Quelle assurance auto choisir pour un véhicule acheté en leasing ?

Le système de leasing, aussi appelé LOA (location avec option d’achat), est une pratique de plus en plus répandue chez les conducteurs français. Cela consiste à louer une voiture pendant une période donnée puis de l’acquérir définitivement. Le véhicule n’est pas forcément neuf au début du leasing, mais parfaitement entretenu. Quel contrat d’assurance sélectionner pour une voiture en leasing ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les différences avec une assurance auto classique ?

AU SOMMAIRE :

Contrat d'assurance auto en leasing

Le leasing, c’est quoi ?

Leasing en LOA

Acheter une voiture en leasing signifie acquérir un véhicule avec une option d’achat (LOA). Le but premier du leasing est de louer un véhicule sur le moyen ou long terme, sans obligation d’achat. Vous pouvez en profiter entre 2 et 5 ans puis décider de l’acheter à la fin de la durée de location. Il n'est donc pas possible de souscrire à une assurance auto temporaire comme l'assurance à la semaine en faisant du leasing.

Juridiquement, acheter ne vous permet pas d’en être le propriétaire, même si votre nom est indiqué sur la carte grise pour des raisons relatives à l’assurance auto.

Pour financer cet achat en leasing, vous devez payer un loyer tous les mois, dont le montant est fixe et déterminé au préalable avec la personne en charge de louer de véhicule. 

Le prix d’une voiture en leasing est équivalent à la valeur de la voiture à laquelle on soustrait votre dépôt de garantie. 

Dans le cadre où vous souhaiteriez rendre votre véhicule à la fin du contrat de location, une valeur de reprise est déterminée lors de la location du véhicule.

Lors d’un achat en leasing, un certain nombre de kilomètres est déterminé au départ et ne doit pas être dépassé sous peine de frais supplémentaires qui peuvent être très élevés.

En général, l’achat d’un véhicule à crédit est souvent beaucoup plus cher qu’un paiement mensuel en leasing, c’est pourquoi beaucoup de conducteurs décident de se tourner vers cette option. 

Lors de votre achat, un dépôt de garantie pouvant aller jusqu’à 15% de la valeur du véhicule vous sera demandé. Si à la fin de la période de location vous décidez de ne pas acheter le véhicule et de le rendre, vous récupérerez votre dépôt de garantie sur lequel seront potentiellement prélevés des frais de mise en état.

Leasing en LLD

Il existe aussi un système appelé LLD, qui correspond à “location longue durée” ou LLD. Ce dispositif, quant à lui, ne vous permet pas de racheter votre véhicule à la fin du contrat.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qui est l’assureur d’une voiture en leasing ? 

Le conducteur doit assurer son véhicule en leasing

L’assurance auto, peu importe le type d’achat d’un véhicule (achat à neuf, achat en leasing ou achat d’une voiture d’occasion), est obligatoire pour tous les engins motorisés circulant sur la voie publique. Il faut au minimum avoir l’assurance au tiers, qui permet d’indemniser les dommages matériels et corporels en cas d’accident responsable de la part de l'automobiliste.

Si vous faites un achat en leasing, c’est à vous de souscrire à une assurance auto, en acceptant celle proposée par le bailleur qui peut faire se charger d'assurer ou bien de votre côté en sélectionnant le contrat d’assurance auto leasing qui vous convient.

Cela signifie que c’est aussi à vous de payer cette assurance auto en plus des loyers chaque mois. 

Si vous décidez de souscrire à une assurance externe à la société de location, vous devez vous assurer au préalable que  le contrat sélectionné convient à votre loueur.

Le loueur peut proposer une assurance auto en leasing

Dans beaucoup de cas, le loueur peut directement vous proposer un contrat d’assurance auto qui sera un contrat d’assurance auto groupe auquel il a inscrit plusieurs voitures de sa flotte de véhicule. Vous n’êtes pas obligé d’accepter : la meilleure option reste de comparer cette offre avec les autres compagnies d’assurance auto existantes sur le marché de l'assurance. 

Le bailleur peut aussi exiger que vous souscriviez à certaines garanties comme la garantie vol ou incendie, et même à une assurance auto tous risques. Vous ne pouvez refuser cette exigence.

Si le loueur a une liste d’exigences concernant l’assurance auto de votre voiture en leasing, il est parfois plus simple d’adhérer au contrat d’assurance qu’il propose en termes de recherche. Néanmoins, les prix seront sans doute plus élevés.

Vendeur remettant a un acheteur les documents lies a sa nouvelle voiture

Quelle assurance auto choisir pour une voiture en leasing ?

La meilleure assurance auto pour une voiture en leasing dépendra de vos contraintes et de votre situation personnelle. Comme toutes les assurances auto, son prix peut varier en fonction  de votre situation ainsi que des caractéristiques techniques du véhicule. 

Le mieux est d’aller faire des recherches sur des comparateurs et réaliser des devis en ligne personnalisables, qui vous indiqueront très précisément quel tarif vous sera appliqué en cas de souscription à un contrat auto en leasing.

Les garanties à choisir pour une assurance auto en leasing

La plupart des loueurs LOA exigeront de vous que vous ayez un contrat d’assurance auto tous risques. Cela vous permettra d’être couvert dans toutes les situations pour vos torts corporels mais aussi les dommages matériels causés au véhicule. Les véhicules LOA sont souvent chers et de très bonne qualité, ils ont donc une valeur importante. 

Une couverture au tiers ne permettra pas de couvrir vos dommages et les détériorations subis par la voiture. 

Les assurances tous risques ont souvent de nombreuses garanties déjà incluses dans les contrats : il s’agit de se renseigner auprès de son assurance sur les clauses exactes. 

Certaines garanties d’assurance seront donc obligatoires pour les bailleurs LOA, comme la garantie vol, incendie, perte financière…

Chaque situation dépendra du locateur et du véhicule. De leur côté, les assureurs proposent des situations adaptées aux achats en leasing.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire en cas d’accident avec un véhicule en leasing ?

Afin de prévoir ce genre de désagréments, les loueurs demandent aux conducteurs de s’assurer tous risques. Cela permet une indemnisation des dommages corporels et matériels des tiers mais aussi du conducteur.

La procédure reste la même que si vous étiez propriétaire du véhicule : en cas d’accident, vous devez prévenir votre assureur pour entamer les démarches de remboursement. Vous devez bien sûr également prévenir votre bailleur.

Comme pour tous les sinistres automobiles, si votre contrat comporte une franchise, vous devrez la payer.

Si vous avez en revanche opté pour un contrat d’assurance auto sans franchise, vous n’aurez aucun frais à payer.

Automobiliste recevant les cles de sa voiture neuve

Le leasing avec des véhicules d’occasion

Un achat en leasing peut se réaliser avec des véhicules neufs ou des véhicules d’occasion qui ne sont pas abîmés.. Certains loueurs proposent des voitures mises à neuf et disponibles en LOA ou LLD.

Dans ce cas, le système fonctionne de la même manière que pour un véhicule neuf : vous paierez un loyer tous les mois pour utiliser votre véhicule sur une durée donnée. Vous devrez déposer un dépôt de garantie et pourrez choisir d’acheter votre véhicule à la fin du contrat de location si vous êtes en contrat LOA. Le leasing avec des voitures d’occasion est encore plus abordable financièrement et peut éviter de nombreux crédits tout en profitant d’un véhicule comme neuf. Concernant l’assurance auto en leasing, les conditions sont les mêmes pour un véhicule d’occasion qu’un véhicule neuf.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Leasing et assurance auto : sont-ils toujours liés ?

L'assurance n'est pas toujours comprise dans un contrat en leasing, cela va dépendre de la société de location. Dans tous les cas, il est possible de refuser ou d'accepter cette offre. Le loueur a une obligation, c'est d'assurer les véhicules de sa flotte sous la responsabilité civile. Cela ne correspond pas à un contrat d'assurance auto pour le conducteur, qui doit au minimum lui aussi être couvert avec la responsabilité civile. Le loueur peut aussi exiger que vous souscriviez à une assurance tous risques, notamment si le véhicule est neuf. En général, il est plus simple d'accepter l'assurance auto que propose le loueur dans le cas où il en propose une, notamment pour la gestion administrative qui sera facilitée.