Louer un véhicule utilitaire dans le cadre d'un déménagement

Les usagers de la route le savent bien, il peut parfois exister un fossé important entre le véhicule possédé par un automobiliste à un instant T et celui dont il aurait besoin dans le cadre d’une mission spécifique, comme un déménagement par exemple. Pour éviter d’avoir à acheter un véhicule d’un gabarit différent pour chacun de ses besoins, l’automobiliste peut se tourner vers la location de véhicules utilitaires.

Couple en plein déménagement devant un utilitaire

Une alternative aux services de déménagements

Près de 70 % des particuliers qui se décident à louer un véhicule utilitaire le font dans le cadre d’un déménagement. Ce choix de service est généralement motivé par une question de coûts. En effet, si l’automobiliste déménage dans une zone proche de chez lui, le fait de louer et de transporter lui-même ses biens vers son nouveau lieu d’habitation représentera un coût bien moindre que s’il s’était décidé à faire appel aux services d’une entreprise de déménagement.

Cette envie de réaliser des économies peut intéresser toute sorte d’usagers de la route, et notamment des étudiants, qui ont généralement peu de moyens financiers à leur disposition. Pour continuer sur cette lancée, ces étudiants cherchant à réaliser des économies avec leur déménagement peuvent se tourner vers des logements étudiants à bas prix, comme ceux proposés par Studylease.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La location, pour les usagers qui ont des besoins ponctuels

Il n’est pas nécessaire de posséder un permis C pour conduire un véhicule utilitaire, loin de là. Tous les usagers de la route qui possèdent le permis B depuis un certain nombre d’années sont autorisés à louer et à manoeuvrer un véhicule utilitaire. Mais avant de louer le premier véhicule venu, il est important pour ces usagers :

  • de bien définir leurs besoins
  • de se renseigner sur les pièces justificatives à présenter

Ainsi, les automobilistes pourront louer le véhicule qui leur convient au meilleur prix, et ceci à chaque fois qu’il leur sera utile, ce qui est bien plus économique que d’acheter un utilitaire, surtout pour un emploi ponctuel.

Utilitaire loué roulant

À chaque situation son véhicule utilitaire

Tous les usagers de la route qui souhaitent louer un véhicule utilitaire n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison que les plates-formes web et les enseignes de location de véhicules utilitaires proposent différents modèles à la location, qui varient notamment en fonction du volume du coffre leur permettant de charger plus ou moins de biens. Il existe donc des modèles d’utilitaires comprenant des espaces de  :

  • 3 m3
  • 4 m3
  • 6 m3
  • 9 m3
  • 12 m3
  • 14 m3
  • 20 m3

Les automobilistes peuvent donc réaliser des économies sur leur déménagement en louant le véhicule correspondant parfaitement à leurs besoins.

Quels documents faut-il présenter pour louer un utilitaire ?

Il n’existe de pas de grandes différences entre louer un utilitaire dans le cadre d’un déménagement et louer une voiture classique. La seule différence entre ces deux types de locations réside dans les pièces administratives que doivent fournir les usagers.

Flotte de véhicules utilitaires de location

Les pièces à fournir pour les particuliers :

Dans le cadre de la location d’un véhicule utilitaire, le loueur demande généralement au locataire de lui présenter un certain nombre de pièces justificatives, et notamment :

  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité pour chaque conducteur du véhicule loué
  • le permis de conduire du locataire
  • sa carte bancaire

De plus, le locataire devra généralement verser à l’établissement de location un dépôt de garantie, qui sera prélevé uniquement en cas de sinistre constaté sur l’utilitaire loué.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les pièces à fournir pour les professionnels :

En plus des pièces justificatives demandées aux particuliers, les plates-formes de location peuvent demander aux conducteurs louant un utilitaire dans le cadre de leur travail de présenter certaines pièces spécifiques, comme la carte fiscale de l’entreprise. Ces établissements peuvent également demander le nom du salarié qui sera amené à conduire le véhicule loué.