Les avantages de la LOA par rapport à l'achat classique d'une voiture

Acheter un véhicule neuf peut s’avérer compliqué pour certains conducteurs, notamment en fonction de leur profil d’usager ou de leurs habitudes de conduite. Heureusement, les conducteurs ont d’autres moyens pour pouvoir conduire un véhicule neuf que de souscrire un crédit à la consommation avant de se rendre chez un concessionnaire automobile. C’est notamment le cas grâce à des offres de location spécifiques, comme les locations de véhicules avec option d’achat, qui comprennent un certain nombre d’avantages dont les usagers pourraient avoir du mal de se passer.

AU SOMMAIRE :

Signature d'un contrat de location avec option d'achat

Petit rappel : la Location avec Option d’Achat, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la Location avec Option d’Achat, ou LOA, est un contrat de location portant sur un véhicule, généralement neuf, et dont la durée peut varier de 2 ans à 6 ans. L’utilisateur du véhicule doit alors payer un certain nombre de mensualités à un établissement financier, qui est le véritable propriétaire du véhicule, afin de pouvoir le conduire.

Une fois le contrat de location touchera à sa fin, deux choix s’offriront alors à l’automobiliste :

  • soit payer l’option d’achat du véhicule afin d’en devenir le propriétaire légitime
  • soit rendre le véhicule et, pourquoi pas, souscrire une nouvelle offre de LOA pour changer de véhicule et recommencer un cycle de location

Les conducteurs souhaitant découvrir les joies de la Location avec Option d’Achat peuvent notamment consulter les offres d’un grand nombre d’établissements spécialisés, comme les offres de LOA avec Agilauto.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les principaux avantages de la LOA

Si de plus en plus de conducteurs choisissent de se tourner vers la LOA, c’est en partie dû au fait que cette forme spécifique de location d’automobiles et d’autres formes de véhicules motorisés comprend un nombre important d’avantages par rapport à une forme d’achat plus classique.

Les mêmes avantages que lors de l’achat d’un véhicule neuf

La Location avec Option d’Achat porte sur des véhicules neufs, des automobiles qui n’ont jamais roulé, en dehors des éventuelles procédures d’essai Européennes. Le conducteur bénéficiera alors à la réception de son véhicule d’une automobile n’ayant jamais connu la route, et pourra ainsi profiter d’équipements de sécurité et de confort de dernière génération au volant de son véhicule tout juste sorti d’usine.

Jeune couple choisissant une auto en loa

Pas d’obligation d’achat pour l’usager

L’un des principaux avantages de la LOA est l’idée présentant concrètement le fait que l’achat n’est en aucun cas obligatoire, et qu’il s’agit simplement d’une option que le conducteur peut envisager à la fin de son contrat. Grâce à cette forme de contrat, les usagers de la route appréciant de changer régulièrement de véhicule sont ravis : s’ils ne souhaitent pas acquérir définitivement le véhicule qu’ils ont conduit durant des années, pas de problèmes. Ils peuvent toujours recommencer une nouvelle LOA en choisissant un modèle plus récent ou leur correspondant plus.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Des mensualités réduites par rapport à un crédit traditionnel

La Location avec Option d’Achat permet aux automobilistes de payer des mensualités de location souvent bien moindres que celles associées à un crédit à la consommation, par exemple. Cela s’explique principalement par le fait que les usagers de la route qui choisissent de se tourner vers la LOA paient pour l’usage du véhicule, et non pour sa propriété.

Une durée de contrat et un kilométrage personnalisable

Les conducteurs se tournant vers une Location avec Option d’Achat ont la chance de pouvoir négocier leurs futures mensualités avec l’établissement financier en fonction de leurs besoins en matière de mobilité. Inutile de souscrire une offre plus chère qu’elle n’a besoin de l'être en réalité. En anticipant au mieux leurs besoins en matière de conduite, les locataires profiteront de mensualités peu moins élevées que pour d’autres formes de location ou de crédit (à condition de ne pas dépasser le kilométrage négocié dans le contrat, au risque de devoir verser à l’établissement financier une compensation parfois élevée).

Contrat de location auto signe avec cle de voiture

Des services associés souvent très intéressants

Les établissements financiers proposant des véhicules en Location avec Option d’Achat, accompagnent généralement leurs offres de services associés auxquels les conducteurs peuvent souscrire. Ainsi, certains établissements financiers proposent à leurs locataires des prestations d’entretien pour le véhicule, réduisant ainsi le stress lié à ces sujets, qui peuvent s’avérer complexes ou anxiogènes pour certains conducteurs.

Nos villes couvertes par la conduite :