Où et comment acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente toujours un investissement important pour les usagers. Si, dans un souci de réaliser des économies, les automobilistes sont trois fois plus nombreux à se tourner vers des véhicules d’occasion, ils ne doivent pas choisir leur véhicule à la légère. Pour se décider sur un modèle, les usagers peuvent faire le choix d’acheter leur véhicule d’occasion chez un concessionnaire, auprès d’un particulier, ou encore sur internet via des sites spécialisés.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste recevant les cles de sa voiture d’occasion

Où acheter une voiture d’occasion ?

Lorsqu’un usager souhaite acquérir une automobile d’occasion, il peut faire le choix de se tourner vers des vendeurs professionnels, des particuliers ou encore de chercher des informations sur le net.

Acheter auprès de professionnels

Les acheteurs de véhicules d’occasion sont généralement rassurés lorsqu’ils passent par un concessionnaire pour l’achat de leur automobile de seconde-main. En effectuant leur transaction auprès d’acteurs professionnels, ils s’attendent à recevoir des prestations et des garanties équivalentes à celles fournies dans le cadre de la vente d’un véhicule neuf, même si le prix du véhicule en lui-même est proposé au prix de l'Argus. Malheureusement, la recherche de cet accompagnement personnalisé se répercute généralement sur les prix, plus élevés que ceux proposés par des particuliers.

L'Argus donne son avis sur Ornikar sur son site internet.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Acheter auprès de particuliers

Si un conducteur choisi de racheter un véhicule directement à un particulier, il ne bénéficiera pas des garanties proposées par les concessionnaires ou les vendeurs professionnels. L’usager devra prendre le temps de bien vérifier le véhicule et ses différents composants avant de choisir si, oui ou non, il choisit d’acheter l’automobile auprès d’un particulier qui pourrait ne pas être honnête dans sa démarche de vente.

Acheter sur internet

Avec la démocratisation d’internet et l’ouverture de nombreux sites marchands, de comparateurs de voitures d’occasion comme Autovisual, trouver un modèle d'occasion en ligne est de plus en plus facile. Il est possible de s’en rendre compte rapidement en prenant l’exemple des nombreuses offres proposées à Paris par le comparateur. Les offres postées en ligne permettent aux usagers de découvrir des modèles d’occasion non seulement partout en France, mais aussi en Europe et même dans le monde, selon la rareté ou la provenance de l’automobile recherchée par les usagers.

En se tournant vers une offre en ligne, les usagers peuvent découvrir une infinité de modèles de véhicules d’occasion issus de nombreuses marques différentes, et proposés aux meilleurs prix. Les automobilistes n’ont même plus besoin de se déplacer pour choisir parmi un panel de voitures parfois limité chez un détaillant physique pour trouver le véhicule de leurs rêves. Les achats sur internet peuvent être réalisés auprès de particuliers ou de professionnels de voitures d’occasion, qui fournissent à leurs acheteurs des garanties équivalentes aux concessionnaires physiques.

Découvrez l'avis de LeLynx.fr sur Ornikar.

Homme entrant ses coordonnees bancaires sur un site internet

Comment bien choisir une voiture d’occasion ?

Décider quelle voiture d’occasion acheter peut représenter un véritable dilemme pour un usager. Pourtant, il existe quelques “règles” permettant à chacun de s’aiguiller vers le meilleur choix.

Inspecter l’état des voitures

Avant de conclure la vente, l’usager doit bien vérifier l’état de l’automobile d’occasion qu’il souhaiterait acheter. Des vérifications doivent être mises en oeuvre dès la lecture de l’annonce de vente jusqu’aux formalités administratives, en passant par la vérification du bon fonctionnement et du bon état de l’habitacle, de la motorisation, …

Cette phase d’inspection est importante car elle permet à chaque usager de s’assurer que le véhicule qu’il désire acquérir est conforme à la description faite par le vendeur, mais également qu’il est conforme à ses propres attentes.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Récupérer son automobile

Si, pour l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, la question se pose rarement car l’usager n’a pas besoin d’attendre la livraison de sa voiture comme dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, la question de savoir où récupérer ou faire livrer son véhicule peut se poser, notamment lors de l’achat d’un véhicule sur internet ou auprès d’un particulier. L’acheteur doit absolument définir avec le vendeur d’un lieu de livraison spécifique, ainsi que les différentes modalités qui lui permettront de récupérer son nouveau bien de la façon et à la date qui lui convient le mieux.

Contrat de vente d'un vehicule d'occasion

Les documents associés à l’achat d’une voiture d’occasion

Dès lors qu’un véhicule motorisé change de propriétaire, l’administration doit en être prévenue. Cela ne peut se faire que grâce à des documents qui devront être remis par le vendeur à l’acheteur, ainsi que par des démarches réalisées par l’acheteur à l’attention de l’administration. 

Les documents remis par le vendeur à l’acquéreur

Lorsqu’un automobiliste vend un véhicule ayant déjà fait l’objet d’une première immatriculation à un autre usager de la route, celui-ci doit remettre à l’acquéreur un certain nombre de documents tenant lieu de pièces justificatives, afin de prouver la véracité de cette acquisition.

Parmi les éléments que le vendeur doit fournir à l’acheteur, il est essentiel d’évoquer :

  • le certificat de situation administrative de la voiture (anciennement le certificat de non-gage)
  • le certificat de cession
  • l’ancien certificat d’immatriculation comportant la mention “vendu le” ainsi que la date de vente du véhicule et la signature de l’ancien propriétaire
  • le procès verbal de contrôle technique daté de moins de 6 mois
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les documents remis par l’acquéreur à l’administration

Une fois que l’acheteur aura reçu l’ensemble de documents que le vendeur doit lui remettre, celui-ci pourra justifier de l’acquisition du véhicule d’occasion auprès de l’administration en fournissant, par téléprocédure ou au professionnel ayant réalisé la vente et dans un délai maximum d’un mois après l’achat du véhicule :

  • un justificatif d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile 
  • une demande de certificat d’immatriculation
  • la déclaration d’achat de la voiture d’occasion
  • l'ancien certificat d’immatriculation signé et remis par le vendeur
  • un livret de famille en cas de copropriété pour des usagers mariés si l’acquéreur achète la voiture seul
  • le permis de conduire de l’acheteur
  • l’attestation d’assurance auto du véhicule qui vient d’être acquis d’occasion

Assurance auto pour voiture d'occasion

Choisir une assurance auto pour sa voiture d’occasion

Même dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’acquéreur du véhicule doit impérativement avoir choisi au préalable une assurance auto s’il souhaite pouvoir rouler au volant de la voiture qu’il vient d’acheter. Si la responsabilité civile est la garantie minimale que les usagers doivent choisir pour être autorisés à rouler au volant d’une voiture d’occasion assurée, ceux-ci pourront souscrire des garanties complémentaires en fonction de l’état et de la valeur marchande du véhicule, afin de le protéger au mieux même en cas d’accident responsable.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !