La location avec option d’achat

Lorsqu’un usager souhaite financer l’achat de son automobile, il peut se tourner vers différentes offres d’aide au financement. S’il peut passer par différents types de crédits, un automobiliste peut également choisir une offre de leasing.

visuel d'un contrat de leasing automobile

La location avec option d’achat : définition

La location avec option d’achat (LOA), aussi nommée leasing, ou encore location avec promesse de vente, est une forme de crédit à la consommation permettant à un consommateur de louer un bien, généralement une voiture, pour une durée définie par avance, avant d'avoir la possibilité de l'acheter.

Dans le cadre d’un contrat de leasing, c’est la banque ou l’établissement acceptant le crédit qui devient propriétaire du bien loué. Le propriétaire exige alors du locataire le versement d’un loyer mensuel défini afin qu’il puisse profiter du bien loué.

La durée de la location varie généralement de 24 à 72 mois et, une fois le contrat arrivé à son terme, ouvre la possibilité pour le consommateur d’acquérir, s’il le souhaite, le bien qu’il a loué pendant plusieurs années. S’il ne veut pas acheter le bien, le locataire doit alors le rendre à l’établissement propriétaire.

Dans le cadre de la location avec option d’achat d’une automobile, le locataire doit s’occuper de l'assurance et régler les frais d’assurance et de réparation. L’immatriculation peut cependant être faite à son nom ou au nom de l’établissement propriétaire.

vendeuse de véhicules motorisés tendant les clés de sa nouvelle voiture à un client

Comment se forme un contrat de location avec option d’achat

Un contrat de location avec option d’achat peut potentiellement être mis en place par un établissement commercial ou par une banque / une enseigne de crédit.

Contrat proposé par un établissement commercial

Lorsqu’elle est proposée par un établissement commercial, une offre de leasing est définie par le vendeur comme s'agissant d'un crédit à la consommation. C'est donc l’établissement de crédit ou la banque partenaire du vendeur, qui s’occupe également des formalités administratives, qui se voit être le ou la propriétaire du bien loué en leasing, loué par le détenteur du permis de conduire.

De nombreux acteurs sur le marché de l’automobile proposent des offres de location d'automobiles avec option d’achat, comme Elite-auto. Elite-auto et Ornikar ont signé un partenariat vous permettant de choisir un véhicule neuf moins cher, avec une remise pouvant aller jusqu'à 39.50 % grâce à. Il vous est possible d’accéder à une offre de leasing parmi 9 000 modèles de voitures issues de 33 marques différentes, avec plus de 500 véhicules en stock.

Permis de conduire
35% moins cher !

Contrat proposé par une banque ou une enseigne de crédit

Les banques et les organismes de crédit peuvent également proposer des contrats de leasing. L’établissement pourra, avant d’accepter le crédit accordé à un futur locataire, consulter son fichier bancaire afin de vérifier sa solvabilité.

Une fois la situation financière du locataire clarifiée, l’établissement peut prendre ses coordonnées et établir le contrat (durée de la location, prix des mensualités, caution, …).

Le locataire bénéficie d’un délai de 14 jours pour se rétracter une fois le contrat signé.

Signature d'un contrat d'assurance.

Fin de leasing

Une fois le contrat de location avec option d’achat arrivé à son terme, l’usager peut choisir d’acquérir définitivement le véhicule, ou non.

Si le locataire souhaite acheter le bien

Pour acheter le bien, il suffit au locataire de payer le reste du prix du bien qu’il a loué, une fois le coût de l’ensemble des loyers déjà versé. Le locataire devient alors officiellement propriétaire du bien.

Certains contrats permettent aux consommateurs d’acheter le bien qu’ils louent avant la fin du contrat de location.

Permis de conduire
35% moins cher !

Si le locataire ne souhaite pas acheter le bien

S’il ne souhaite pas acquérir définitivement le bien qu'il a auparavant loué, le consommateur n’a qu’à rendre le bien à son propriétaire, banque ou établissement de crédit, une fois le contrat arrivé à son terme. Le locataire n’aura alors plus de traites à payer et pourra lancer une nouvelle procédure de location avec option d’achat pour un autre véhicule, ou alors acheter une voiture grâce à un autre moyen de financement, comme le crédit auto.

Nos villes couvertes par la conduite :