Quelles sont les étapes pour changer d'Auto-École ?

Il arrive qu’un candidat ayant déménagé souhaite passer son permis dans sa nouvelle ville, ou qu’il ait échoué à l'examen et qu’il souhaite repasser son permis de conduire. Pour pouvoir changer d'auto-école et rejoindre Ornikar, les candidats doivent récupérer gratuitement leur CERFA 02 avant de le transférer, via une procédure précise.

Ornikar l'auto-école en ligne

Récupérer son dossier auprès de son Auto-École

Est-ce payant ?

Tout dossier d’inscription est la propriété de la personne qu’il mentionne. L’auto-école a interdiction de faire payer des frais supplémentaires pour permettre au candidat de récupérer son dossier. Si une auto-école insiste pour faire payer un candidat pour qu’il puisse récupérer son dossier, celui-ci peut invoquer l’article L213-2 du code de la route, disant que “la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ne donne lieu à l'application d'aucuns frais”.

Rien de plus simple pour rejoindre le clan des candidats heureux : il suffit de récupérer son dossier auprès de son ancienne auto-école.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Heures de conduite déjà payées

Si un candidat a acheté un forfait dans son ancienne auto-école, il se peut que celle-ci refuse de lui rembourser les heures qu’il n’a pas effectué, car il peut être soumis à une clause d’engagement.

Transférer son dossier d'Auto-École pour devenir candidat libre

Pour quitter son ancienne auto-école et commencer l’apprentissage de la conduite, le candidat doit absolument réaliser les actions suivantes :

  1. demander son dossier à son ancienne auto-école. Le dossier comprend le livret d’apprentissage et le CERFA 02 (formulaire orange avec photo d’identité) du candidat. L’auto-école a l’obligation de transmettre le dossier gratuitement à tout candidat en faisant la demande
  2. envoyer le CERFA 02 à [email protected] pour pouvoir reprendre des heures de conduite. Dès la réception du CERFA 02, Ornikar donne au candidat un accès à sa plateforme de réservation des heures de conduite avec les enseignants diplômés. Les candidats peuvent alors directement commencer l’apprentissage de la conduite
  3. laisser, s’il le souhaite, son numéro de téléphone sur la page “conduite”. Ainsi, Coralie, notre responsable Candidat, pourra les contacter directement pour les accompagner durant leur inscription en tant que candidats libres, même s’ils n’ont pas besoin d'être inscrit en Candidat Libre pour commencer à apprendre à conduire.

En cas de questions, les candidats peuvent contacter notre standard ou nous envoyer un email à [email protected]

Nos villes couvertes par la conduite :

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Quelles sont les étapes pour changer d'Auto-École ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire