La location de voitures entre particuliers

Il n’est pas toujours facile pour les usagers circulant sur le réseau routier français de s’y retrouver entre les différentes offres de location de véhicules proposées en France. Si certaines enseignes proposent la location de véhicules leur appartenant, d’autres acteurs de ce marché, comme les plateformes de location de véhicules entre particuliers, proposent des solutions alternatives et innovantes autour de l’automobile.

Echange de clés dans le cadre d'une location auto

Qu’est-ce que la location de véhicule entre particuliers ?

La location de véhicules entre particuliers appartient à la tendance relativement nouvelle mais surtout extrêmement populaire de la consommation collaborative. En effet, d’après une étude réalisée par Nomadeis, 89% des français ont déjà participé à une initiative liée à ce type de consommation.

La consommation participative peut être définie, assez largement, comme l’ensemble des initiatives de consommation mettant en avant l’utilisation qui est faite d’un bien, d’un produit ou d’un service plutôt que la propriété dudit bien. Ce modèle alternatif de consommation passe donc par le troc, le don ou la location des objets et/ou des services.

Permis de conduire
35% moins cher !

De très nombreuses plateformes spécialisées dans certaines catégories de produits ou de services ont vu le jour grâce à l’avènement d’internet. C’est notamment le cas des plateformes de location de véhicules entre particuliers, comme dans le cadre de la location de voiture avec OuiCar. Ce type de service de location permet la mise en contact entre un “loueur”, qui souhaite proposer son véhicule à la location, et un “locataire”, qui souhaite pouvoir utiliser un véhicule ainsi proposé à la location pendant une période de temps donnée. La plateforme sert alors d’intermédiaire entre l’offre, représentée par le loueur, et la demande, présentée par le locataire.

Qui peut proposer un véhicule à la location ?

Tous les propriétaires d’une ou de plusieurs automobiles peuvent décider de proposer leur véhicule à la location sur une plateforme collaborative.

Pour pouvoir proposer un véhicule à la location, les loueurs doivent généralement s’inscrire sur la plateforme qu’ils souhaitent utiliser, puis doivent en accepter les conditions générales d’utilisation (CGU). Ils pourront alors poster une annonce de location pour leur véhicule, comprenant notamment les informations relatives à l’automobile proposée à la location, et parfois d’autres informations comme les créneaux de disponibilité.

Si la location de véhicules entre particuliers s’adresse potentiellement à tous les propriétaires, ce modèle d’économie participative est plus susceptible d’intéresser les particuliers utilisant peu leur automobile et souhaitant la rentabiliser autrement qu’en se déplaçant.

Conductrice louant une voiture sur son smartphone

Qui peut louer un véhicule ?

La location de véhicule entre particuliers est ouverte à tous les locataires, dans la mesure où leur profil respecterait certaines conditions définies par la plateforme. De manière générale, les locataires souhaitant louer une automobile par le biais d’une plateforme participative doivent impérativement :

  • être majeurs
  • être titulaire d’un permis de conduire
  • ne pas faire l’objet d’un refus ou d’une résiliation d’assurance
  • être capable de régler la location directement en ligne
Permis de conduire
35% moins cher !

Une fois la demande de location reçue, analysée et acceptée par le loueur, les deux acteurs de la transactions peuvent alors se rencontrer afin de permettre la prise de possession du véhicule, après la réalisation d’un état des lieux. Ils se rencontreront ensuite une seconde fois à la fin de la période de location dans le cadre de la restitution de l’automobile.