Les catégories D1 et D1E du permis de conduire

Les permis D1 et D1E sont deux catégories de permis poids lourds limitées permettant de transporter des personnes, ainsi que de tracter une remorque. Dans le cadre du permis D1, il sera possible de conduire uniquement les modèles de véhicules affectés au transport de personnes pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers, conducteur non compris. Le gabarit du véhicule est également restreint, puisqu’il ne pourra pas dépasser les 8 mètres. Par ailleurs, il sera pas possible de tracter une remorque de plus de 750 kg. Le permis D1E permet cependant de lever les différentes restrictions du permis D1 concernant la Masse maximale techniquement admissible des remorques qui seront attelées au véhicule.

Tout savoir sur les permis D1 et D1E

En France, l’obtention de la catégorie D1 du permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant de certains véhicules affectés au transport de personnes. Le permis D1E est, quant à lui, un permis complémentaire qui permet de relever les limites concernant la masse maximale techniquement admissible (anciennement PTAC) des remorques que les usagers peuvent tracter. La présentation à ces deux examens nécessite que le candidat repasse son examen du Code de la route s’il a obtenu son épreuve depuis plus de 5 ans. Le déroulement de ces deux examens est très similaire puisqu’ils comprennent tous deux une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité et une épreuve en circulation.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelle est l’utilité du permis D1 ?

Les titulaires du permis D1 sont autorisés à conduire des véhicules affectés au transport de personnes, dont la taille peut aller jusqu’à 8 mètres. La limite de passagers que ces véhicules peuvent transporter est fixée à 16 personnes, conducteur non compris. Comme pour le permis B, l’obtention de cette catégorie de permis de conduire permet également de tracter une remorque dont la masse maximale techniquement admissible est équivalente ou inférieure à 750 kg. S’il souhaite pouvoir tracter des remorques dont la masse maximale techniquement admissible dépasse les 750 kg, le conducteur devra obligatoirement passer l’examen du permis D1E.

Quel profil ont les candidats qui passent le permis D1 ?

Généralement, le permis D1 est passé dans un cadre professionnel par des candidats ayant déjà obtenu le permis B. Pour pouvoir se présenter à cet examen, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • être âgé d’au moins 21 ans
  • avoir été reconnu apte lors de l’examen médical réalisé par un médecin agréé par la Préfecture

Pour les candidats âgés de 24 ans et plus, il est possible de passer directement le permis D. Celui-ci ne comporte pas de limitations concernant le nombre de personnes transportables, ni au niveau du gabarit du véhicule.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Qu’est-ce que le permis D1E ?

En complément du permis D1, le permis D1E autorise la conduite des véhicules appartenant à cette même catégorie, mais auxquels peuvent être attelées des remorques dont la masse maximale techniquement admissible peut dépasser la limite des 750 kg. Mais, comme pour le permis D1, l’obtention de cette catégorie de permis de conduire est soumise à de nombreuses conditions. En effet, pour pouvoir s’inscrire, les candidats devront être âgés d’au moins 21 ans et avoir obtenu leur permis D1. Pour se présenter à l’épreuve pratique, ils devront suivre une formation dans un centre agréé et devront également passer un contrôle médical. L’examen final est composé de deux parties : une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité dont la durée est de 60 minutes environ, ainsi qu’une épreuve en circulation (CIR), dont la durée est également de 60 minutes.

Les permis D1 et D1E restent valides pendant 5 ans jusqu’à la date anniversaire de 60 ans de l’usager. Au-delà de cette limite d’âge, ces catégories de permis devront être renouvelées tous les ans. Il s’agit d’une démarche administrative autonome dont la charge revient au titulaire du permis de conduire. Ce dernier devra faire parvenir sa demande de renouvellement auprès de la préfecture la plus proche de son domicile avant l’expiration de la période de validité du permis de conduire. Dans tous les cas, le renouvellement est soumis à un examen médical.

Nos villes couvertes par la conduite :