Acheter une voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve, comme pour toutes les formes d’achat d’une automobile, nécessite souvent un temps de réflexion pour définir la marque et le modèle souhaité, mais également le budget maximum que l’usager veut investir. Bonne nouvelle, en faisant preuve d’une bonne dose de patience, tout devrait se passer dans les meilleures conditions.

vente d'une voiture neuve

5 conseils pour acheter une voiture neuve

Une fois que la décision finale est arrêtée, acquérir une voiture neuve au meilleur prix nécessite quelques précautions d’usage. Entre les journées portes ouvertes, la planification d’un essai, le choix de la période d’achat, la mise en concurrence des concessionnaires, les étapes sont nombreuses avant d’atteindre la phase de négociation. L’apparition de sites web spécialisés, comme les déstockeurs multimarques, peut également être une bonne solution pour acheter une voiture neuve dont le coût correspond au budget défini par l’automobiliste. Pour vous accompagner dans ce processus d’achat, voici nos 5 conseils pour acheter une voiture neuve facilement.

LeLynx.fr donne son avis sur Ornikar.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

1 — Chercher les opérations commerciales

Au-delà de la possibilité de réaliser un essai du véhicule neuf que l’usager souhaite acheter, les journées portes ouvertes et autres opérations commerciales qui ont lieu dans les concessions automobiles offrent de belles perspectives.

En effet, y faire de bonnes affaires est souvent possible à condition de ne pas viser trop haut. Lorsqu’il est question de nouveautés, la marge de manœuvre sera réduite et les éventuelles remises ne dépasseront pas les 5 % si le modèle vient tout juste d’être commercialisé. Cependant, certains professionnels jouent parfaitement le jeu afin d’écouler au plus vite certains modèles en stock plus difficile à vendre (fin de série, couleur spécifique...). Généralement, ils sont prêts à accorder des remises supplémentaires pour conclure une vente.

2 — Choisir la bonne période

Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais certaines périodes sont plus propices que d’autres pour acheter une voiture neuve. Lors des fêtes de fin d’années par exemple, les demandes se font plus rares. C’est également le cas durant les vacances estivales et jusqu’à la rentrée scolaire où les préoccupations des particuliers ne concernent pas l’acquisition d’une nouvelle voiture.

3 — Solliciter plusieurs concessionnaires

Comme pour tous les achats ayant un coût élevé, il est essentiel de faire jouer la concurrence. En règle générale, les négociateurs automobiles n’hésitent pas à s’aligner sur les remises proposées par leurs concurrents. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire preuve de transparence pour obtenir un prix d’achat intéressant.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

4 — Savoir quoi négocier

Plutôt que de négocier uniquement le prix d’achat, qui ne donnera lieu qu’à une remise allant de 10 à 15 %  ; il peut être intéressant d’essayer d’obtenir à moindre coût des équipements optionnels (système GPS, autoradio premium…) ou l’ajout de certains services (extension de garantie, prise en charge des formalités et du coût de la carte grise…).

5 — Vérifier les sites de destockage

Lorsque l’on choisit de passer par un destockeur, le véhicule n’est pas commandé sur internet, mais acheté directement auprès du concessionnaire. Pourtant, le prix affiché sur le site web comprend d’emblée les remises et offres de reprise qu’il entend effectuer. Cela peut permettre d’obtenir des remises plus intéressantes, car elles concernent plusieurs véhicules, que celles obtenues par un particulier.

main d'un vendeur de voitures tenant une clé de voiture neuve

Acheter une voiture neuve, c’est aussi accepter que sa côte argus perde rapidement de la valeur (15 % tous les ans environ) et qu’il faudra donc la conserver dans la durée. En effet, une fois les portes de la concession passée, même pour aller faire un simple tour du quartier, la valeur de la voiture sera déjà moins importante.

Passer par un mandataire automobile

Tous les acheteurs qui souhaitent acquérir un véhicule neuf à moindre coût peuvent passer par un mandataire automobile. Les mandataires sont des vendeurs mandatés par leurs clients pour trouver le véhicule de leurs rêves à un prix abordable, soit en achetant les véhicules en gros auprès de concessionnaires français, soit en allant commander des véhicules à l'étranger.

Conseils pour les jeunes conducteurs

Si vous venez tout juste de décrocher votre permis de conduire, que vous entrez à peine dans la vie active mais que vous souhaitez tout de même rouler au volant d'un véhicule neuf, alors différentes options s'offrent pour vous permettre de conduire le véhicule de vos rêves. Même si cela paraît impossible, en connaissant les bonnes astuces, même les jeunes conducteurs peuvent acquérir un véhicule neuf sans se ruiner.

Nos villes couvertes par la conduite :