Comment s’assurer lors de la location d’un véhicule ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir louer une voiture : partir en week-end, se déplacer sur son lieu de vacances, partir en déplacement professionnel… Dans le cadre d’une location de voiture, comment fonctionne l’assurance auto ? Y a-t-il des différences entre les loueurs particuliers et les loueurs professionnels ? Que faut-il savoir sur les garanties d’assurance et la franchise ? Peut-on être assuré sur son véhicule et un autre véhicule de location ?

AU SOMMAIRE :

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’assurance auto est-elle incluse dans le contrat de location ?

Le loueur de voiture a pour obligation d’assurer sa flotte de voitures sous l’assurance au tiers ou responsabilité civile

Cela signifie qu’en cas d’accident, les dommages à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels, seront indemnisés. Néanmoins, le véhicule en lui-même et l’usager responsable de l’accident ne recevront aucune indemnisation. Le prix de cette assurance est inclus dans le prix de votre contrat de location.

Pour étendre votre couverture, vous aurez besoin de souscrire à d’autres garanties additionnelles si le loueur n’en propose pas. 

Le contrat de location, en plus de la garantie responsabilité civile, comporte parfois des garanties d’assistance comme la garantie panne. Ces garanties peuvent varier d’un contrat de location et d’un loueur à un autre : c’est à vous de vous renseigner sur les spécificités de votre contrat de location au moment de souscrire à l’assurance auto.

Les garanties vous permettront de bénéficier d’une meilleure couverture. Elles seront évidemment payantes mais permettent une indemnisation complète en cas de sinistre.

Pour bénéficier d’une assurance auto efficace en cas de sinistre, n’oubliez pas de déclarer tous les potentiels conducteurs du véhicule de location : seulement les personnes inscrites sur le contrat de location de la voiture ont le droit de la conduire, sous peine de ne pas être indemnisé en cas de sinistre.

Conductrice utilisant son smartphone pour deverouiller un vehicule

Les garanties additionnelles pour l’assurance auto d’une voiture de location

Lors de la location de votre véhicule, le loueur va vous proposer une liste d’options, aussi appelées garanties d’assurance. Ces options vous permettront de compléter l’assurance au tiers et de minimiser les frais en cas d’accident. Cela pourra éventuellement permettre le rachat de votre franchise, c’est à dire qu’en cas de sinistre, la partie que vous avez normalement l’obligation de payer pourra être diminuée ou totalement supprimée.

Les loueurs de voiture pourront vous proposer les garanties suivantes : 

  • La garantie vol, aussi appelée “Theft Protection Coverage” ou “Theft Waiver” si vous êtes à l’étranger et que votre loueur parle anglais. En souscrivant à cette garantie, la franchise sera diminuée en cas de sinistre.
  • Le rachat de votre franchise d’assurance auto en cas d’incendie.
  • L’assurance du conducteur (PAI) : elle couvre l’usager et les personnes à bord de la voiture de location pour de multiples événements comme les accidents, les vols, les décès, les dommages causés aux bagages… Elle peut couvrir plusieurs automobilistes sur un même véhicule de location.
  • La garantie “Collision Damage Waiver” en cas de collision avec un autre véhicule. 
  • L’option assistance dépannage pour être pris en charge en cas de panne, de pneus crevés…

Les garanties d’assurance ont un coût, mais elles vous éviteront de payer une franchise élevée en cas d’accident : la plupart d’entre elles permettent en fait de ne pas payer de franchise car vous avez payé au préalable les garanties.

Comment fonctionne la franchise en cas de location de voiture ?

Une franchise d’assurance correspond à un montant fixé au préalable qui détermine le prix que le conducteur devra payer en cas d’accident, peu importe la situation, sauf si l’usager n’est pas responsable.

Dans le cadre d’une location de voiture, les franchises d’assurance auto s’appliquent. Vous devrez une franchise au loueur dans le cas où vous avez un accident et que vous êtes reconnu comme responsable ou partiellement responsable.

Grâce aux garanties d’assurance auto souscrites pour votre voiture de location, vous pourrez éventuellement voir le montant de votre franchise diminuée et même supprimée. C’est à vous de voir si vous préférez payer au préalable plusieurs garanties d’assurance pour vous protéger vous et votre véhicule de location, ou bien de payer les franchises après un sinistre. Cela dépend aussi de votre fréquence à avoir des accidents. 

Certaines cartes bancaires ont des options très intéressantes concernant les assurances de location de voiture. Il vous incombe de vous rapprocher de votre banque afin d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous concernant les garanties proposées.

Attention : les franchises fonctionnent avec un système d’exclusion. Par exemple, le montant de votre franchise pour vol de voiture ne pourra être réduit grâce à votre garantie vol si vous avez perdu vos clés. 

Il est nécessaire de vérifier le montant et les conditions des franchises avant de signer votre contrat de location et votre assurance auto.

Peut-on assurer une voiture de location grâce à son assurance auto individuelle ?

Dans certains cas et avec certaines compagnies d’assurance, vous pouvez étendre votre assurance auto individuelle et ses garanties à votre contrat de location de voiture. Ce sont des situations qui varient selon les conditions de location ainsi que des conditions d’assurance des compagnies. 

La garantie personnelle du conducteur, qui protège les usagers des dommages personnels liés aux accidents subis, peut éventuellement être étendue au contrat de location d’une voiture.

Pour ne pas faire d’erreur à ce sujet : vérifiez vos conditions générales d’assurance. Si votre assureur vous confirme que vos garanties peuvent être étendues, vérifiez aussi sur quel laps de temps, et si cette durée coïncide avec la durée de votre location. Ces conditions peuvent aussi varier selon les pays : par exemple au USA, votre assurance auto personnelle ne pourra pas couvrir votre voiture de location américaine et vice versa.

Les autre options pour assurer sa voiture de location

Si vous refusez l'assurance auto proposée par le loueur, vous pouvez vous tourner vers une assurance location de voiture indépendante. Les formules et les garanties proposées sont souvent les mêmes que les contrats d'assurance auto classique. la seule chose qui change, c'est que vous passez par une compagnie externe de location spécialisée dans l'assurance auto pour les voitures louées.

Une deuxième option existe : se tourner vers les assurances proposées par les cartes bancaires premium, à condition d'en détenir une. idem dans ce cas de figure, vous aurez la possibilité d'accéder aux formules classiques de l'assurance auto. La voiture et les différents frais doivent tous avoir été réglés avec la carte bancaire utilisée pour souscrire à l'assurance auto.

Signature d'un prêt

Louer une voiture à un particulier

Si vous louez une voiture en vous adressant à un particulier, il doit tout d’abord être sûr d’avoir le droit de louer son véhicule et que le locataire de la voiture sera bien couvert par le contrat d’assurance. Il est judicieux de demander une preuve d’assurance au loueur afin d’éviter tout malentendu. 

Regardez aussi de votre côté quelles sont les conditions de votre assurance auto et si vos garanties peuvent être étendues à ce véhicule. Vous devrez peut-être payer des garanties supplémentaires.

Si vous louez un véhicule à un particulier sur une plateforme en ligne, le prix de l’assurance sera compris dans la location de votre véhicule.  Le rachat de franchise sera aussi possible et proposé sur le site dédié à la location de votre véhicule.

Attention aux arnaques : il faut toujours être vigilant lors de la location d'une voiture. Voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir :

  • Choisissez une agence de bonne qualité avec des avis positifs.
  • Faites un état des lieux du véhicule avant et après la location.
  • Prenez des photos en cas de défaut et prévenez le loueur dès le moindre problème.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un jeune conducteur peut-il louer une voiture ? 

En général, une personne qui vient d’avoir son permis ne peut pas louer de voiture : il faut qu’elle ait acquis suffisamment de points pour prétendre pouvoir louer un véhicule. Les loueurs de voiture acceptent en général de louer des voitures aux personnes de plus de 21 ans ayant au moins 2 ans de permis afin de minimiser les risques d’accident. Le coût de location d’une voiture pour une personne considérée comme jeune conducteur sera plus élevé que pour un automobiliste plus expérimenté.

Certaines entreprises de location n’autorisent pas la location avant 25 ans pour certaines voitures.

Les franchises seront majorées. Louer une voiture en étant jeune conducteur est donc possible mais avec des coûts très élevés.

Permis de conduire et disque de jeune conducteur

La location longue durée ou location en leasing

Concernant la location longue durée, autrement appelée leasing ou LOA, c’est à vous d’assurer votre véhicule en vous pliant aux contraintes imposées par votre loueur : si il veut que vous souscriviez à une assurance tous risques, vous aurez l’obligation de sélectionner cette assurance.

Souvent, les loueurs de voitures en leasing proposent des contrats d’assurance directement aux locataires, qui ne sont pas obligés d’accepter. 

Rien ne les empêche de trouver un autre contrat chez un autre assureur, mais souvent, trouver le bon contrat, au bon tarif, respectant les contraintes spécifiques imposées par l’entreprise de leasing, ce n’est pas facile. Il est parfois plus simple d’accepter directement l’assurance proposée par le loueur.

Votre contrat d’assurance et son prix dépendent bien évidemment de votre profil personnel ainsi que des caractéristiques du véhicule.