas couvert par son contrat d’assurance auto. En cas d'urgence, il est possible de se tourner vers des formules d'assurance immédiates.

Conducteur descendant d'une voiture de luxe en location

Quelles sont les spécificités des offres d’assurance auto au mois ?

Comme toutes les autres formes d’assurance auto temporaires, les assurances auto au mois ont un certain nombre de spécificités par rapport aux autres formes d’assurance auto.

Des assurances auto réservées à des usagers bénéficiant d’une certaine expérience

Tous les assurés ne peuvent pas souscrire des offres d’assurance auto temporaires, peu importe la durée de celles-ci. Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance auto réservent ce type d’offres aux automobilistes bénéficiant déjà d’une certaine expérience de la conduite (souvent deux ans de permis) et qui sont âgés d’au moins 21 ans

Des garanties différentes en fonction des offres

La majorité des offres d’assurance auto temporaire se contentent de proposer à leurs assurés des formules au tiers, qui comprennent uniquement les garanties minimales au niveau légal. Néanmoins, certaines de ces offres sont plus complètes et permettent de mieux protéger l’automobiliste ainsi que son véhicule en cas de sinistre, mais pour un coût qui sera en général nettement plus élevé que la cotisation mensuelle d’un contrat équivalent souscrit à l’année. L'assurance auto au mois peut être idéale pour assurer une voiture d'occasion qui roule seulement temporairement.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.