Les démarches liées au permis de conduire

S'inscrire dans un auto-école pour commencer l'apprentissage de la conduite peut s'avérer difficile pour certains candidats. Heureusement, Ornikar met à leur disposition un descriptif des démarches à suivre pour pouvoir s'inscrire à l'examen de la conduite en 2017.

Candidate ayant obtenu son permis

Inscription en Auto-École puis en candidat libre

Les candidats ayant déjà été inscrit(e)s dans une auto-école doivent absolument joindre leur ancien dossier à à leur dossier de candidat libre. Désormais, il est possible de récupérer son dossier d'auto-école gratuitement, car ce dossier appartient au candidat, et n'est pas la propriété de l'auto-école. En cas de déménagement, les candidats peuvent changer d'enseignant en consultant la carte des villes ouvertes à la conduite avec Ornikar.

Les démarches du permis de conduire

À chaque situation sa démarche

Tous les candidats au permis de conduire n'ont pas toujours les mêmes besoins, et se perdent généralement dans les démarches spécifiques à leur situation. Ornikar met à la disposition des candidats un guide des démarches en fonctions des différents cas de figure que les candidats peuvent rencontrer au moment de remplir leur dossier d'inscription.

Format du permis de conduire

Depuis le 16 Septembre 2013, le permis au format "carte de crédit" est délivré partout en France, dans un format commun à tous les pays faisant partie de l'Union Européenne. Ces permis comprennent différentes informations personnelles comme leur nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de permis etc. Tous les permis délivrés avant le 16 Septembre 2016 sont valides jusqu'au 19 Janvier 2033. Les usagers qui le souhaitent peuvent faire une demande de nouveau permis en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) . Si le candidat a obtenu son examen après le 16 septembre 2013, alors il recevra le nouveau permis directement chez lui par voie postale.

conducteur roulant avec des lunettes de vue

Permis à points

Une fois l'examen obtenu, les jeunes conducteurs bénéficient de 6 points sur leur permis de conduire. La perte d'un point est récupérée automatiquement au bout de 6 mois, à condition que le possesseur du permis de conduire n'ai commis aucune autre infraction entre temps. Il est également possible de récupérer des points en faisant un stage de formation. Celui-ci est obligatoire pour tout retrait de point égal ou supérieur à 3 points pendant la période du permis probatoire.

Un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points maximum et il est possible de suivre un seul stage tous les ans. Si un conducteur s'est fait retirer son permis de conduire, alors l'usager devra le repasser car la conduite sans permis est interdite.

Perte du permis de conduire

En cas de perte du permis de conduire, l'automobiliste doit faire une demande de renouvellement auprès de sa préfecture. S'il s'agit d'un vol, il faudra auparavant faire une déclaration de vol puis une demande de renouvellement.

Permis étranger

Si le conducteur possède un permis étranger en France, l'automobiliste peut conduire, mais sous certaines conditions. Au delà d'un an passé en France, l'automobiliste devra échanger son permis non européen contre un permis français auprès de leur préfecture. Les usagers de la route ne se soumettant pas à cette démarche doivent alors repasser les épreuves théorique et pratiques du permis de conduire.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Les démarches liées au permis de conduire : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire