Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Quelles sont les étapes pour changer d'Auto-École ?

Par :
Publié le
/
/
Candidate changement auto ecole

Il arrive qu’un candidat ayant déménagé souhaite passer son code ou son permis de conduire dans sa nouvelle ville, ou qu’il ait échoué à l'examen et qu’il souhaite repasser son permis de conduire. Pour pouvoir changer d'auto-école et rejoindre Ornikar, les candidats doivent récupérer gratuitement leur CERFA 02 avant de le transférer, via une procédure précise.

Récupérer son dossier auprès de son Auto-École

L’interdiction des frais de dossier

Tout dossier d’inscription est la propriété de la personne qu’il mentionne. L’auto-école a interdiction de faire payer des frais supplémentaires pour permettre au candidat de récupérer son dossier. Si une auto-école insiste pour faire payer un candidat pour qu’il puisse récupérer son dossier, celui-ci peut invoquer l’article L213-2 du code de la route, disant que “la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ne donne lieu à l'application d'aucuns frais”.

Rien de plus simple pour rejoindre le clan des candidats heureux : il suffit de récupérer son dossier auprès de son ancienne auto-école.

{{cta-permis}}

Heures de conduite déjà payées

Si un candidat a acheté un forfait dans son ancienne auto-école, il se peut que celle-ci refuse de lui rembourser les heures qu’il n’a pas effectuées, car il peut être soumis à une clause d’engagement.

Le contrat-type des auto-écoles

Depuis le mois de juin 2020, un nouveau contrat type pour les auto-écoles a vu le jour. Toutes les auto-écoles doivent donc appliquer ce nouveau document, dont l’objectif est de clarifier les éléments les plus importants du contrat, comme le prix des heures de conduite ou la modalité de l’apprentissage, afin de permettre aux candidats de comparer plus facilement toutes les offres mises à leur disposition.

Comment bien choisir sa nouvelle auto-école ?

Pour choisir au mieux votre nouvel établissement de formation à la conduite, vous devez d’abord définir les raisons qui vous poussent à changer d’auto-école, mais vous devez également vous poser un certain nombre de questions, afin d’être en mesure de choisir l’auto-école qui vous convient vraiment.

Les raisons à l’origine de votre changement d’établissement de formation à la conduite

De nombreuses raisons peuvent pousser des candidats à l’examen du permis de conduire de quitter leur auto-école pour commencer leur formation dans un nouvel établissement de formation. L’une des premières raisons évoquées est généralement liée à un déménagement avant que le candidat n’ait eu le temps de terminer son apprentissage de la conduite et d’obtenir son examen pratique, mais d’autres raisons peuvent vous pousser à changer d'établissement de formation à la conduite. C’est par exemple le cas si vous n’avez pas été totalement satisfait par votre ancienne formation à la conduite.

Les questions pour vous aiguiller dans votre choix d’une nouvelle auto-école

Après avoir défini les raisons à l’origine de votre choix de changement d’établissement de formation à la conduite, vous pouvez vous poser les questions qui vous permettront de choisir au mieux votre nouvel établissement de formation à la conduite.

Vous devrez donc vous interroger sur quel est le tarif que vous êtes prêt à payer pour suivre votre formation au code de la route ou réaliser vos leçons de conduite, en fonction de la formation que vous devez suivre, mais aussi sur le taux de réussite des différentes auto-écoles où vous pourriez réaliser votre formation, la possibilité d’être formé près de chez vous, le méthode pédagogique mise en oeuvre par l’établissement de formation à la conduite, etc …

Vous avez la possibilité de choisir, pour poursuivre votre apprentissage de la conduite, de réaliser votre formation avec Ornikar. Avec nous, vous pouvez suivre votre formation dans plus de 2100 points de rendez-vous présents partout en France, ce qui vous évitera d’avoir à repayer une formation si vous deviez déménager. De plus, avec Ornikar, vous pourrez choisir votre enseignant de la conduite si plusieurs enseignants partenaires de notre réseau sont présents dans votre ville, afin que vous soyez parfaitement satisfait⸱e de la formation qui vous est proposée.

Transférer son dossier d'Auto-École pour devenir candidat libre

Pour quitter son ancienne auto-école et commencer l’apprentissage de la conduite, le candidat doit absolument réaliser les actions suivantes :

  1. demander son dossier à son ancienne auto-école. Le dossier comprend le livret d’apprentissage et le CERFA 02 (formulaire orange avec photo d’identité) du candidat. L’auto-école a l’obligation de transmettre le dossier gratuitement à tout candidat en faisant la demande
  2. envoyer le CERFA 02 via ce formulaire de contact pour pouvoir reprendre des heures de conduite. Dès la réception du CERFA 02, Ornikar donne au candidat un accès à sa plateforme de réservation des heures de conduite avec les enseignants diplômés. Les candidats peuvent alors directement commencer l’apprentissage de la conduite
  3. laisser, s’il le souhaite, son numéro de téléphone sur la page “conduite”. Ainsi, Coralie, notre responsable Candidat, pourra les contacter directement pour les accompagner durant leur inscription en tant que candidats libres, même s’ils n’ont pas besoin d'être inscrit en Candidat Libre pour commencer à apprendre à conduire.

En cas de questions, les candidats peuvent contacter notre standard ou nous contacter via ce formulaire de contact.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit