Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ?

En France, il existe plusieurs types de permis de conduire et ce dernier est déterminé en fonction du type de véhicule. La réussite à l'examen du code de la route est obligatoire pour passer chaque catégorie de permis de conduire.

Les différentes catégories de permis de conduire

Les Permis auto et moto

Ces permis de conduire, ainsi que le BSR, s'adressent aux conducteurs qui souhaitent être autorisés à se déplacer en deux-roues, en voiture, ...

Le Brevet de sécurité routière

Accessible dès 14 ans, le Brevet de sécurité routière (BSR) permet, après obtention, de conduire des 2 roues ou 3 roues à moteur ayant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3.

Le Permis A

Accessible dès 16 ans, le permis A1 permet, après obtention, de conduire des motocyclettes ayant une cylindrée maximum de 125cm3. Ensuite, dès l'âge de 18 ans, il est possible de passer le permis A2 afin d'être autorisé à conduire des véhicules dont la puissance maximale sera de 47 chevaux ( ou 35 kW). Enfin, le permis A permet aux conducteurs de 24 ans qui ont validé depuis au moins 2 ans le permis A2 de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car.

Le Permis B

Accessible dès 18 ans, le permis B permet, après son obtention, de conduire des voitures, des camionnettes et même des camping-cars, sous certaines conditions. Le véhicule ne doit pas compter plus de 9 places assises (conducteur inclus) et son poids total autorisé en charge doit être inférieur à 3,5 t. Le PTAC comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises (que l'on appelle aussi charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

PTAC d'une voiture et d'une remorque

À titre indicatif, une voiture particulière ne doit pas dépasser 3,5t, doit avoir moins de 9 places assises, conducteur compris sinon, elle est considérée comme un véhicule de catégorie supérieur.
Le permis B autorise également les usagers à conduire des motocyclettes de 125 cm3 ainsi que des tricycles après 2 ans de permis et une formation de 7 heures.

À noter que les jeunes conducteurs possèdent un permis probatoire durant 2 ou 3 ans selon leur apprentissage.

Les Permis poids lourds et véhicule de transport en commun

Ces permis de conduire s'adressent aux professionnels du transport de marchandises et des transports en commun. Ils nécessitent une formation particulière dans un centre agréé avant la présentation à l'examen pratique final.

Le Permis C

Accessible dès 18 ans aux titulaires de permis B, le permis C1 permet, après obtention, de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5t et 7,5t. Ensuite, dès l'âge de 21 ans, il est possible de passer le permis C pour conduire des poids lourds équipés de remorques.

Le Permis D

Accessible dès 21 ans aux titulaires de permis B, le permis D1 permet, après obtention, de conduire des véhicules affectés au transport de personnes qui peuvent transporter jusqu'à 16 passagers et dont la longueur maximum est de 8 mètres. Ensuite, dès l'âge de 24 ans, il est possible de passer le permis D pour conduire des bus équipés de remorques.

Peu importe la catégorie de véhicule qui est utilisée pour circuler, tous les conducteurs sont soumis aux règles du code de la route. De plus, ils risquent les mêmes sanctions (contravention, retrait de point ou comparution devant un tribunal) en cas d'infraction.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire