Changer de voiture ? Rien de plus facile !

Les modes de consommation modernes et l’innovation portée par les constructeurs automobiles incitent à changer de voiture régulièrement, au rythme des avancées technologiques. Ce choix est d’autant plus évident que les taux pratiqués par les banques et les organismes de financement sont particulièrement intéressants. Ces taux bas poussent à renouveler fréquemment son véhicule sur la base de critères de choix toujours plus exigeants : confort, innovation, équipements high-tech, mais aussi design, motorisation, performances en termes de consommation et d’émissions de CO2. 

Cependant, la voiture qui vous intéresse représente toujours un investissement conséquent si on additionne son coût d’acquisition et les frais d’entretien et d’assistance. Dans votre projet d’acquisition automobile, il est donc essentiel de prendre en compte tous ces aspects pour choisir le mode de financement le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

AU SOMMAIRE :

Avant automobile Audi

Les différents modes de financement pour votre nouvelle voiture

Les acheteurs préfèrent souvent acheter au comptant car c’est la solution qui leur paraît la plus simple. Mais ce n’est pas forcément vrai pour un financement automobile. En effet payer l’intégralité du prix de votre voiture, en neuf ou en occasion, vous oblige à débourser une somme importante pour un bien qui, au fil des kilomètres, va perdre de sa valeur. De plus, cette formule, attractive lorsque les taux bancaires pratiqués sont élevés, perd de son intérêt aujourd’hui. En effet, les taux effectifs globaux (TAEG) varient actuellement de 1 à 9 % selon le montant emprunté, la durée de votre engagement et l’organisme prêteur. Ces taux évoluent aussi selon la formule choisie. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout lorsque les organismes bancaires offrent des prêts à court et moyen terme à des taux aussi intéressants.

Parmi les autres solutions de financement automobile à disposition, on retrouve le crédit bancaire à la consommation, le crédit affecté, le leasing… Avec le crédit à la consommation ou le crédit affecté, vous bénéficiez de ces taux bas : l’emprunt effectué vous permet d’acheter votre voiture et de répartir votre investissement sur la durée de votre prêt. En mensualisant le coût de votre acquisition, vous préservez votre pouvoir d’achat.

Cependant, à l’instar de l’achat au comptant, cette formule présente l’inconvénient de concentrer votre investissement sur l’acquisition du bien et non sur l’usage et l’entretien de votre voiture. Pour le dire autrement, en étant propriétaire de votre véhicule, vous devrez ajouter au remboursement de votre emprunt les frais d’entretien qui, au fil des années, deviendront de plus en plus conséquents. Sans oublier que vous serez dans l’obligation de prendre en charge la revente de votre voiture au bout de quelques années pour un montant aléatoire.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Acheter c’est bien, louer c’est mieux

Plébiscité par nombre d’automobilistes, le leasing, ou location longue durée avec option d’achat (LOA) ou sans option d’achat (LLD), est un investissement innovant. Ce mode de financement automobile répond aux nouveaux usages des automobilistes qui mettent l’accent sur l’usage plutôt que sur la propriété du véhicule. De la même manière que pour le crédit à la consommation, avec la LOA, votre investissement est dilué sur le temps, et vous pouvez consacrer votre épargne à vos vacances ou autres projets de rénovation dans votre logement. Mais au contraire des formules de crédit traditionnelles, le loyer payé dans le cadre du contrat de LOA est totalement investi dans l’utilisation de votre voiture. En effet le loyer mensuel prend en compte non seulement la location mais aussi tous les frais annexes de fonctionnement comme l’assurance, l’entretien, la réparation… par le biais de différentes options.

À la fin de votre contrat de leasing, vous aurez la possibilité en plus de conserver votre voiture en levant l’option d’achat. Dans ce cas, vous devrez payer la valeur résiduelle de la voiture déterminée au moment de la signature. Sinon, vous pourrez renouveler votre leasing avec un nouveau modèle. Vivacar se chargera à ce moment-là de revendre votre ancien véhicule.

Avant d'une BMW neuve

Vivacar, partenaire de votre location automobile 

Leader de la location longue durée de véhicules d’occasion avec option d’achat, Vivacar vous accompagne dans votre projet. Le site https://www.vivacar.fr/ vous donne accès à un catalogue de près de 26 000 véhicules d’occasion garantis, proposés par des concessions automobiles partenaires. Après avoir sélectionné votre future voiture en vous aidant des filtres disponibles, un formulaire vous permettra de définir votre loyer optimal. Votre devis sera établi en ligne, et un conseiller vous aidera à finaliser votre dossier de financement automobile en LOA. Voilà, c’est fait. Il vous reste à donner l’adresse où faire livrer votre nouveau véhicule d’occasion.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !